Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Actualités
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
Mme Raymonde Gagné, présidente,
Sénat du Canada
Ottawa, Ontario

Madame la présidente,

Nous avons pris connaissance du rapport du Comité sénatorial permanent des droits de la personne intitulé Combattre la haine : l’islamophobie et ses répercussions sur les musulmans au Canada publié récemment et nous désirons vous faire part de nos observations et commentaires. (Texte intégral)

L'imam de Drancy, en France, M. Hassen Chalghoumi, a dénoncé la barbarie des terroristes du Hamas, commise en Israël M.Hassen Chalghoumi reçoit régulièrement des menaces de mort des Islamistes. Il est sous haute protection, Voici ce qu’il a déclaré. « Ce qui s’est passé samedi et dimanche, ce sont des crimes contre l’humanité. Ce n’est ni la Palestine, ni l’islam….» Écoutons-le :   (Texte intégral)
QUÉBEC -  La présidente de l'Assemblée nationale du Québec, Mme Nathalie Roy, annonce, conjointement avec le premier ministre du Québec, M. François Legault, la mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement, le 10 octobre 2023 de l'aube au crépuscule. Le drapeau sera mis en berne à la suite des attaques terroristes et des violences en Israël. De plus, l'éclairage de mise en berne du parlement sera en fonction du mardi 10 octobre au crépuscule jusqu'au mercredi 11 octobre à l'aube. (Texte intégral)
par Léonce Naud, Géographe
La place Royale. 
Monsieur Bruno MARCHAND, Maire de Québec,

Une murale en préparation au futur parc Karim-Ouellet laissera entendre que le fondateur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, aurait été esclavagiste et que depuis ses tout débuts la Nouvelle-France l’aurait été tout autant. Par association, Louis Hébert, Guillaume Couillard, Marie-de-l’Incarnation, Jeanne Mance ainsi que d’autres ayant vécu à la même époque sous les mêmes lois françaises l’auraient été tout autant. Ce message faux et calomnieux qui vise l’origine même du Québec d’aujourd’hui est d’autant plus inexcusable qu’il est bien connu que l’esclavage était illégal à cette époque en Nouvelle-France. Ce dernier ne devint légal qu’en 1709 sous l’intendant Raudot. (Texte intégral)

MONTRÉAL - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) en partenariat avec le gouvernement du Québec et la porte-parole de la Fête, Léane Labrèche-Dor, invitent le public à prendre part aux milliers d'activités offertes dans le cadre de la Fête nationale, sous le thème « Entrez dans la danse ». Pour tout connaître sur la programmation, le public est invité à consulter... (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
En octobre 1981, il y a donc 41 ans, paraissait à Montréal la revue Jonathan, une publication mensuelle vendue dans les kiosques partout au Québec, dont je fus le fondateur et le directeur. Elle parut quelques mois après la réélection du gouvernement de René Lévesque en avril 1981; elle sera publiée tous les mois, sauf en été, pendant 5 ans, jusqu’en 1986. Ce fut une aventure d’autant plus excitante que la revue donnait la parole, pour la première fois dans le paysage littéraire québécois, à des Québécois, comme on dit, « de souche » et à des Juifs Québécois. De plus, la revue ouvrait ses pages à des auteurs israéliens, pas toujours très sympathiques aux politiques de leur gouvernement, tel que Zeev Sternhell. (Texte intégral)
Comme prévu, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a remporté la majorité des 125 circonscriptions du Québec lors des élections du 3 octobre 2022. Son chef François Legault a donc été réélu pour un deuxième mandat à la tête du gouvernement québécois. La vague caquiste a fait élire 90 députés sur les 125 élus de l’Assemblée nationale du Québec, contre les 76 députés caquistes qui siégeaient à la dissolution du parlement. (Texte intégral)
Longueuil, Québec – Le 24 août 2022 René Lévesque aurait eu 100 ans et pour l’occasion, le peintre Gabriel Landry souhaite à sa façon faire revivre la mémoire de l’ex-premier ministre du Québec en partageant un portrait qu’il a peint du personnage. Le tableau a pour titre « Rêve inachevé… ». (Texte intégral)
Lors de la deuxième étape de sa visite au Canada, le pape François a dénoncé à Québec les "colonisations idéologiques" demandant de nouveau "pardon" pour les abus physiques et sexuels  des 150.000 enfants enrôlés dans 130 pensionnats gérés principalement par l'Eglise catholique, entre la fin du 19e siècle et les années 1990. (Texte intégral)
Le Rassemblement pour un Pays Souverain décerna le prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul, à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes. Le Prix Charles-Hindenlang lui a été conféré en reconnaissance de son engagement envers le Québec et de sa grande contribution à la cause souverainiste et patriotique. (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter