Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Débat
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Je comprends mal le point de vue de Thomas Mulcair qui fait aujourd’hui la leçon à M. Legault dans sa chronique, alors que celui-ci se préoccupe avec raison des dérives dans les milieux universitaires en ce qui touche la liberté académique. En Grande-Bretagne, le royaume du multiculturalisme, un projet de loi veut garantir la liberté d'expression contre la "cancel culture" dans les universités. Pour le ministre de l'éducation supérieure britannique, la "censure" de certains professeurs paralyse la recherche académique. (Texte intégral)
par Paul Mikhail, B.A.A, (HEC)
À l’heure où le ministre Simon Jolin-Barrette promet une refonte de la Charte de la langue française, Tolerance.ca lance le débat : le fait de connaître le français suffit-il pour s’identifier à la nation québécoise ? Paul Mikhail est l’auteur des Insolences d’un importé. Il avait dix mois lorsqu’il est arrivé au Québec en 1973. Originaire d’Égypte et francophone, il a grandi à Candiac, parmi les «pure laine ». Dans un ouvrage au style personnel et coloré qui aurait séduit un autre insolent – le frère Untel, pour ne pas le nommer -, il livre ses quatre vérités aux Québécois. Osera-t-on le lire ?  (Texte intégral)
par Ahmed Bensaada, Docteur en physique
Des milliers de lobbyistes arpentent les couloirs des différentes institutions de l’Union européenne, s’affairant à défendre les intérêts des milieux d’affaire, mais aussi ceux d’organismes œuvrant dans les domaines des « Droits de l’Homme » et de la « l’exportation de la démocratie ». Par définition, les lobbys sont des groupes d’influence, de pression ou d’intérêts qui ont pour fonction d’influencer les décisions des femmes ou hommes politiques. (Texte intégral)
par Amar Djerrad

Le professeur Didier Raoult est reconnu comme éminent chercheur de renommée internationale ! Personne ne l'a défié, jusque-là, dans son domaine de recherche ! On spécule, tergiverse et gagne du temps ! Le problème est que l’égocentrisme entre chercheurs, les lobbies pharmaceutiques et leur presse dominent et orientent l'opinion et les décisions ! (Texte intégral)

Image : Wikipedia. Reddition d'Abdel Kader 1847
Par Abdellali Merdaci, écrivain, critique et historien de la littérature

Depuis le temps qu’elle dure, cette guerre des mémoires, actée entre France et Algérie, devient un serpent de mer. On glosait là-dessus, au début des années 1990 (1).

Revient-elle à nouveaux frais ? Entre l’ancienne puissance coloniale et la patrie algérienne neuve, ce pays naguère dépossédé, écrasé, selon la formule du poète kabyle Jean El Mouhov Amrouche, sous « l’enclume du mépris » (2) colonial, la relation n’a pas été sans heurt et faut-il craindre, malgré le volontarisme de Paris et d’Alger, qu’elle le reste ? (Texte intégral)

par Éric Pilon

Ferid Racim Chikhi croit que le gouvernement Couillard veut affaiblir l'identité québécoise. Dans son mémoire qu'il a remis au colloque des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), Ferid Racim Chikhi, membre fondateur de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL), n'y est pas allé de main morte en accusant le gouvernement Couillard de jouer le jeu des islamistes. (Texte intégral)

Avocat bien connu, Me Julius Grey, parlera de «l'Uberization» de la société et de son effet sur le bien-être des citoyens. (Texte intégral)
Dans le cadre du Festival du Monde arabe, le sociologue Rachad Antonius et l’écrivain Victor Teboul tenteront, lors d’une causerie, animée par Aziz Enhaili, de répondre à la question : l’esprit critique est-il en péril ?  (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter