Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Éducation
par lhassan OUAZZA, Master en langue française et diversité linguistique
La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur d’un débat éducatif international. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage dans  des espaces thérapeutiques fermés, l’éducation inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. Cependant, des réticences quant à ce discours inclusif et sa  mise en œuvre s’accompagnent de diverses opinions exprimées. (Texte intégral)
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) est préoccupée par le manque de préparation de certains centres de services scolaires pour assurer la poursuite éducative à distance. Même si, hier, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a resserré les mesures sanitaires sans devoir fermer les écoles, ce que personne ne souhaite, force est de constater que le réseau scolaire public a pris un retard significatif pour faire le virage numérique. (Texte intégral)
Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. (Texte intégral)
Source Compte Twitter de Mme Rizqy, députée.
À quelques semaines du retour à l'école, des tonnes de questions demeurent toujours sans réponses quant à la gestion de la Covid dans les écoles pour l'année scolaire 2020-2021. Face au silence du ministre de l'Éducation, je me tourne vers vous afin d'avoir des réponses claires à des questions légitimes dont les parents attendent impatiemment des réponses.

Si un enfant se présente à l'école avec des symptômes de la Covid :
  • Quel protocole sera mis en place pour éviter la contagion ? Est-ce que le protocole proviendra de la Santé publique ? Est-ce qu'il y aura un protocole unique pour l'ensemble des établissements scolaires ? Sera-t-il obligatoire ?
(Texte intégral)

par lhassan OUAZZA, Master en langue française et diversité linguistique
Après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Maroc à cause de la pandémie du coronavirus, la course contre la montre s’est déclarée chronométrée par le Ministère de l’Education Nationale  afin d’assurer la continuité pédagogique de l’année scolaire 2019/2020. Dans ce sens d’importantes mesures préventives et anticipatrices ont été prises dans l’espoir d’épargner à notre pays la contamination et la propagation du virus et de pouvoir  gérer la crise de manière rotationnelle et sage dans tous les domaines y compris l’enseignement. (Texte intégral)
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse. (Texte intégral)
par lhassan OUAZZA, Master en langue française et diversité linguistique
Intégrer les Technologies de communication et de l’information dans l’univers éducatif est une nécessité grandissante de la pratique enseignante. Les TIC représentent une mine d’or dans l’inclusion scolaire .Elles offrent un cadre riche de connaissances et de savoir, allant de la communication, de l’illustration, de l’animation à la source de l’information, où tous  les apprenants avec ou sans handicap peuvent, y ressourcer et en tirer profit. (Texte intégral)
par lhassan OUAZZA, Master en langue française et diversité linguistique
Dans une perspective inclusive, la diversité est perçue comme une normalité. Au sein de cette normalité niche une mixité complexe de profils .Une mixité qui englobe une hétérogénéité double des enfants dits normaux et celle des   enfants  en situation de handicap. Face à cette réalité pesante le système scolaire marocain, et  en vertu des principes universels  de l’éducation inclusive édictés,  se voit  appelé à répondre à tous les besoins des apprenants sans exception ni discrimination. (Texte intégral)
par lhassan OUAZZA, Master en langue française et diversité linguistique
En choisissant de traiter l’éducation inclusive dans le contexte marocain, notre propos consiste à mettre en lumière une philosophie émergente et prometteuse qui va mettre un terme à l’exclusion sociale et au traitement ségrégatif  et inhumain des enfants en situation de handicap. (Texte intégral)
Un peu plus de 5 millions d'élèves étaient inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire au Canada pendant l'année scolaire 2010-2011, ce qui représente l'effectif le plus bas depuis 2006-2007. (Texte intégral)
12 3 4 5 6 Suiv.>>

Articles les plus lus récemment
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter