Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Société
par James Archibald, B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille.
Le jugement rendu par la juge Christine Baudouin le 11 septembre dans le l’affaire de Jean Truchon et Nicole Gladu a ouvert une porte donnant sur une nouvelle clarté juridique dans le dossier du droit à l’aide médicale à mourir, du droit à la dignité et du droit à la vie. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Nancybynight.com
Alors que le Conseil d’État de France donne raison au gouvernement et décide d’interdire le spectacle que Dieudonné devait donner au Zénith de Nantes le jeudi 9 janvier 2014 et que la polémique entourant ses représentations haineuses bat son plein, on est heureux de constater que ce soi-disant humoriste ne sera pas le bienvenu au Québec. Le promoteur québécois de ses spectacles au Festival Juste pour rire, M. Gilbert Rozon, s’estime en effet, incapable de continuer d’inviter un humoriste antisémite au Québec. 

  (Texte intégral)

Au Québec, en 2011, 93,9 % de la population a déclaré utiliser le français au travail et 39,2 % a déclaré utiliser l'anglais. Dans les autres provinces et territoires, l'anglais domine largement comme langue de travail. En 2011, 98,4 % de la population a déclaré l'utiliser. Le français y est utilisé par 4,6 % de la population. (Texte intégral)
Les Canadiens âgés ont davantage utilisé Internet au cours de la dernière décennie, mais sont toujours moins susceptibles d'y consommer certains produits culturels comme la musique ou les vidéos. (Texte intégral)
Le Québec et l'Ontario ont affiché les plus faibles taux d'actes de violence envers les femmes. Le taux de crimes violents commis contre les femmes au Nunavut était près de 13 fois supérieur au taux national. À l'instar des crimes violents en général, les territoires ont constamment enregistré les plus hauts taux d'actes de violence envers les femmes.  (Texte intégral)
Les Canadiens de 50 ans et plus travaillent plus tardivement et reportent leur retraite, et ce, peu importe leur niveau de scolarité. Toutefois, étant donné leur espérance de vie plus courte, les moins scolarisés sont susceptibles de passer moins d'années à la retraite. (Texte intégral)
par Justine Legrand,, Docteur ès lettres
Les questions posées par André Gide,  il y a un siècle, demeurent des questions d’actualité. Relire Gide aujourd’hui, c’est s’intéresser aux stratégies mises en place au début du vingtième siècle pour faire avancer les mentalités, pour montrer au lecteur qu’il est nécessaire de réfléchir à la place de la sexualité et au droit à l’homosexualité.
  (Texte intégral)

Selon les données du Recensement de la population de 2011, les familles et la situation des Canadiens dans les ménages ont continué à se transformer et à se diversifier au cours des cinq dernières années.  (Texte intégral)
Le taux de crimes déclarés par la police, qui représente le volume total de crimes, a poursuivi sa tendance à long terme à la baisse en 2011, en recul de 6 % par rapport à 2010. L'Indice de gravité de la criminalité, qui est une mesure de la gravité des crimes, a également diminué de 6 %. (Texte intégral)
Le degré de maintien du revenu familial pendant la vieillesse, c'est-à-dire le remplacement du revenu, est moins élevé chez les femmes qui divorcent après l'âge de 55 ans que chez celles qui deviennent veuves après cet âge. Cependant, les taux de remplacement de ces deux groupes sont inférieurs à ceux des femmes qui restent mariées. (Texte intégral)
12 3 4 5 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter