Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
La Chronique de Sami Bibi
Par Sami Bibi
Économiste-chercheur, Pauvreté et politiques économiques, Université Laval
Sami Bibi est de nationalité canadienne-tunisienne. Il est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Laval (Québec, Canada) et d'un doctorat en économie de l'Université de Tunis (Tunisie).

De 2002 à 2006, il a été professeur adjoint puis professeur agrégé à la Faculté des sciences écologiques et de gestion de Tunis (Tunisie).

D'août 2006 à aujourd’hui, il est un économiste chercheur auprès du Réseau international de recherche Pauvreté et politiques économiques (PEP, www.pep-net.org) (basé à l'Université Laval).

Ses domaines de spécialisation sont l'économie du travail, l'économie du développement et l'analyse redistributive, ainsi que la microéconomie appliquée. Il a publié dans plusieurs revues à comité de lecture, dont Social Choice and Welfare, Journal of Development Economics, International Tax and Public Finance et Bulletin of Economic Research, sur les thèmes de la fiscalité optimale, des transferts, des subventions, de l'analyse des inégalités et de la pauvreté, et des déséquilibres du marché du travail. Il travaille aussi comme consultant international et chargé de formation auprès d'organisations internationales comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l'UNICEF et le PNUD.
Articles de cette chronique
par Sami Bibi, Économiste-chercheur, Pauvreté et politiques économiques, Université Laval
Depuis l’adoption de la Loi québécoise sur la laïcité de l’État (loi 21), certains activistes religieux se sont autoproclamés porte-parole d’une « communauté musulmane » prétendument unanime contre cette loi. Ils affirment aussi que le voile serait une obligation religieuse. Or, le Coran n’ordonne nulle part aux femmes de couvrir leurs cheveux, leur visage ou leur corps dans son entier. (Texte intégral)
par Sami Bibi, Économiste-chercheur, Pauvreté et politiques économiques, Université Laval
Dans l’ordre mondial actuel, marqué par des tensions croissantes et une prolifération d’intérêts géostratégiques divergents, une question pertinente, mais dérangeante, se pose:

Est-il légitime qu’un ou des pays possédant l’arme nucléaire interdisent à un autre de l’acquérir, et a fortiori, décide de bombarder ses installations pour l’en empêcher ? (Texte intégral)


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter