Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Actualités
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
En octobre 1981, il y a donc 41 ans, paraissait à Montréal la revue Jonathan, une publication mensuelle vendue dans les kiosques partout au Québec, dont je fus le fondateur et le directeur. Elle parut quelques mois après la réélection du gouvernement de René Lévesque en avril 1981; elle sera publiée tous les mois, sauf en été, pendant 5 ans, jusqu’en 1986. Ce fut une aventure d’autant plus excitante que la revue donnait la parole, pour la première fois dans le paysage littéraire québécois, à des Québécois, comme on dit, « de souche » et à des Juifs Québécois. De plus, la revue ouvrait ses pages à des auteurs israéliens, pas toujours très sympathiques aux politiques de leur gouvernement, tel que Zeev Sternhell. (Texte intégral)
Comme prévu, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a remporté la majorité des 125 circonscriptions du Québec lors des élections du 3 octobre 2022. Son chef François Legault a donc été réélu pour un deuxième mandat à la tête du gouvernement québécois. La vague caquiste a fait élire 90 députés sur les 125 élus de l’Assemblée nationale du Québec, contre les 76 députés caquistes qui siégeaient à la dissolution du parlement. (Texte intégral)
Longueuil, Québec – Le 24 août 2022 René Lévesque aurait eu 100 ans et pour l’occasion, le peintre Gabriel Landry souhaite à sa façon faire revivre la mémoire de l’ex-premier ministre du Québec en partageant un portrait qu’il a peint du personnage. Le tableau a pour titre « Rêve inachevé… ». (Texte intégral)
Lors de la deuxième étape de sa visite au Canada, le pape François a dénoncé à Québec les "colonisations idéologiques" demandant de nouveau "pardon" pour les abus physiques et sexuels  des 150.000 enfants enrôlés dans 130 pensionnats gérés principalement par l'Eglise catholique, entre la fin du 19e siècle et les années 1990. (Texte intégral)
Le Rassemblement pour un Pays Souverain décerna le prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul, à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes. Le Prix Charles-Hindenlang lui a été conféré en reconnaissance de son engagement envers le Québec et de sa grande contribution à la cause souverainiste et patriotique. (Texte intégral)
QUÉBEC - La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (la Loi), adoptée à l'Assemblée nationale le 24 mai 2022, crée le nouveau ministère de la Langue française. La création de ce ministère est officielle depuis le 1er juin 2022. (Texte intégral)
« Le Canada condamne dans les termes les plus fermes qui soient l’attaque injustifiable de la Russie contre l’Ukraine. Ces actions non provoquées constituent autre une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau. Elles contreviennent également aux obligations de la Russie dans le cadre du droit international et de la Charte des Nations Unies. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
 

 
 

 

Le gouvernement du Canada versera un montant équivalent au total des dons admissibles – ne dépassant pas 100 000 $ – faits par les Canadiens au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine, entre les 24 février et 18 mars 2022, jusqu’à un montant maximum de 10 millions de dollars. (Texte intégral)

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi 20 janvier 2022 par consensus une résolution non contraignante proposée par Israël appelant tous les Etats à lutter contre la négation de l'Holocauste et l'antisémitisme, notamment sur les réseaux sociaux. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Valérie Plante a été réélue pour un deuxième mandat à la mairie de Montréal avec 52,2 % des voix contre 37,8 % pour Denis Coderre et 7,3 % pour Balarama Holness, ses principaux adversaires. Aux dernières élections de 2017, Valérie Plante fut la première femme de l'histoire à être élue à la mairie de Montréal, ce qu’elle rappelé le soir de sa victoire, le 7 novembre 2021. «Ce que les Montréalais et les Montréalaises ont confirmé ce soir, c'est que l'élection de Projet Montréal en 2017, ce n'était pas un accident de parcours», a-t-elle déclaré, dimanche soir. (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter