Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Arts et spectacles
Une exposition très originale sur l’alimentation a lieu au  Musée de l’Homme à Paris jusqu'au 1er juin 2020. L’exposition «Je mange donc je suis» propose au grand public de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de l’alimentation. Sujets d’actualité, microbiologie ou art culinaire, l’alimentation est décortiquée au fil d’un parcours en 3 salles. (Texte intégral)
Peintre et sculpteur de réputation internationale, Joan Miró a créé une oeuvre emblématique de l’art du 20e siècle. Première exposition sur l’artiste au Québec depuis plus de 30 ans, cette exposition majeure, présentée en exclusivité nord-américaine, comprend un ensemble exceptionnel de près de 200 peintures, sculptures et oeuvres sur papier, dont de nombreuses toiles de grand format. (Texte intégral)
Longtemps réprimée et censurée au Québec, rarement exposée, la représentation du modèle vivant servait généralement dans un contexte d’apprentissage prédéterminé. Il y a une différence entre les académies réalisées par des étudiants et le nu provenant de l’atelier de l’artiste, où le modèle se dévoile avec impudeur allant contre les préceptes d’une société encore conservatrice. (Texte intégral)
Figure féminine légendaire, Hâgar incarne la femme humiliée : esclave, femme de couleur, concubine, première mère porteuse de l’histoire de l’humanité, femme en fuite, puis chassée de chez elle, jetée dans la gueule du désert avec son enfant et enfin élevée au rang de la prophétie… mais bien longtemps après sa mort. » En s’inspirant de cette mythologie controversée des cultures du Moyen-Orient, l’auteure a inventé trois Hâgar des temps modernes, qui s’interrogent sur la détresse féminine. (Texte intégral)
Québecor présente une exposition inédite créée spécialement pour célébrer le 70e anniversaire de la publication de Refus Global. Jusqu’au 9 janvier 2019, le public est invité à venir découvrir à l’Espace musée du siège social de Québecor une impressionnante collection d’œuvres réalisées par les signataires de Refus global, dont entre autres une copie originale du manifeste signé par quelques-uns d’entre eux.  (Texte intégral)
The Tashme Project : The Living Archives est une pièce de théâtre conçue à partir de retranscriptions d’entrevues et qui retrace, en 80 minutes, l’histoire des Nisei (Canadiens d’origine japonaise de 2e génération) et de leurs expériences communes vécues durant leur enfance, leur internement pendant la Seconde Guerre mondiale et leur réinstallation à l’est des Rocheuses après la guerre. Les Nisei, aujourd’hui septuagénaires ou octogénaires, n’étaient que des enfants au moment de leur internement. Leurs histoires sont présentées avec une résonance percutante dans cette pièce de théâtre. (Texte intégral)
Depuis 1989, Les Francos (anciennement les FrancoFolies) de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophone. Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits. Une programmation riche en musique… et en folies ! (Texte intégral)
Parue en 1984, un an après la mort de son auteure, l’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy n’a cessé depuis de toucher des dizaines de milliers de lecteurs. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière.  (Texte intégral)
Conçue et mise en tournée par le Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM), avec la participation du Château de Fontainebleau et le soutien exceptionnel du Mobilier national de France, cette exposition majeure fait revivre l’ambiance somptueuse de la cour de Napoléon depuis son couronnement, en 1804, jusqu’à son exil en 1815. L’exposition rassemble plus de 400 œuvres et objets d’art provenant de quelque 50 prêteurs prestigieux, dont le Musée du Louvre, le Château de Fontainebleau, le Mobilier national de France, le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Metropolitan Museum of Art, le J. Paul Getty Museum, le Museum of Fine Arts de Houston, et l’Art Institute of Chicago. (Texte intégral)
QUÉBEC, (Québec) - L'année 2018 marque le 85e anniversaire du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Pour lancer les festivités, le Musée est fier de présenter, en première nord-américaine à Québec (Canada), l'exposition Alberto Giacometti qui a connu un succès retentissant à la Tate Modern de Londres (Angleterre) l'été dernier. Du 8 février au 13 mai 2018, les visiteurs découvriront cette rétrospective majeure, présentée par Desjardins dans les salles du pavillon Pierre Lassonde du Musée, et pourront aller à la rencontre de l'œuvre emblématique d'un des plus grands artistes du 20e siècle, Alberto Giacometti (1901-1966). (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter