Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Entrevues réalisées par Victor Teboul
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
D’origine libanaise, Nayla Dabaji s’est établie à Montréal en 2011. Connue pour ses vidéos et ses installations, elle a reçu une formation en arts visuels au Liban et au Québec. Elle rassemble dans ses projets plusieurs pratiques comme la photographie, le dessin, l’art vidéo, l’art action et l’écriture. Ses projets ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux centres ainsi qu’au Festival international des Films sur l'Art/FIFA expérimental. En 2020, Nayla Dabaji a été lauréate de la résidence Empreintes du Musée des beaux-Arts de Montréal. Une exposition de son œuvre « Documentaire en dérive » a eu lieu à Montréal au MAI (Montréal arts interculturels) du 17 mars au 16 avril 2022. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
M. Daniel Amar
 

  




 

Le Centre commémoratif de l’Holocauste a été inauguré le 9 septembre 1979. Devenu depuis Musée de l’Holocauste Montréal, sa mission consiste à informer le public et en particulier les jeunes sur la tragédie humaine que fut le génocide perpétré par les nazis. Par ses actions éducatives, le Musée vise à nous sensibiliser à l’antisémitisme, au racisme et à la haine. (Texte intégral)

par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
M. Justice Rutikara est un jeune réalisateur québécois originaire du Rwanda. Arrivé au Québec à l’âge de trois ans avec sa famille, il a vécu dans le quadrilatère des appartements Saint-Pie-X, le plus important complexe de HLM de la ville de Québec. Il est demeuré très attaché à ce milieu, au point de lui consacrer le documentaire, La Cité des Autres. Ayant fui leurs pays en guerre, les jeunes participants du documentaire nous offrent un émouvant témoignage de leur vie dans ce secteur dans lequel ils ont grandi. Bien que la plupart soient originaires d’Afrique, des jeunes provenant d’autres régions du monde, comme de Colombie et de Bosnie, participent aussi au film. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Écrivaine d’origine guadeloupéenne, Christiane-Marie Edom est arrivée au Québec en 1966. Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal, Christiane-Marie Edom a eu une riche carrière de professeure à l’École Secondaire de Mortagne à Boucherville, en Montérégie, où elle a enseigné le français pendant 27 ans. Elle a récemment publié Le dessin maori sur son parcours et les nombreux voyages qui l’ont marquée. Quel accueil a-t-elle reçu à son arrivée au Québec ? Comment perçoit-elle l’évolution de la société québécoise ? Que pense-t-elle de la laïcité ? Voici quelques-unes des questions que nous lui avons posées. Rencontre avec une doyenne du monde de l’éducation québécois.    (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Image UQAM IREF
Médecin, traductrice, sociologue et écrivaine, Andrée Yanacopoulo a été la compagne d’Hubert Aquin. Écrivain culte du nationalisme québécois, Aquin s’est pourtant donné la mort quelques mois après la prise du pouvoir par le Parti québécois, la formation indépendantiste fondée par René Lévesque.

Retour sur une figure légendaire, telle que vue par Andrée Yanacopoulo. (Texte intégral)

par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Députée de la circonscription de Sherbrooke, Christine Labrie est une jeune trentenaire élue sous la bannière de Québec Solidaire aux élections d’octobre 2018. Deuxième groupe d’opposition, qui a réussi à reléguer au troisième rang l’ancienne garde nationaliste, représentée par le Parti Québécois, Québec Solidaire exerce une forte attraction auprès de la jeunesse québécoise. Il aurait formé un gouvernement minoritaire, si les jeunes avaient décidé du sort des élections, selon une simulation électorale organisée dans les écoles et les organismes de jeunesse par le Directeur général des élections du Québec.   (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles, Marc Angenot est spécialiste de l’histoire des idées. Professeur à l’Université McGill depuis 1967, il a reçu en 2005 le prestigieux Prix du Québec Léon-Gérin pour l’ensemble de son œuvre. Chercheur infatigable, auteur de plus de 75 livres, il est depuis 2013 professeur émérite de l’Université McGill.

Il publie cette année Histoire de l’oubli dans lequel il examine en profondeur les rapports entre histoire et mémoire. Nous avons soulevé avec lui plusieurs aspects de ce sujet alors que les sociétés occidentales sont aujourd’hui confrontées plus que jamais à la diversité des mémoires. (Texte intégral)

par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études dans des établissements anglophones, d’abord au collège Vanier et ensuite à l’Université Concordia où il a obtenu sa licence en sciences politiques. Élu lors des élections québécoises de 2018, avec une confortable majorité, dans la circonscription de Sainte-Rose qui compte une population majoritairement francophone, Skeete s’est vu confier la tâche par le gouvernement Legault d'être à l'écoute des  anglophones du Québec et de répondre à leurs besoins, compte tenu de leur faible représentation au sein de la députation gouvernementale. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les nouveaux médias – ou ceux qu’on appelle les géants du Web – ont contribué à démocratiser considérablement l’information, un secteur qui a souvent  été le domaine privilégié des élites. À Tolerance.ca, on pourrait en témoigner car nous avons abordé, dès les débuts de la mise en ligne du site, des sujets considérés sensibles par les grands médias, notamment en ce qui touche la place des minorités au sein de la société québécoise. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les nouveaux médias – ou ceux qu’on appelle les géants du Web – ont contribué à démocratiser considérablement l’information, un secteur qui a souvent  été le domaine privilégié des élites. À Tolerance.ca, on pourrait en témoigner, car nous avons abordé, dès les débuts de la mise en ligne du site, des sujets considérés sensibles par les grands médias, notamment en ce qui touche la place des minorités au sein de la société québécoise. (Texte intégral)
12 3 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter