Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
ActualitésReporters sans frontières (RSF) salue la tenue du procès de deux cyber-harceleurs à l’origine de violentes campagnes en ligne menées à l’encontre de la journaliste d’investigation Jessikka Aro, qui enquête sur les trolls du Kremlin depuis 2014. (Texte intégral)
Les autorités maliennes ont reconnu mardi l'implication de militaires dans des "violations graves ayant occasionné morts d'hommes", après la découverte de fosses communes dans le centre du pays, et se sont dites prêtes à "assumer" les conséquences. (Texte intégral)
Tenant le cap malgré le déluge de critiques, Donald Trump revendique sa politique de "tolérance zéro" aux frontières, appelant les républicains à avancer sur une vaste réforme de l'immigration qui mettrait fin aux séparations des familles de clandestins tout en finançant son mur. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Depuis l'élection du gouvernement Trudeau, les  libéraux ont remporté douze élections fédérales partielles. L'enjeu cette fois était de savoir s'ils vont conserver la circonscription de Chicoutimi-Le Fjord. (Texte intégral)
par Éric Pilon

Ferid Racim Chikhi croit que le gouvernement Couillard veut affaiblir l'identité québécoise. Dans son mémoire qu'il a remis au colloque des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), Ferid Racim Chikhi, membre fondateur de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL), n'y est pas allé de main morte en accusant le gouvernement Couillard de jouer le jeu des islamistes. (Texte intégral)
Montréal– Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), qui présente la Fête des voisins au Québec depuis 2006, est fier de dresser un bilan positif de la Fête pour 2018. Au total, 240 fêtes ont été organisées cette année, sous un beau soleil de printemps, dans les villes et villages québécois et pas moins de 200 municipalités ont fait la promotion de la Fête des voisins dans leur milieu de vie. Un gros BRAVO et un grand merci à tous celles et ceux qui ont participé directement ou indirectement à l’élaboration et à l’organisation de ces événements. (Texte intégral)
Une exposition thématique exceptionnelle qui présente plus d’une soixantaine d’œuvres picturales et photographiques de Paul-Emile Borduas, dont certaines rarement exposées.  (Texte intégral)
The American president Donald Trump and the North-Korean leader Kim Jong-un met in Singapore. At this historic summit, they signed a joint statement. The White House has revealed it today. It’s below. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Le vent du changement soufflait très fort sur la populeuse province de l’Ontario. La question qui se posait était de savoir si c’est Doug Ford ou Andrea Horwath qui allait l’incarner et en profiter pour succéder à la première ministre libérale sortante, Kathleen Wynne. (Texte intégral)
par Raïss Tinmaung

Alors que les leaders du monde industrialisé se préparent pour leur rencontre au G7 et le débat inévitable sur les droits de douane imposés par les Américains, les Rohingyas dans les camps de réfugiés au Bengladesh se préparent à affronter la mousson, et ceux dans les villages sous blocus à l’intérieur du Myanmar se préparent à une intensification de la famine. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
J’ai accepté de participer récemment au Symposium de l’Université du Québec à Montréal intitulé «Le Québec et ses autrui significatifs» afin de traiter de «L’histoire» de mon dernier livre Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise, car on m’avait proposé d’y prendre part afin que les questions qui y sont soulevées  puissent être débattues. Après avoir brièvement exposé les grandes lignes du parcours de ce livre, aucun débat n’a pu cependant avoir lieu sur le sujet qui y est abordé. Comme le livre n'a suscité aucun débat non plus au sein de la communauté juive, cela me porte à réfléchir sur les susceptibilités existant en notre milieu lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets. (Texte intégral)
Depuis 1989, Les Francos (anciennement les FrancoFolies) de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophone. Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits. Une programmation riche en musique… et en folies ! (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Donald J. Trump est déterminé à effacer les traces de l'héritage de son prédécesseur démocrate Obama. L'accord sur le traité sur le nucléaire iranien en fait les frais. Ce qui fait l'affaire de deux alliés des États-Unis au Moyen-Orient. (Texte intégral)
Donald Trump se dit prêt à répondre avec force à la Syrie et à ses alliés après l'attaque chimique présumée, il y a trois jours. Des enfants et des adultes ont été filmés suffocants après un bombardement sur Douma. Les symptômes indiqueraient l'utilisation d'une arme chimique.

(Texte intégral)
La taille de l'industrie productrice de cannabis au Canada a été estimée à 3,4 milliards de dollars en 2014. En comparaison, la taille de l'industrie du tabac en 2014 était de 1,0 milliard de dollars et la taille de l'industrie de la bière était de 2,9 milliards de dollars. (Texte intégral)
Lire Zabor, le dernier roman de Kamel Daoud (1), c’est en quelque sorte  reporter la notion de l’écriture telle que l’auteur l’a annoncé au début de son roman jusqu’à ce que  la fiction se déploie et  l’imagination s’éclate devant  ce flux  métaphorique où la calligraphie essaye de prendre le dessus  afin que le corps, à son tour, esquive l’éphémère. Zabor est donc  un délire  conscient dont la portée questionne la métaphysique et inverse le sens de la légende.  Au début, c’était la question dont  la doxa, happée par la ruse de l’histoire, n’a jamais saisi le contexte.  A qui tu racontes ton Zabor, Daoud ? (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
La tolérance
Le roman La Lente découverte de l'étrangeté de Victor Teboul est maintenant disponible en ebook
La version intégrale de La Lente découverte de l'étrangeté, le roman de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes d'Amazon, aussi bien au Québec qu'en France ou en Israël, et même... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
D'après vous, qu'est-ce que la tolérance ?
Qu'est-ce que la tolérance ? Tolerance.ca pose la question à ses lecteurs. Vous en entendez parler dans les médias, les hommes et les femmes politiques font appel constamment à la tolérance,. c'est un mot qui est sur toutes les lèvres... (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
Médias
Le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, participe au film Écrire Montréal, Regards d’ailleurs
Réalisée par Daphnée Breytenbach et Konstantin Lucas Mikaberidze, Écrire Montréal, Regards d’ailleurs est une série de six portraits d’écrivains montréalais. En font notamment partie Victor Teboul, Dany Laferrière et Mauricio Segura. Le film sera présenté au Festival Etonnants Voyageurs à... (Texte intégral)
Le nouveau billet canadien de 10 dollars portera le portrait de Viola Desmond à l’occasion de la Journée internationale des femmes
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, et le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, ont dévoilé aujourd’hui le nouveau billet de 10 dollars qui portera le portrait de Viola Desmond. Lorsqu’il sera émis vers... (Texte intégral)
L'interdiction de traverser le Mont-Royal en auto par la mairesse Plante qualifiée de dogmatique par l'Opposition
Le refus de l’administration Plante de procéder à une consultation publique en amont du projet pilote va à l’encontre de toutes les bonnes pratiques en matière de participation publique et d’acceptabilité sociale et semble plutôt démontrer le dogmatisme de... (Texte intégral)
Réponse à M. Luc Ferrandez. Des milliers de Montréalais s'opposent à l'interdiction de traverser le Mont-Royal en voiture
Ce matin 20 février 2018, à l'émission Gravel le matin, de la radio de Radio-Canada, Luc Ferrandez a parlé de notre pétition. Il dit que le clivage Est-Ouest est juste un symbole, effectivement c'est un symbole fort. Il dit... (Texte intégral)
Chroniques
L'ère Justin Trudeau

L’élection fédérale partielle du 18 juin 2018 à Chicoutimi-Le Fjord: Victoire du conservateur Richard Martel

Depuis l'élection du gouvernement Trudeau, les  libéraux ont remporté douze élections fédérales partielles. L'enjeu cette fois était de savoir s'ils vont conserver la... (Texte intégral)
La Chronique de Aziz Enhaili, rédacteur en chef de Tolerance.ca

Les Ontariens choisissent le changement et offrent au chef conservateur Doug Ford un gouvernement majoritaire

Le vent du changement soufflait très fort sur la populeuse province de l’Ontario. La question qui se posait était de savoir... (Texte intégral)
Aussi
Couillard veut affaiblir l'identité québécoise
par Éric Pilon

Ferid Racim Chikhi croit que le gouvernement Couillard veut affaiblir l'identité québécoise. Dans son mémoire qu'il a remis au colloque des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), Ferid Racim Chikhi, membre fondateur de l'Association québécoise des... (Texte intégral)
Tolerance.ca offre ses félicitations aux organisateurs de la Fête des voisins ! Quelle heureuse initiative ! Bravo !
Montréal– Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), qui présente la Fête des voisins au Québec depuis 2006, est fier de dresser un bilan positif de la Fête pour 2018. Au total, 240 fêtes ont été... (Texte intégral)
La révolution Borduas: Espaces et liberté au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul
Une exposition thématique exceptionnelle qui présente plus d’une soixantaine d’œuvres picturales et photographiques de Paul-Emile Borduas, dont certaines rarement exposées.  (Texte intégral)
G7 - Les Rohingya pourront-ils avoir quelques minutes d’attention au Sommet du G7 ?
par Raïss Tinmaung

Alors que les leaders du monde industrialisé se préparent pour leur rencontre au G7 et le débat inévitable sur les droits de douane imposés par les Américains, les Rohingyas dans les camps de réfugiés au... (Texte intégral)
L'Érosion de l'examen critique. Les Juifs et les élites québécoises : des susceptibilités à ménager
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
J’ai accepté de participer récemment au Symposium de l’Université du Québec à Montréal intitulé «Le Québec et ses autrui significatifs» afin de traiter de «L’histoire» de mon dernier livre Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion... (Texte intégral)
30e édition des Francofolies
Depuis 1989, Les Francos (anciennement les FrancoFolies) de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophone. Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits. Une programmation riche en musique… et en folies ! (Texte intégral)
Les indépendantistes québécois du nouveau millénaire. Réflexions à partir de l’essai d’Éric Martin, Un pays en commun
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Professeur de philosophie au collège Édouard-Montpetit, situé sur la rive sud, en banlieue de Montréal, Éric Martin publie une analyse du mouvement indépendantiste afin de ne pas abandonner l’idée de la nation «aux mains des populismes de droite», nous... (Texte intégral)
Lire Zabor de Kamel Daoud
par Abdelmajid BAROUDI
Lire Zabor, le dernier roman de Kamel Daoud (1), c’est en quelque sorte  reporter la notion de l’écriture telle que l’auteur l’a annoncé au début de son roman jusqu’à ce que  la fiction se déploie et  l’imagination s’éclate devant  ce... (Texte intégral)
L'épopée du canal de Suez à l’Institut du Monde arabe, à Paris. Des pharaons au XXIe siècle. 28 mars 2018 - 5 Août 2018
Le 6 août 2015, à l’issue d’une année de travaux titanesques, l’Egypte inaugurait un nouveau canal de Suez : 37 km doublant le canal « historique », lui-même élargi par ailleurs sur 35 km. Une magnifique occasion pour l’Institut du monde arabe de... (Texte intégral)
Chute de Justin Trudeau dans les sondages
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau continue de chuter dans les sondages, suite au voyage catastrophique du premier ministre canadien en Inde. Selon le tout dernier sondage effectué par IPSOS publié en exclusivité par Global News, les libéraux qui détiennent... (Texte intégral)
Entrevues par Victor Teboul
Peut-on promouvoir la laïcité après la tragédie survenue à Québec ? Un entretien avec Daniel Baril, vice-président du Mouvement laïque québécois
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
La tuerie qui a fait six morts et de nombreux blessés, survenue le 29 janvier 2017 à la mosquée du Centre culturel islamique, situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy, à Québec, a suscité, comme on le sait, des manifestations de... (Texte intégral)
Pierre Elliott Trudeau, fils méconnu du Québec
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Max et Monique Nemni sont les auteurs d’une biographie magistrale, en deux tomes, de Pierre Elliott Trudeau, l’ancien premier ministre du Canada, décédé en l’an 2000. Quoi que disent à son sujet ses détracteurs, Pierre Trudeau a marqué de... (Texte intégral)
Liberté de religion et esprit critique. À quel moment, une critique devient-elle haineuse? Un entretien avec Me Pierre Trudel du Centre de recherche en droit public, attaché à la Faculté de droit de l'Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
La tuerie survenue le 29 janvier 2017 à la mosquée du Centre culturel islamique de Québec, qui a fait six morts et de nombreux blessés, a bouleversé la société québécoise et a suscité des manifestations de solidarité de masse... (Texte intégral)