Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Actualités
Le directeur de la police de Montréal, Sylvain Caron, a offert, lors d'un point de presse vendredi 5 février 2021, ses excuses publiques à monsieur Mamadi III Fara Camara.

Rappelons que l'homme de 31 ans, d’origine africaine, avait été incarcéré depuis près d'une semaine avant que des informations révélées par un enregistrement de vidéo surveillance, n'aient permis de l’innocenter des quatre chefs d’accusation qui pesaient contre lui dont une tentative de meurtre et des voies de fait graves contre un agent de la paix. La poursuite a ensuite retiré ces accusations et la juge a ordonné sa libération immédiate. (Texte intégral)

Comme on le sait la nomination de madame Bochra Manaï au poste de commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques par la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, a soulevé une vive controverse, compte tenu des prises de positions que madame Manaï a défendues dans le passé sur des sujets qui sont en lien direct avec son mandat. (Texte intégral)
Elle est un symbole de la lutte pacifique pour l’émancipation des femmes saoudiennes ; elle est jeune et belle ; elle est détenue à la prison de haute sécurité d’Al-Hayer, pas loin de la capitale Ryad.

Loujaïne Al-Hathloul est l’une des détenues parmi les plus célèbres du monde. Elle est âgée de 31 ans. Elle parle plusieurs langues. Elle est déterminée, elle est brave, elle est courageuse, elle fait montre d’aplomb et de vaillance, dans une société archaïque et désespérément figée, ces valeurs, ces qualités font d’elle une icône qui menace les fondements sociétaux du régime saoudien. Pour la mettre hors d’état de nuire, elle a été condamnée à plus de cinq années de prison. (Texte intégral)

Une controverse a éclaté il y a quelques jours à l’Université d’Ottawa et on assiste depuis à des dérapages inacceptables. Une professeure a utilisé un mot dans un contexte académique, qui dans un autre contexte peut être très insultant et agressant pour les personnes noires. Elle n’avait aucune intention de blesser qui que ce soit et elle s’est excusée si ça avait été le cas. Elle a néanmoins été suspendue par l’Université. Des étudiants militants s’en sont violemment pris à elle sur les réseaux sociaux, ce qui est en soi inacceptable. 34 collègues de la professeure ont pris sa défense et ont à leur tour subi les attaques violentes des militants, qui se sont attaqués au fait qu’ils étaient francophones.

  (Texte intégral)

Le Conseil des Atikamekw de Manawan a salué l’annonce faite samedi 3 octobre 2020 par la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, concernant le déclenchement d’une enquête publique, «afin d'éclaircir les causes et les circonstances» du décès tragique de Joyce Echaquan. (Texte intégral)
Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé vendredi 2 octobre 2020 sur sa page Twitter, qu’il a été déclaré positif à la COVID-19, de même que sa femme, Melania. Il a annoncé qu’il se mettait en quarantaine à la Maison-Blanche. (Texte intégral)
Le Parc de l'Île-Lebel. Source : Page Facebook, Ville de Repentigny.
À la suite des accusations de profilage racial portées les 25 et 26 juillet dernier, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) tient à rectifier les faits. Contrairement à ce qui lui est reproché, le SPVR déploie de nombreux efforts pour favoriser le vivre ensemble partout sur son territoire. (Texte intégral)
Selon une étude de l’Université de Montréal, il y aurait 12 fois plus de cas de COVID-19 au Québec que le nombre officiel. Cette situation serait susceptible de masquer la gravité de l'épidémie.  (Texte intégral)
Nous publions ci-dessous les recommandations des spécialistes québécois qui confirment la nécessité pour tous de porter un masque, contrairement aux hésitations du  directeur de la Santé publique du Québec sur cette question.
-----------------------------------
Georges Gao, sommité mondiale en maladies infectieuses et directeur général du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Chine, dans une entrevue sur la COVID-19 livrée à la revue Science, affirme : « la plus grande erreur aux États-Unis et en Europe, c’est que les gens ne portent pas de masques » ! (Texte intégral)

La préservation par le Royaume du Maroc de l’héritage juif marocain traduit fortement la place légitime des Juifs dans l’histoire du Maroc, un patrimoine culturel judéo-marocain qui transmet aux nouvelles générations l’héritage du vivre ensemble.

C’est dans ce cadre qu’est intervenue la visite que le Roi Mohammed VI a effectuée, le 15 janvier 2020, à l’ancienne médina d’Essaouira, à « Bayt Dakira », un espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine, unique en son genre au sud de la Méditerranée et en terre d’Islam. (Texte intégral)

12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter