par Human Rights Watch
Click to expand Image Le trophée de la Coupe du monde de la FIFA était exposé au stade Lumen Field à Seattle, dans l'État de Washington (États-Unis), le 28 juillet 2024. Ce stade accueillera plusieurs matches de la Coupe du monde de football 2026. © 2024 Alika Jenner/FIFA via Getty Images (Washington, 3 décembre 2025) – La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) devrait joindre le geste à la parole en matière de droits humains, a déclaré aujourd'hui une coalition d'organisations de défense des droits humains, de syndicats et de groupes de supporters. Le 5 décembre, la…
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Un match de la Coupe du monde des clubs de la FIFA était disputé au stade MetLife à East Rutherford (New Jersey), aux États-Unis, le 8 juillet 2025. La Coupe du monde de football 2026 se déroulera aux États-Unis, ainsi qu’au Canada et au Mexique. © 2025 Pamela Smith/AP Photo (New York) – L’arrestation aux États-Unis et le renvoi vers son pays d’un demandeur d'asile qui avait emmené ses enfants voir la finale de la Coupe du monde des clubs de football le 13 juillet suscite de profondes inquiétudes quant à la sécurité des personnes non américaines qui assisteront à…
(Texte intégral)
|
par Esther Kuehn, Professor of Neuroscience, University of Tübingen
Je me suis demandé dernièrement si mon cerveau restera en bonne santé quand je vieillirai. Même si je suis professeure dans un département de neurologie, il m’est difficile d’évaluer si mon cerveau, ou celui de quiconque, souffre d’une neurodégénérescence précoce. Mon étude récente montre toutefois que la taille d’une partie du cerveau augmente avec l’âge plutôt que de dégénérer. La raison pour laquelle il est si complexe d’évaluer la neurodégénérescence, c’est que mesurer les petites structures…
(Texte intégral)
|
par Yaxin Zhou, Doctorante en science politique, Université de Montréal
Mark Carney veut faire du Canada une superpuissance énergétique en profitant de la soif d’énergie de l’Asie, mais la fenêtre d’opportunité se referme vite.
(Texte intégral)
|
mercredi 3 décembre 2025
Sans une hausse urgente de l’aide et le rétablissement de l’accès aux personnes dans le besoin, la situation désastreuse des enfants et des familles restera « intenable » au nord du Darfour et dans les États du Kordofan, au Soudan, a alerté mercredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
(Texte intégral)
|
mercredi 3 décembre 2025
Le chef des droits de l’homme de l’ONU a déploré, mercredi, l’intensification de la répression contre l’opposition et les médias en Ouganda à l’approche des élections générales du mois prochain, appelant les autorités à respecter et à protéger pleinement les droits humains avant, pendant et après le jour du scrutin.
(Texte intégral)
|
par Arnaud Serry, Maitre de conférences HDR en géographie, Université Le Havre Normandie Ronan Kerbiriou, Ingénieur d'études, Université Le Havre Normandie
Les trois ports français restent en retrait sur plusieurs indicateurs clés, comparés à ceux de 49 grands ports européens, mais leur progression est bien réelle. Explications en chiffres et en graphiques.
(Texte intégral)
|
par Emmanuel Carré, Professeur, directeur de Excelia Communication School, chercheur associé au laboratoire CIMEOS (U. de Bourgogne) et CERIIM (Excelia), Excelia
Entre des intelligences artificielles qui adoptent délibérément des codes d’existence humaine et des individus qui simulent des pans entiers de leur existence, l’identité sociale se transforme et la notion d’authenticité vacille. Il y a quelques mois, une intelligence artificielle (IA), nommée Flynn, a été officiellement acceptée comme étudiante au département d’Arts numériques de l’Université des arts appliqués…
(Texte intégral)
|
par Nizar Atrissi, Professeur associé, IAE Paris – Sorbonne Business School; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Taxer la fortune improductive, l’idée peut sembler bonne. Mais l’assiette retenue pour sa définition pourrait mettre en péril le financement de l’économie française.
(Texte intégral)
|
par Virginie Le Bris Fontier, enseignante chercheuse en sociologie, Université Bretagne Sud (UBS)
Les pressions économiques jouent un rôle, tout comme le manque d’accès aux soins et une certaine construction masculine du métier qui valorisent le fait de ne pas appeler à l’aide.
(Texte intégral)
|