Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

George Orwell, adversaire résolu de la police de la pensée et d’autres vices contemporains

par
Professeur, Faculté de droit, Université Laval, Québec, membre de Tolerance.ca®
Inscription sur le mur : Le vrai sens de la liberté, c'est le droit de dire ce que les gens ne veulent pas entendre (trad. libre). *

Aujourd’hui, nous avons un besoin criant de George Orwell. Nous avons besoin de lui en tant qu’adversaire résolu de la double pensée, de la novlangue, de « la police de la pensée », du « crime de la pensée » et tant d’autres vices qui déshonorent notre contemporanéité. Quand l’esprit totalitaire se répand, quand l’individu totalitaire s’enrage et s’organise en lyncheurs, c’est normal de s’opposer et de faire barrière !

Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


*

Image https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Orwell_McBeath.jpg

Statue de George Orwell, BBC Broadcasting House, Londres.




Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

La Chronique de Bjarne Melkevik
par Bjarne Melkevik

Bjarne Melkevik, docteur ès droit de Paris II, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval (Québec), est un auteur prolifique dans le domaine de la philosophie du droit, de l’épistémologie et de méthodologie juridique. Ses plus récentes publications incluent... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Bjarne Melkevik
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter