Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Diversité

 


par Nathalie Sosna-Ofir, journaliste indépendante

Ouverture à Tel-Aviv de la semaine de la fierté sous le slogan : la révolution n’est pas achevée. En effet dernièrement la communauté homosexuelle a gagné certains combats mais estime ne pas avoir gagné encore la guerre. Comme ils le réclament depuis longtemps, les couples homosexuels pourraient être autorisés à avoir recours à une mère porteuse ou à une adoption en Israël.

Pour l’heure ils doivent se tourner vers l’étranger, ce qui n’est pas financièrement donné à tout le monde. Mais en février dernier, la Cour Suprême ordonne au gouvernement de lever cette interdiction « discriminatoire ». Donnant un an à l’Etat pour changer sa loi sur la maternité de substitution. Les associations homosexuelles s’étaient alors félicités d’une décision historique qui assurerait le droit fondamental d’être parent. Cette année, pour cause de pandémie, la Gay Pride est reportée. Elle pourrait avoir lieu à la fin de l’été.

 

 

  (Texte intégral)

par Sami Bibi, Maîtrise en sciences économiques (Université Laval),Doctorat (Université de Tunis)
Fidèles accomplissant les tarawih dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie) durant le ramadan 2012.
N'est pas musulman qui croit l'être. N’est pas non-musulman qui ne croit pas l’être.

Les musulmans entament aujourd’hui dans un mélange de joies et d’une certaine tristesse, à cause du COVID-19 qui interdit l’accès aux lieux de culte, le mois du Ramadan. C’est le mois du jeûne qui constitue, selon la tradition exégétique conservatrice, le quatrième pilier de l'Islam. Il serait donc obligatoire durant cette période pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception faite des malades, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées, ou encore des voyageurs. Selon le Coran, toutefois, et comme l’a bien expliqué Dr Al Ajamî, le jeûne s’inscrit dans une démarche purement spirituelle dont la finalité n’est pas de se soumettre à un « pilier » de l’Islam, mais de se purifier. Il est doc permis aux fidèles en bonne santé de se dispenser de cette obligation (Texte intégral)

par James Archibald, B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille.
Le débat en Francophonie se cristallise aujourd’hui autour de la question du pluralisme. Les États de la Francophonie se trouvent contraints de se questionner sur leurs politiques. En quelles langues les chercheurs francophones doivent-ils publier les résultats de leur recherche? Comment partager le savoir créé dans une langue – le français -, que plusieurs publics ne maîtrisent pas ? Comment promouvoir et subventionner la recherche scientifique dans la linguasphère francophone ?  Quelle devrait-être la langue d’enseignement aux cycles supérieurs où le pluralisme est maintenant de rigueur ?  Analyse de la Journée de réflexion tenue à l’Institut de France à Paris. (Texte intégral)
Photo : Guy Labissonnière.
C’est le 17 mars, date anniversaire du décès de saint Patrick en l’an 461, que les Irlandais célèbrent leur saint patron. Instaurée en Amérique du Nord depuis le 18ème siècle, cette fête populaire est répandue partout dans le monde où se sont établis des Irlandais. À Montréal, le premier défilé de la Saint-Patrick a eu lieu en ... (Texte intégral)
«Les 3M, histoire inachevée», un film de près de deux heures, retrace l'histoire de trois enfants nés à Casablanca le même jour, dans le même quartier et de confession différente, puisque Moïse est juif, Mathieu est chrétien et Malika est musulmane.​ (Texte intégral)
par Aly Ndiaye alias Webster, ARTISTE HIP-HOP ET CONFÉRENCIER
Quand Ex Machina m’a approché à l’été 2017 afin de discuter du projet Slav à propos des chants d’esclaves, j’étais emballé par l’idée d’une pièce de théâtre à propos de l’esclavage. Je m’imaginais, peut-être avec beaucoup de naïveté, qu’elle permettrait d’ouvrir la discussion et de contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire. (Texte intégral)
La pièce de théâtre «Hâgar et la source»,  accompagne la fuite de Hâgar de son désert natal avec Abrah, un anthropologue venu d’ailleurs, qui tout épris d’elle, lui promet un monde fait d’amour, de passions et de faste. De l’autre côté des dunes de sable de son désert natal, Hâgar est déçue de sa nouvelle vie et elle est prise au piège par son mari Abrah et son médecin Pierre Kawabeli le Grec, un éminent savant des sciences de la mise au monde.  (Texte intégral)
Victor Teboul a félicité les responsables de l'Association Culturelle Passerelle pour l'intérêt qu'ils manifestent à la littérature québécoise ainsi que pour l'originalité de leur approche.
  (Texte intégral)

Comment réussir à faire comprendre au monde du spectacle québécois et à l’une de ses institutions, en l’occurrence le Théâtre du Rideau Vert, qu’il n’est plus temps en 2015 de produire un spectacle avec un numéro, aussi court soit-il, qui s’apparente qu’on le veuille ou non à du blackface ? (Texte intégral)
Avec la popularité croissante des écoles privées religieuses auprès des groupes minoritaires, des débats s’intensifient. Au Québec, les récentes controverses autour du financement à 100 % d’écoles juives, ou encore de la modification du calendrier scolaire pour accommoder certaines écoles hassidiques, témoignent en effet de cette tension profonde qui englobe les grandes questions du pluralisme en contexte démocratique et de la place de la religion dans la société. (Texte intégral)
12 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter