Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Click to expand Image Une Tunisienne passe devant un graffiti en arabe affirmant « La liberté est un exercice quotidien », le 26 avril 2011 à Tunis. © 2011 Reuters / Anis Mili (Tunis) - Âgé de 31 ans, Mahouechi s’exprime fréquemment sur des questions d’intérêt général. Le 1er novembre, il avait mis en ligne sur sa page Facebook une vidéo dénonçant le fait qu’un procureur de Tunis n’avait pas ordonné l’arrestation d’un imam tunisien qui semblait justifier le meurtre de personnes qui insultent le prophète Mahomet, ni même ouvert une enquête a son sujet. Au lieu de cela, Mahouechi a été… (Texte intégral)
Click to expand Image Une femme travaillant dans une mine artisanale en Afrique du Sud montrait un petit diamant brut extrait de cette mine, le 22 octobre 2019. © 2019 Sumaya Hisham/Reuters Les grandes sociétés de joaillerie ont amélioré leurs pratiques d’approvisionnement en or et en diamants, mais la plupart ne sont toujours pas en mesure de garantir aux consommateurs que leurs bijoux ne sont pas entachés d’atteintes aux droits humains. De nombreuses personnes travaillant dans des mines d’or et de diamant le font dans des conditions dangereuses. Le Covid-19 a augmenté les risques d’exploitation… (Texte intégral)
Click to expand Image Le chef de la milice Maï Maï Sheka, Ntabo Ntaberi Sheka, fait campagne pour un siège au parlement à l'approche des élections nationales de novembre 2011, bien qu'étant l'objet d'un mandat d'arrêt de la justice congolaise pour crimes contre l'humanité, notamment pour des violences sexuelles. Walikale, Nord-Kivu, 24 novembre 2011. © 2011 AFP / Archives (Goma) – La condamnation par un tribunal militaire congolais du chef de guerre Ntabo Ntaberi Sheka et de deux co-accusés pour graves violations des droits humains constitue un pas important dans la lutte contre l’impunité… (Texte intégral)
Montréal / Paris– Le Prix littéraire France Québec 2020 est attribué à Michel Jean pour son roman Kukum publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage. L’annonce est faite simultanément en France et au Québec par Jo Ann Champagne, la déléguée nationale du prix littéraire via la page Facebook du Prix littéraire France-Québec. « En entendant la nouvelle, une grande émotion m’a envahi et mes premières pensées sont allées à tous les anciens dont Kukum raconte l’histoire et bien sûr à Almanda, ma kukum qui emportait dans le bois des livres qu’elle lisait dans la tente à ses enfants. Qu’aurait-elle pensé de tout ça ?  (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Retour sur un personnage central, mais peu connu, qui fut au cœur des négociations ayant conduit à la libération du diplomate britannique, détenu par le FLQ.

On sait que durant la crise d’Octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec (FLQ) avaient kidnappé le diplomate britannique James Richard Cross et exigeaient, en échange de sa libération, que plusieurs de leurs demandes soient satisfaites. On sait aussi que ces discussions permettront aux Felquistes d’obtenir un sauf-conduit pour Cuba, le 3 décembre 1970. Ce que l’on sait moins toutefois sur cette affaire, c’est que les négociations qui permettront la libération de l’otage sont conduites par Me Bernard Mergler, un avocat anglophone d’origine juive. (Texte intégral)
 Joe Biden, président élu des États-Unis : Nous devons restaurer l'âme de l'Amérique

 


 

 

 

 

 

 



 

 


  (Texte intégral)
Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis ayant obtenu les 270 voix requis du collège électoral, grâce au vote des 20 grands électeurs de la Pennsylvanie.  « Je serai le président de tous les Américains », a déclaré le président élu. 160 millions d’électeurs et électrices ont pris part au vote. Une participation estimée d’environ 67 %, inégalée depuis 1900. (Texte intégral)
par Daniel Baril , Vice-président, Mouvement laïque québécois
Le 2 novembre prochain va s’ouvrir un procès de longue durée (sept semaines!) qui va requérir des ressources colossales de la société québécoise, soit celui de la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21), où la disparité des forces en présence est très forte. (Texte intégral)
par Sami Bibi , maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tunis
Aujourd'hui, une brute a sauvagement assassiné trois fidèles à Nice qui adorent Dieu et son Prophète Jésus.

Aujourd’hui, le monde musulman célèbre la naissance de son Prophète décrit par le Coran par ce verset:

"Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes. » Coran. S21-V107.

Aujourd’hui, le monde musulman fête la naissance de son Messager dont le Clément lui a confié la noble mission suivante:

"Par la sagesse et la bonne exhortation, invite (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Coran, S16-V125.

Aujourd'hui, une brute a sauvagement assassiné à Nice trois fidèles qui adorent Dieu et son Prophète Jésus, ce Prophète que le Coran le dépeint comme suit:

"Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?» ... (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
For the English version of this article, please click HERE.

Pour la version anglaise de ce texte, veuillez cliquer ICI.

J’ai accepté de participer récemment au Symposium de l’Université du Québec à Montréal intitulé «Le Québec et ses autrui significatifs» afin de traiter de «L’histoire» de mon dernier livre Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise, car on m’avait proposé d’y prendre part afin que les questions qui sont  soulevées dans cet essai puissent être débattues. Après avoir brièvement exposé les grandes lignes du parcours de ce livre, aucun débat n’a pu cependant avoir lieu sur le sujet qui y est abordé. Comme le livre n'a suscité aucun débat non plus au sein de la communauté juive, cela me porte à réfléchir sur les susceptibilités existant en notre milieu lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets. (Texte intégral)
L’Institut de la liberté de conscience au Canada (ILCC) invite les membres et sympathisants du Mouvement laïque québécois à une conférence portant sur la liberté de conscience comme fondement de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21).

Cette conférence sera présentée par Me Luc Alarie et Me Guillaume Rousseau qui représentent le Mouvement laïque québécois dans le procès intenté en Cour supérieure par des opposants à la loi 21. Le MLQ intervient dans cette cause au nom du droit à la liberté de conscience des parents et des élèves. (Texte intégral)
par Yves Archambault , Ancien conseiller en francisation, ministère de l'Immigration du Québec
Après une brève revue historique des politiques et orientations ministérielles en matière d’immigration et de francisation, je remets en question dans cet ouvrage un certain discours « diversitaire » ambiant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). La valorisation de l’apport des minorités ethniques à la société québécoise entraîne la mise en sourdine du rôle fondamental de la société d’accueil francophone. Celle-ci devrait pourtant constituer le véritable pôle de convergence culturelle, au-delà des quelques « valeurs communes ». Voilà le véritable sens à donner à l’intégration à la majorité francophone, à ne pas confondre avec l’assimilation. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Image UQAM IREF
Médecin, traductrice, sociologue et écrivaine, Andrée Yanacopoulo a été la compagne d’Hubert Aquin. Écrivain culte du nationalisme québécois, Aquin s’est pourtant donné la mort quelques mois après la prise du pouvoir par le Parti québécois, la formation indépendantiste fondée par René Lévesque.

Retour sur une figure légendaire, telle que vue par Andrée Yanacopoulo. (Texte intégral)
En condamnant publiquement et de façon unilatérale l’utilisation en classe du mot « nègre » par une enseignante de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, et en suspendant celle-ci, non seulement le doyen Kevin Kee s’est attaqué à la liberté d’enseignement des professeurs des études supérieures sur son campus, mais il a aussi abusé d’un pouvoir de coercition qui va dans le sens contraire du savoir et de la diffusion des connaissances. (Texte intégral)
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
Dans le cadre d'une série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Charles Taylor, philosophe montréalais de renommée internationale et lauréat en 2007 du prestigieux Templeton Prize. M. Taylor est le coprésident de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, créée par le gouvernement Charest en février 2007. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
La tolérance
Le Prix littéraire France Québec 2020 attribué à Michel Jean pour son roman Kukum
Montréal / Paris– Le Prix littéraire France Québec 2020 est attribué à Michel Jean pour son roman Kukum publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage. L’annonce est faite simultanément en France et au Québec par... (Texte intégral)
Bernard Mergler et la libération de James Richard Cross, le 3 décembre 1970
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Retour sur un personnage central, mais peu connu, qui fut au cœur des négociations ayant conduit à la libération du diplomate britannique, détenu par le FLQ.

On sait que durant la crise d’Octobre 1970, des membres du Front... (Texte intégral)
Notre défi indépendantiste : apprendre à partager la mémoire québécoise
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
C’est avec plaisir que j’ai accepté de participer au dossier soulignant les 25 ans des Intellectuels pour la Souveraineté (IPSO), paru au cours de l'été 2020 dans le numéro spécial de la revue L’Action nationale. Le thème proposé aux... (Texte intégral)
La Loi sur la laïcité de l’État et la défense de la liberté de conscience
L’Institut de la liberté de conscience au Canada (ILCC) invite les membres et sympathisants du Mouvement laïque québécois à une conférence portant sur la liberté de conscience comme fondement de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21).(Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
Peut-on conjuguer pluralisme et destin collectif ?
Fidèle à sa mission, Tolerance.ca souleva au cours des dix-sept dernières années nombre de questions jugées délicates dans certains milieux au Québec. Ainsi, en 2006, nous organisions plusieurs débats publics, notamment sur le sujet du pluralisme et du destin collectif, afin de... (Texte intégral)
Charles Taylor, le mariage des cultures
Dans le cadre d'une série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Charles Taylor, philosophe montréalais de renommée internationale et lauréat en 2007 du prestigieux Templeton Prize. M... (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au dixième anniversaire de Tolerance.ca - Compte rendu des interventions
Voir aussi les Conférences du directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, ICI.

Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer... (Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
Antisémitisme : Mythe et images du Juif au Québec. Essai d'analyse paru dans la revue de l'Université du Québec, Voix et images du pays
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous tenterons dans cette étude d'analyser l'antisémitisme tel qu'il s'est manifesté au Québec entre 1920 et 1940; nous suivrons sa transformation survenue dans les années d'après-guerre et nous nous pencherons sur la transposition romanesque dont il a été l'objet... (Texte intégral)
Marc Angenot : «Rendre hommage à ceux qui empêchent l’oubli des massacrés»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles, Marc Angenot est spécialiste de l’histoire des idées. Professeur à l’Université McGill depuis 1967, il a reçu en 2005 le prestigieux Prix du Québec Léon-Gérin pour l’ensemble de son... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
Aussi
Bernard Mergler et la libération de James Richard Cross, le 3 décembre 1970
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Retour sur un personnage central, mais peu connu, qui fut au cœur des négociations ayant conduit à la libération du diplomate britannique, détenu par le FLQ.

On sait que durant la crise d’Octobre 1970, des membres du Front... (Texte intégral)
États-Unis. Joe Biden est élu président
Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis ayant obtenu les 270 voix requis du collège électoral, grâce au vote des 20 grands électeurs de la Pennsylvanie.  « Je serai le président de tous les Américains », a déclaré le président élu. 160 millions d’électeurs... (Texte intégral)
Attaque terroriste près d'une synagogue à Vienne
Une fusillade est survenue lundi soir 2 novembre 2020, à Vienne, la capitale d’Autriche dont un premier bilan fait état de plusieurs blessés et de deux morts, dont un des auteurs de l’attentat, qualifié d’abord d’«apparemment» terroriste, selon l’expression... (Texte intégral)
Procès contre la laïcité : contrer l’inégalité des forces en présence
par Daniel Baril , Vice-président, Mouvement laïque québécois
Le 2 novembre prochain va s’ouvrir un procès de longue durée (sept semaines!) qui va requérir des ressources colossales de la société québécoise, soit celui de la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21), où... (Texte intégral)
Le jour du Souvenir. Le coquelicot : naissance d'un symbole
par Anna de Aguayo , anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
Les Juifs et les élites québécoises : des susceptibilités à ménager
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
For the English version of this article, please click HERE.

Pour la version anglaise de ce texte, veuillez cliquer ICI.

J’ai accepté de participer récemment au Symposium de l’Université du Québec à Montréal intitulé «Le... (Texte intégral)
Notre défi indépendantiste : apprendre à partager la mémoire québécoise
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
C’est avec plaisir que j’ai accepté de participer au dossier soulignant les 25 ans des Intellectuels pour la Souveraineté (IPSO), paru au cours de l'été 2020 dans le numéro spécial de la revue L’Action nationale. Le thème proposé aux... (Texte intégral)
La Loi sur la laïcité de l’État et la défense de la liberté de conscience
L’Institut de la liberté de conscience au Canada (ILCC) invite les membres et sympathisants du Mouvement laïque québécois à une conférence portant sur la liberté de conscience comme fondement de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21).(Texte intégral)
Ces professeurs qui ont eu le mérite de me faire aimer la langue française
par Rachid Fettah , Enseignant, Maroc
Il est des hommes qui laissent, à jamais, des traces marquantes dans le parcours de notre vie. C'est le cas de deux de mes anciens enseignants. Messieurs Serge Chappuis et Khalid Dinia. Deux noms qui demeurent pour toujours gravés... (Texte intégral)
Donald Trump déclaré positif à la COVID 19
Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé vendredi 2 octobre 2020 sur sa page Twitter, qu’il a été déclaré positif à la COVID-19, de même que sa femme, Melania. Il a annoncé qu’il se mettait en quarantaine à... (Texte intégral)
Entrevues par Victor Teboul
Hubert Aquin et le Québec, vus par Andrée Yanacopoulo
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Médecin, traductrice, sociologue et écrivaine, Andrée Yanacopoulo a été la compagne d’Hubert Aquin. Écrivain culte du nationalisme québécois, Aquin s’est pourtant donné la mort quelques mois après la prise du pouvoir par le Parti québécois, la formation indépendantiste fondée... (Texte intégral)
Christine Labrie, députée à l’Assemblée nationale du Québec : « On ne va pas en politique pour se reposer »
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Députée de la circonscription de Sherbrooke, Christine Labrie est une jeune trentenaire élue sous la bannière de Québec Solidaire aux élections d’octobre 2018. Deuxième groupe d’opposition, qui a réussi à reléguer au troisième rang l’ancienne garde nationaliste, représentée par... (Texte intégral)
Marc Angenot : «Rendre hommage à ceux qui empêchent l’oubli des massacrés»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles, Marc Angenot est spécialiste de l’histoire des idées. Professeur à l’Université McGill depuis 1967, il a reçu en 2005 le prestigieux Prix du Québec Léon-Gérin pour l’ensemble de son... (Texte intégral)
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)