Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Éducation
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse. (Texte intégral)
par lhassan OUAZZA, Master en langue française et diversité linguistique
Intégrer les Technologies de communication et de l’information dans l’univers éducatif est une nécessité grandissante de la pratique enseignante. Les TIC représentent une mine d’or dans l’inclusion scolaire .Elles offrent un cadre riche de connaissances et de savoir, allant de la communication, de l’illustration, de l’animation à la source de l’information, où tous  les apprenants avec ou sans handicap peuvent, y ressourcer et en tirer profit. (Texte intégral)
par lhassan OUAZZA, Master en langue française et diversité linguistique
Dans une perspective inclusive, la diversité est perçue comme une normalité. Au sein de cette normalité niche une mixité complexe de profils .Une mixité qui englobe une hétérogénéité double des enfants dits normaux et celle des   enfants  en situation de handicap. Face à cette réalité pesante le système scolaire marocain, et  en vertu des principes universels  de l’éducation inclusive édictés,  se voit  appelé à répondre à tous les besoins des apprenants sans exception ni discrimination. (Texte intégral)
par lhassan OUAZZA, Master en langue française et diversité linguistique
En choisissant de traiter l’éducation inclusive dans le contexte marocain, notre propos consiste à mettre en lumière une philosophie émergente et prometteuse qui va mettre un terme à l’exclusion sociale et au traitement ségrégatif  et inhumain des enfants en situation de handicap. (Texte intégral)
Un peu plus de 5 millions d'élèves étaient inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire au Canada pendant l'année scolaire 2010-2011, ce qui représente l'effectif le plus bas depuis 2006-2007. (Texte intégral)
En 2010, 92 % des Canadiens âgés de 25 à 34 ans avaient au moins un diplôme d'études secondaires, comparativement à 82 % de ceux âgés de 55 à 64 ans. (Texte intégral)
Le salaire moyen du personnel enseignant à temps plein a augmenté de 4,4 %, passant de 108 643 $ en 2008-2009 à 113 407 $ en 2009-2010.  (Texte intégral)
En 2009-2010, le secteur de l'enseignement supérieur, qui comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques, a déboursé 11,0 milliards de dollars pour la recherche et le développement (R-D), en hausse de 0,8 % par rapport à 2008-2009. (Texte intégral)
par Ida Naprous, médiatrice et formatrice en médiation
Les violences dans les établissements scolaires font l’objet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences ». Malgré tout, le taxage, terme utilisé au Québec, ou le school bullying, expression  employée dans les pays anglophones, peut être perçu comme une véritable violence, insupportable pour la victime de brimades répétées. (Texte intégral)
Les jeunes qui affichaient des niveaux supérieurs de compétence en lecture à 15 ans avaient des niveaux plus élevés de scolarité et de revenu à l'âge de 25 ans que ceux des jeunes dont les niveaux de compétence étaient plus faibles, selon une étude récente. (Texte intégral)
12 3 4 5 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter