Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Francophonie
La « Lettre des Amis du Musée du Monde sépharade »(AMUSSEF), ci-dessous, a souligné dans sa dernière édition la remise du Prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul par le Rassemblement pour un Pays Souverain.  La «Lettre des Amis du Monde Sépharade» est lue par des milliers d’abonnés en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis.

Dans cette même édition, on souligne l’attribution du Prix Constantinople à Élie Barnavi et Élias Sanbar. M. Sanbar est un historien, poète et essayiste palestinien, né à Haifa, en Israël. M. Barnavi, également historien est un homme de gauche israélien. Il fut ambassadeur d’Israël à Paris et il a été professeur invité à l’Université de Montréal, au Québec, à la fin des années 1970. J’ai eu le plaisir de le recevoir dans le cadre de mes émissions sur Israël diffusées à la radio de Radio-Canada, à l’occasion du 40e anniversaire de fondation de l’État d’Israël : Israël à 40 ans

  (Texte intégral)

Montréal / Paris– Le Prix littéraire France Québec 2020 est attribué à Michel Jean pour son roman Kukum publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage. L’annonce est faite simultanément en France et au Québec par Jo Ann Champagne, la déléguée nationale du prix littéraire via la page Facebook du Prix littéraire France-Québec. « En entendant la nouvelle, une grande émotion m’a envahi et mes premières pensées sont allées à tous les anciens dont Kukum raconte l’histoire et bien sûr à Almanda, ma kukum qui emportait dans le bois des livres qu’elle lisait dans la tente à ses enfants. Qu’aurait-elle pensé de tout ça ?  (Texte intégral)
Tunis accueille les 9 et 10 décembre 2020 le Congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qui comprendra un Colloque sur Ville et numérique, la réunion du Bureau de l’association ainsi que celle de l’Assemblée générale. 130 délégations de Maires et de partenaires internationaux venant de 33 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, participeront aux débats en présentiel ou à distance. Après une année marquée par les crises, cet événement est un symbole de la détermination des Maires à renforcer la solidarité et le dialogue des cultures à partir des territoires. Il marquera également la force du réseau AIMF en Afrique, plus particulièrement au Maghreb, pour faciliter les partenariats et les prises de position communes des Maires. (Texte intégral)
Le 12 février 2020, l’IEIM organise une conférence diplomatique sur la stratégie à adopter face aux changements profonds que vit le continent africain. Alors que le Québec développe actuellement une vision « Afrique » et souhaite miser sur ses avantages pour réussir sur un marché africain en plein développement, les récentes attaques terroristes au Burkina Faso et au Mali montrent que les défis de la stabilité et de la sécurité dans la région demeurent énormes, notamment en Afrique de l’Ouest. (Texte intégral)
Vincent Descombes, Les embarras de l’identité, nrf essais, Gallimard 2013Le concept d’identité est plus complexe qu’on l’imagine. Sa complexité est due à son renoncement d’être arrêté dans une seule définition, ni même à une formule d’ordre logique ou formelle qui refuse à son tour de s’aligner sur le concret. D’autant plus que ce concept, malgré la richesse sémantique et conceptuelle avec laquelle on essaye de le développer, de par sa reconstruction inachevée échappe au fini, réclame d’autres composantes qui ne sont pas prises en compte dans une telle définition ou analyse.  (Texte intégral)
par Aziz Enhaili, Collaborateur, membre de Tolerance.ca®
Le Forum mondial de la langue française se tient à Québec du 2 au 6 juillet 2012. Une première pour la Vieille-Capitale. L’occasion de se pencher sur la situation  actuelle du français et penser son avenir dans un monde où sont à l’œuvre les forces de la globalisation. (Texte intégral)
Tout le monde y compris les responsables politiques s’accorde à dire que le système éducatif est défaillant. Pourtant tout le monde y compris les intellectuels, les acteurs associatifs, les syndicats et les enseignants, n’ont pas pu apporter de réponses globales pour remédier à cette situation. (Texte intégral)
L’émeute historique ne se contente pas  d’une mobilité géographique; elle touche toutes les composantes de la société au-delà de leurs appartenances et religieuses. (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter