
- Colloque « Gaza : autopsie d’une couverture journalistique » organisé au Théâtre de la Concorde le samedi 27 septembre 2025, à 16h.
Depuis près de deux ans de guerre à Gaza, la couverture de ce conflit par les médias français (et internationaux) a suscité de très nombreuses et très vives critiques.
Plus de 240 journalistes ont été tués depuis le début du conflit, certains ont été délibérément visés par l’armée israélienne. La presse internationale est interdite d’accès à Gaza, et ce sont les journalistes palestiniens travaillant sur place qui informent le monde entier, bien que parfois délégitimés par Israël comme étant « des agents du Hamas ».
Les observateurs indépendants des médias ont alerté, à de nombreuses reprises, sur le déséquilibre informationnel.
Pour la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Syndicat national des Journalistes (SNJ), il est temps de se livrer à une analyse critique de cette couverture défaillante et de trouver les pistes pour y remédier.
- Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et d’Afrique XXI,, participera à la première table ronde consacrée à l’analyse critique de la couverture médiatique. Animée par Élodie Safaris, journaliste d’Arrêts sur Image, il sera au côté d’Agnès Levallois, présidente de l’IREMMO, et de Jean-Marie Charon, sociologue, chercheur-associé à l’EHESS.
Théâtre de la Concorde
samedi 27 septembre 2025, à 16h.
Inscription obligatoire sur le site du Théâtre de la Concorde
1-3 avenue Gabriel, 75008 Paris
Rencontre-débat avec Martin Barzilai et Jean Stern, Librairie Publico, 27 septembre, 16h30, Paris
Samedi 27 septembre, Martin Barzilai et Jean Stern présenteront leurs livres respectifs Nous refusons et Mirage gay à Tel-Aviv publiés aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI.
Ils seront d’abord interviewés sur Radio libertaire (89.4 MHz FM ou en ligne) en direct à 14h.
Ils seront ensuite à la librairie Publico à partir de 16h30 pour une rencontre-débat.
145 rue Amelot
75011 Paris
16h30
Informations
Jean Stern, 30 mai
En 2017, Mirage gay à Tel Aviv démontait le pinkwashing, une stratégie de la propagande israélienne pour camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun de Tel-Aviv. Dans cette nouvelle édition reprise dans la collection Orient XXI chez Libertalia, Jean Stern ajoute aux éclairages et reportages précédents des mises à jour, notamment sur l’extrême droite et les gays en 2025. « J’y raconte un succès planétaire et les racines d’une défaite », conclut-il dans sa préface que nous reproduisons ici. Même si la « parade gay » se déroule ce vendredi 13 juin 2025, alors que la guerre se poursuit à Gaza, le rouleau compresseur du « mirage rose » a fait long feu, à l’heure où Israël tente de faire disparaître les Palestiniens, hétéros comme homos, de Gaza et de la Cisjordanie.
Orient XXI au « procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal », 30 septembre, de 17h à 21h, Espace Reuilly, Paris
Le Fonds pour une presse libre organise, le mardi 30 septembre, « Le procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal » lors d’une grande réunion publique à l’Espace Reuilly (75012). Il s’agira d’expliquer, de témoigner, de riposter. Soyons nombreux ! L’entrée est gratuite, inscription obligatoire ici.
Mardi 30 septembre
De 17h à 21h
Espace Reuilly, 1 rue Riesener, 75012 Paris
26 septembre 2025