Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Le monde des lettres et des idées
Dans le cadre du projet « Les mille et une soirées littéraires» l’Association Culturelle Passerelle organise un débat sur le thème Littérature, Diaspora et Printemps arabe. Victor Teboul, écrivain et directeur du magazine Tolerance.ca, l’écrivaine Nadia Ghalem et la poétesse Soheir Fouzat particperont au débat. Voir le compte rendu de la soirée en cliquant ICI. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
L’Académie royale de Suède a décerné le prix Nobel de littérature à l’écrivain français Patrick Modiano. Elle a voulu récompenser  l’écrivain pour «l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de la vie sous l’occupation» selon l’Académie. (Texte intégral)
On célèbre cette année l’anniversaire de la naissance de Shakespeare. Un colloque a réuni, à ce propos, des intellectuels de nombreux pays à Paris. Je voudrais souligner, en outre, l’ouvrage : Lettres à Shakespeare, réunies par Dominique Goy-Blanquet et publié par les éditions Thierry Marchaisse à Paris. (Texte intégral)
Le Québec, à l’image de la société occidentale postindustrialisée, vit une crise structurelle dont la sortie passe par la transformation du « modèle québécois ». Il faut chercher à rompre certains automatismes qui ont conduit à l’essoufflement de nos services publics et à l’enlisement de nos finances publiques. Il faut sortir du piège de la division politique et développer une solidarité fonctionnelle afin de surmonter les défis d’un Québec en inertie. (Texte intégral)
Quelles relations les écrivains ont-ils avec l’argent ? Pourquoi Jack Kerouac faisait-il l’éloge de la pauvreté ? De quels privilèges jouissaient les écrivains soviétiques à la botte du pouvoir communiste ? Quelles étaient les coulisses du fabuleux système Sulitzer ? (Texte intégral)
Mère porteuse s’ouvre sur une scène d’une infinie douceur :
Lyne Irwin, la trentaine séduisante, embrasse son fils Maxence
avant de mettre un pied encore endormi dans l’agitation du quotidien.
  (Texte intégral)

Le 25 janvier 2011, le peuple égyptien a déclenché ce qui avait toutes les apparences d'une véritable révolution pour se libérer d'une dictature s'appuyant sur une oppression séculaire. Après avoir obtenu le destitution de Moubarak, il s'est heurté au véritable pouvoir, dont l'épine dorsale est constituée par le haut commandement militaire, le Conseil Suprême des Forces armées (CSFA).
  (Texte intégral)

A l’heure où les débats sur la mondialisation occupent une place plus significative sur la scène publique,  un constat s’impose : le monde est devenu un village planétaire. Par conséquent, les villes deviennent des espaces qui regorgent des  paysages humains diversifiés où de nombreux groupes ethniques et culturels partagent le même environnement. (Texte intégral)
Le Salon du livre de Montréal s'est déroulé cette année du 16 au 21 novembre 2011. Durant cette fête du livre, les lecteurs ont eu l’opportunité de rencontrer des auteurs et d’échanger sur divers sujets. D’innombrables activités variées, toutes aussi passionnantes les unes que les autres, ont ajouté une touche festive à ces  « retrouvailles » : dévoilement des lauréats des plusieurs prix littéraires, lectures publiques des textes littéraires, etc. (Texte intégral)


Djemila Benhabib, de passage à l’émission Tout le monde en parle, de Radio-Canada, dimanche le 16 octobre 2011. «Le soldats d’Allah, ce sont des personnes qui veulent changer la configuration de nos structures sociales et politiques en Occident même. » 
  (Texte intégral)

12 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter