par Sandra Friedrich, Doctorante, Santé et société, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les cadeaux de Noël aux chiens témoignent de l’intensité du lien humain-chien et de notre tendance à intégrer nos poilus dans nos pratiques sociales et affectives.
(Texte intégral)
|
jeudi 18 décembre 2025
Un an après la chute de Bachar al-Assad, la Syrie progrèsse sur le fil du rasoir. Les armes se sont tues dans de nombreuses régions, des millions de déplacés ont pris le chemin du retour, les sanctions se desserrent et l’État se reconstruit. Mais sous cette apparence de stabilité, les fractures sociales, les violences communautaires et l’ampleur des besoins humanitaires rappellent combien la transition reste précaire.
(Texte intégral)
|
jeudi 18 décembre 2025
Les migrants vénézuéliens contribuent chaque année à hauteur de plus de 10 milliards de dollars à l'économie de l'Amérique latine et des Caraïbes, principalement par leurs dépenses en matière de logement, d'alimentation, d'éducation et de services médicaux, selon une nouvelle étude publiée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
(Texte intégral)
|
par Rawane Yasser, Researcher, Agence Française de Développement (AFD) Anda David, Senior researcher, Agence Française de Développement (AFD)
Les politiques fiscales et sociales peuvent soutenir une transition écologique juste, à condition de tenir compte des inégalités. Des études menées en 2024 en Afrique du Sud, en Colombie et au Mexique éclairent ces enjeux.
(Texte intégral)
|
par Marguerite Taiarui, Doctorante au Criobe, Centre de ressources pour les rahui, UMR241 Secopol, École pratique des hautes études (EPHE)
En Polynésie, scientifiques et pêcheurs travaillent ensemble pour lutter contre le déclin de certaines espèces de poissons dans le lagon.
(Texte intégral)
|
par Aurore Ingarao, Maitre de conférences en Marketing , Université d’Orléans
Les calendriers de l’Avent sont devenus un classique de Noël. Ils existent désormais aussi pour les animaux de compagnie. Décryptage d’un phénomène qui prend de l’ampleur.
(Texte intégral)
|
jeudi 18 décembre 2025
En trois jours d’horreur, plus de 1.000 civils ont été tués, et des milliers d’autres ont été victimes de viols, tortures et enlèvements par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dans le camp de déplacés de Zamzam, au Soudan, en avril dernier. L'ampleur de ces violences est révélée dans un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) publié ce jeudi.
(Texte intégral)
|
jeudi 18 décembre 2025
Le Conseil de sécurité fait le point, jeudi, sur la visite d’une de ses délégations au Liban et en Syrie, effectuée du 3 au 7 décembre, avant de se pencher sur la situation syrienne en présence de Rosemary DiCarlo, haute responsable pour la consolidation de la paix, et Joyce Msuya, responsable des affaires humanitaires. Le direct est assuré par la Section de la Couverture des réunions de l'ONU.
(Texte intégral)
|
jeudi 18 décembre 2025
L’'intensification des hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge et l'utilisation de frappes aériennes et d'armes lourdes dans et autour des zones peuplées suscitent de vives inquiétudes concernant la protection de la population civile, a déclaré jeudi le chef des droits de l’homme de l’ONU, qui a appelé à une cessation immédiate des combats.
(Texte intégral)
|
par Guillaume Decocq, Professeur en sciences végétales et fongiques, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) Thierry Gauquelin, Professeur émérite, Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), Aix-Marseille Université (AMU)
Le « sapin » de Noël n’est pas, bien souvent, un sapin. Et il n’est pas lié historiquement à la nativité. Deux botanistes nous expliquent ces paradoxes.
(Texte intégral)
|