Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Sous les projecteurs
Mensuel juif québécois de langue française s’adressant au grand public et vendu en kiosque, Jonathan fut la seule revue juive à poser un regard critique sur la scène culturelle et politique québécoise sous l'angle de la diversité. Jonathan révéla l’intérêt que les Juifs et Israël suscitaient auprès des Québécois ainsi que l’intérêt que les Juifs portaient au Québec. (Texte intégral)
Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’exposition du Louvre souhaite mettre en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes. (Texte intégral)
CHAPLIN ET LE DICTATEUR 12 mars au 29 août 2021

A cette occasion, l’exposition temporaire “Chaplin et le Dictateur” présentera le mythique film sous l’angle socio-politique de l’époque.

Les évènements historiques et chapliniens de 1918 jusqu’à la sortie du film aux États-Unis en 1940 et en France en 1945 seront également au cœur de l’exposition. (Texte intégral)

par Jean-François Archambault

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'une communauté tissée serrée qui a décidé d'embarquer dans la folle aventure de mettre la main à la pâte pour préparer plus de 800 000 repas et les donner aux Banques Alimentaires du Québec.
 
(Texte intégral)

L’exode des Rohingyas, une minorité musulmane du Myanmar (ex-Birmanie), persécutée depuis des dizaines d’années, a interpellé le photographe documentaire Renaud Philippe en 2018.  Errance sans retour, conçue par Olivier Higgins et Mélanie Carrier et produite par MÖ FILMS, en collaboration avec le photographe documentaire Renaud Philippe, est une expérience immersive multimédia hors du commun. Cette exposition multidisciplinaire propose photographies, extraits cinématographiques, ambiances sonores, témoignages, dessins d'enfants de même qu'une centaine de dioramas de l'artiste Karine Giboulo sur le quotidien des réfugiés rohingyas. (Texte intégral)
À travers les oeuvres de l'artiste André Michel, l'exposition Nomades ou itinérants, peuples en danger, aborde les enjeux liés à la présence d'autochtones en situation d'itinérance dans la ville de Montréal. (Texte intégral)
Selon quels critères et au regard de qui réussit-on? Lévriers est une enquête théâtrale portée par la metteure en scène Sophie Gee et cinq individus qui, comme elle, ont refait leur vie à Montréal : une comédienne hollandaise, une danseuse québécoise, un joueur de rugby rwandais, un rappeur antillais et un homme d’affaires retraité juif. Au fil d’un laboratoire créatif, chacun cherche dans son parcours et sa culture comment définir le succès. (Texte intégral)
Marqué par les récits évoquant la lutte qu’ont menée ses ancêtres juifs et par ses craintes d’enfant liées à l’Holocauste, le dramaturge Stehen Orlov remet en question les motifs pour lesquels les Juifs, qui ont fondé Israël pour dissiper leur propre oppression, dépossèdent un autre peuple qui y vit depuis des siècles. Birthmark propose une vision articulée de la paix et de la justice sociale et nous amène au cœur de la fracture culturelle qui divise les diasporas juive et palestinienne au Canada. (Texte intégral)
Une exposition thématique exceptionnelle qui présente plus d’une soixantaine d’œuvres picturales et photographiques de Paul-Emile Borduas, dont certaines rarement exposées.  (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
À la suite du succès de l'année dernière, les pianos publics sont de retour dans plusieurs quartiers de Montréal. Le public est ainsi invité au lancement des pianos publics dans l'arrondissement du Sud-Ouest, en présence des artistes parrains Oliver Jones, Susie Arioli et Lorraine Klaasen. (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter