par Pierre Guerlain, professeur de civilisation américaine, université Paris Nanterre
Tout d’abord et afin d’éviter toute ambiguïté : l’invasion russe qui provoque morts et destructions n’est pas acceptable sur le plan éthique et il faut la condamner de façon énergique. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait tous les candidats à la présidence, avec quelques modulations.
(Texte intégral)
|
par David Chemla
Dans deux mois, Israël retournera aux élections pour la quatrième fois en deux ans. Une nouvelle élection qui coûtera des milliards de shekels, alors que le pays n’est pas sorti de la crise économique qui a réduit des centaines de milliers de personnes au chômage et des milliers d’entreprises à la faillite. La seule cause à ce retour aux urnes est la volonté de Netanyahou d’échapper à son procès, reporté en février suite au confinement, en espérant cette fois-ci obtenir une majorité qui lui assurerait une immunité, tout en évitant de transmettre le pouvoir à Benny Gantz en novembre prochain, comme il s’y était engagé dans l’accord de coalition signé en avril dernier.
(Texte intégral)
|
Le choix à Montreux du lieu de déroulement cette année du Sommet de la Francophonie relevait de la politique des ''bons sentiments''. On s'est rendus compte ces jours-ci de son caractère non-avisé. La preuve? Les deux jours de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage se sont déroulés dans un climat tendu.
(Texte intégral)
|
Après une campagne électorale de 34 jours, les Québécois sont conviés aux urnes pour choisir leur nouveau gouvernement. Le PLQ est promis pour une défaite aux mains du PQ. Un changement dû à plusieurs facteurs.
(Texte intégral)
|
La campagne de la chef du Parti québécois est loin d’être une réussite. L’appui accordé par Jacques Parizeau au chef d’Option nationale est une mauvaise nouvelle de plus pour elle. Un indice du manque de confiance d’une partie de l’électorat traditionnel du PQ dans la sincérité de l’engagement souverainiste de Pauline Marois.
(Texte intégral)
|
Pour éclairer les Québécois sur leurs programmes respectifs, quatre chefs politiques ont débattu pendant deux heures. L’occasion de confronter différentes visions dans quatre domaines. Si aucun des débateurs n’a gagné (ou perdu) cette manche, Françoise David s’est démarquée dans une joute qui s’est révélée une première à plusieurs titres.
(Texte intégral)
|
par Yves Delahaie, Conseiller national MoDem
Après de multiples rebondissements, la judokate saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani a été autorisée à concourir la tête voilée, dans le cadre du tournoi des +78 kg. Nul doute que les caméras risquent de s’intéresser de près à un combat qui n’aurait focalisé sinon aucune attention.
(Texte intégral)
|
En dépit du chemin parcouru, des défis économiques et sociaux redoutables menacent d’entraver, voire d’interrompre, la marche en avant de la Tunisie.
(Texte intégral)
|
Alors que la Tunisie continue sa transition démocratique, elle aura besoin de composer entre la demande d’un changement politique radical et l’exigence de stabilité ; d’intégrer l’islamisme dans ce nouveau paysage ; et, avec l’aide internationale, de s’attaquer à de profonds problèmes socio-économiques.
(Texte intégral)
|
par Sana’ Mohammad Bou Hamoud
Manama - Les élections législatives de 2014 dans le royaume de Bahreïn sont déjà considérées comme une occasion pour les femmes de ce pays de donner corps à leur présence en politique. Lors du scrutin de 2010, des femmes avaient présenté leur candidature au parlement et dans les municipalités, non sans quelques résultats positifs. Mais, afin de prolonger cette tendance, le gouvernement qui dirigera le pays, quel qu'il soit, devra soutenir activement l'engagement politique et civique des femmes avant que l'élection de 2014 se profile à l'horizon.
(Texte intégral)
|