Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Réplique. La militante Émilie Nicolas est un homme blanc comme les autres

par
Maîtrise en histoire, UQAM

Dans sa chronique du 23 juillet 2020 intitulée « La démocratie et l’Empire », parue dans un quotidien de Montréal, Émilie Nicolas reprend le modus operandi habituel des théoriciens de la pensée postcoloniale, consistant à dénigrer les sociétés occidentales en rappelant leur passé colonialiste et raciste. Il en était déjà question dans son essai (acclamé et récompensé) « Maîtres chez l’Autre », paru dans la revue Liberté dans lequel elle accusait les nationalistes québécois des années 1960 d’avoir pillé l’iconographie liée à l’oppression noire, afin de mieux dissimuler le fait qu’ils sont les héritiers de la dépossession des autochtones, de l’impérialisme européen et non des mouvements de libération nationale du tiers-monde –. Contrairement à ce qu’affirmait Pierre Vallières dans Nègres blancs d’Amérique.

Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 15 cents canadiens par jour (moins de 10 centimes d’euro).


Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

La Chronique de Bernard Bohbot
par Bernard Bohbot

Bernard Bohbot est étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM. Son sujet de thèse : Phénoménologie de l’esprit juif en Mai 68 porte sur la façon dont la les Juifs qui ont participé aux évènements de Mai 68 furent influencés par leur... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Bernard Bohbot
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter