Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Vous ai-je déjà parlé de mon Journal ?

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Partagez cet article

Vous ai-je déjà parlé de mon Journal ? J'avais onze ans et nous vivions la Guerre de Suez. Suivront les expulsions et notre départ douloureux de ma ville natale, Alexandrie. J'écrivais mon journal. C'était quasiment une commande de mon père : «Écris ce qui nous arrive», m'avait-il ordonné. J'étais inscrit à l'école anglaise, à la Saint Andrew's Boys' School. Ce qui explique que mon journal soit rédigé en anglais. J'avais onze ans et la responsabilité de tout noter ce qui nous arrivait; biographe de la famille donc... J'étais un admirateur de Buffalo Bill et de Napoléon, comme on peut le constater sur la 4e de couverture du Journal.

Mais sans doute que mes profs étaient heureux que l'Empereur fût défait à Waterloo. Après tout, ils demeuraient loyaux à la Couronne britannique... Il faudrait bien que je me replonge dans ces trois cahiers, qui racontent notre départ et notre séjour dans un couvent de Notre-Dame-de-l'Osier, ensuite la rue Richer et notre vie parisienne, avant le départ pour ...le Canada. À suivre, donc...

«Class V ou Form 1 » (1954 ou 1955). Au garde à vous...ou presque. Et madame Sasson qui veillait sur nous. (J'adorais cette prof, elle m'avait propulsé parmi les premiers de classe...) 

Comme on le sait, mon roman La Lente découverte de l'étrangeté était en partie inspiré de mon journal. Il est maintenant disponible aussi en version numérique ICI.

 

 

 

10 juillet 2022



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 
 
Pour voir l'émission de Radio-Canada, cliquez sur (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter