Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
par Samer Kayal, Professeur des Universités- Praticien Hospitalier (Microbiologie), Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Des souches de streptocoques collectées sur des patients, en Bretagne, sont étudiées aux États-Unis et dans le monde pour prévenir la résistance de ces bactéries aux antibiotiques.La Conversation (Texte intégral)
par Ricardo Azambuja, Professeur associé en management, EDHEC Business School
Anahid Roux-Rosier, Professeure associée, Fundação Dom Cabral
Sophie Raynaud, Assistant Professor, Excelia
Et si prôner d’abord les bénéfices pour la santé – plutôt que l’argument écologique – se révélait un angle d’attaque plus efficace pour convertir les populations à une alimentation végétale ?La Conversation (Texte intégral)
par Jesper Bjarnesen, Senior researcher, The Nordic Africa Institute
Les Ivoiriens se sont rendus aux urnes le 25 octobre 2025. Ils devaient choisir entre le président sortant Alassane Ouattara, qui visait un quatrième mandat, et quatre candidats n'ayant pas le soutien des grands partis d'opposition. Le choix était très limité, les trois principaux candidats de l'opposition ayant été interdits de se présenter. Ouattara…La Conversation (Texte intégral)
par Caroline Gans Combe, Associate professor Data, econometrics, ethics, OMNES Education
Les exemples d’erreurs de l’IA sont légion. Alors comment une entreprise et un manager peuvent-ils l’appréhender ? L’enjeu : identifier avec précision où l’IA peut créer une valeur ajoutée.La Conversation (Texte intégral)
par Frédéric Prost, Maître de conférences en informatique, INSA Lyon – Université de Lyon
Une expérience relativement simple consistant à demander à une IA générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.La Conversation (Texte intégral)
par Human Rights Watch
Click to expand Image Deux agents masqués du Service américain de l'immigration et des douanes (Immigration Customs Enforcement, ICE) détenaient une femme migrante à sa sortie d'une audience au tribunal de l'immigration à New York, le 1er août 2025.  © 2025 Michael M. Santiago/Getty Images (Washington) – Les mesures prises par l'administration Trump en matière d'immigration aux États-Unis compromettent la protection des personnes sans papiers ayant été victimes de crimes, en entravant la capacité des forces de l'ordre à enquêter sur ces crimes en vue de poursuivre leurs auteurs, a… (Texte intégral)
par Souleymane Gueye, Professor of Economics and Statistics, City College of San Francisco
Le Fonds monétaire international (FMI) a réévalué la dette du Sénégal à 132 % du PIB, entraînant une dégradation de sa note souveraine. Les discussions avec le FMI avancent lentement et le pays rencontre des difficultés pour lever des financements sur les marchés internationaux.

Malgré tout, la…La Conversation (Texte intégral)

lundi 1er décembre 2025
À New York, António Guterres a dressé, lundi, un tableau sévère de la situation financière des Nations Unies. Avec près de 1,6 milliard de dollars d’arriérés, l’organisation fonctionne « bien en deçà des niveaux budgétaires approuvés », a prévenu le Secrétaire général. Une équation devenue intenable, alors même que les discussions sur les coupes profondes à apporter au budget 2026 entrent dans leur dernière ligne droite. (Texte intégral)
lundi 1er décembre 2025
Les autorités de la République démocratique du Congo ont annoncé lundi la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï, aucun nouveau cas n’ayant été signalé durant les 42 jours écoulés depuis la rémission du dernier patient, le 19 octobre 2025. (Texte intégral)
lundi 1er décembre 2025
L’utilisation de mines antipersonnel en Ukraine, au Myanmar et dans d’autres zones de conflit, combinée à une baisse marquée du financement du déminage, a fait bondir le nombre de victimes en 2024. Un nouveau rapport met en lumière les « défis sans précédent » auxquels est confronté le traité d’interdiction de ces armes, après l’annonce du retrait de cinq États membres de l’OTAN. (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter