Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Entrevues accordées par Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Entrevue avec Victor Teboul, écrivain et directeur du magazine Tolerance.ca: Retour sur sa lettre ouverte à Lionel Perez, chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal concernant sa position sur la laïcité ouverte.
J'ai été très heureux de participer, ce 23 avril 2019, à l'émission de Richard Martineau «Politiquement incorrect», diffusée en direct sur Qub Radio, pour discuter de ma lettre ouverte à Monsieur Lionel Perez, chef de l'opposition à l'Hôtel de ville de Montréal. 

Monsieur Martineau commente régulièrement l'actualité à la radio et dans sa chronique du Journal de Montréal. Il est connu pour ses analyses perspicaces des enjeux qui touchent la société québécoise. (Texte intégral)

Invité à l'émission d'Aziz Farès, «Propos sur l'Islam», Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, évoque ce qui, dans son enfance, a contribué à le séparer du peuple égyptien ainsi que le lien affectueux qui le lie aujourd'hui à la langue et à la culture arabes. (Texte intégral)
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création de Tolerance.ca® en 2002 a été motivée par la nécessité de sensibiliser la population, dans son ensemble, aux valeurs fondamentales qui nous caractérisent -et nous unissent- en tant que société démocratique. (Texte intégral)

 

 

LES DIPLÔMÉS : Pourquoi avez-vous écrit cet essai ?

VICTOR TEBOUL : Établi au Québec depuis plus de cinquante ans, après avoir vécu mon enfance et mon adolescence dans d’autres pays, j’ai voulu comprendre pourquoi, contrairement à la plupart des pays où les Juifs ont pris racine, la symbiose entre les Juifs du Québec et la société francophone québécoise ne s’est pas réalisée.

LD : Quelle place la communauté juive occupe-t-elle au Québec ?

VT :Cette absence de relation symbiotique avec la société francophone québécoise est assez paradoxale, car les Juifs occupent une place très importante au Québec, d’abord par leur présence plus que bicentenaire... (Texte intégral)

Victor Teboul s'entretient avec Aziz Farès de son essai «Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise», à l'émission Au cœur du monde, diffusée sur les ondes de Radio VM.  L'entretien, réalisé avec finesse et sensibilité, est agrémenté d'un choix musical exceptionnel et très pertinent. (Texte intégral)
Parmi les sujets abordés dans son nouvel essai, Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise, Victor Teboul propose plusieurs éléments de réponse à des questions devenues taboues et donc rarement posées au Québec. Pourquoi, en effet, les Juifs ne s’identifient-ils pas au Québec, à sa réalité, à ses luttes? Pourquoi ne se penche-t-on pas sur les raisons qui ont empêché une telle identification ? (Texte intégral)
J'ai eu le plaisir de m'entretenir de mon nouvel essai avec l'écrivaine et professeure de littérature France Boisvert dans le cadre de son émission littéraire, «Au pays des livres», diffusée à Radio Ville-Marie, 91.3 FM. (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter