Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Baril, Daniel
Par Daniel Baril
Vice-président, Mouvement laïque québécois
Daniel Baril est journaliste. Il est le corédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste. Il est le vice-président du Mouvement laïque québécois.  Il vit à Montréal.
 
Articles de cette chronique
par Daniel Baril, Vice-président, Mouvement laïque québécois
J’avais jusqu’à tout récemment une forte sympathie envers Amnistie internationale dont le travail d’opposition aux dictatures de la planète me paraissait absolument nécessaire et j’ai participé à plusieurs campagnes de lettres en faveur de la libération de prisonniers politiques ou d’opinion. (Texte intégral)
par Daniel Baril, Vice-président, Mouvement laïque québécois
Le 2 novembre prochain va s’ouvrir un procès de longue durée (sept semaines!) qui va requérir des ressources colossales de la société québécoise, soit celui de la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21), où la disparité des forces en présence est très forte. (Texte intégral)
par Daniel Baril, Vice-président, Mouvement laïque québécois
Vous réduisez les revendications concernant la restriction du port de signes religieux de la part des fonctionnaires à une question de xénophobie, comme le font tous les démagogues de ce pays. Mais le bon peuple, chère Madame, est capable de plus de discernement. Avez-vous déjà vu des gens s’offusquer des tuniques indiennes ou africaines sur la rue ? Ce sont pourtant des tenues beaucoup plus ostentatoires et exotiques qu’un simple foulard mais qui ne véhiculent pas le même message. (Texte intégral)
par Daniel Baril, Vice-président, Mouvement laïque québécois
Encore cette année, le psychodrame des décorations de Noël dans les services municipaux et gouvernementaux est venu nous hanter à la veille du temps des Fêtes. Les deux cas qui ont fait les manchettes cette année sont toutefois fort différents l'un de l'autre.
  (Texte intégral)

par Daniel Baril, Vice-président, Mouvement laïque québécois
Le Symposium international sur l’interculturalisme, une initiative lancée par le sociologue Gérard Bouchard, se tient cette semaine à Montréal. L’évènement vise à faire ressortir la spécificité de l’interculturalisme comme modèle d’intégration (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter