Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le 9 février est la Journée Mondiale de la Langue Grecque. L’opportunité de la langue grecque au vingt et unième siècle

par
Professeur titulaire, Université de Montréal
Partagez cet article

Il y a au moins 35 siècles que la langue grecque s’écrit, et au moins 40 siècles qu’elle se parle dans le même pays, la pointe ultime de la péninsule balkanique. Grâce à la curiosité aiguë et à l’esprit inventif des Grecs, nous avons le privilège de posséder, nous épigones contemporains, l’une des cultures les plus évoluées de l’Occident. Notre dette à l’égard de la culture grecque s’avère incommensurable en ce qui concerne les arts et les sciences ; pourtant, notre progrès est surtout redevable à la tradition écrite. De nombreux pays disposent de monuments et de paysages remarquables, mais aucun autre pays n’offre un tel trésor de textes dans tous les domaines de la pensée et de la créativité.

Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


* Le Parthénon, l'un des plus forts symboles de la culture grecque, devenu in fine celui de la civilisation occidentale. Image Wikipedia


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter