Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Déplier Un groupe d’enfants talibés sur le toit-terrasse d’un daara à Touba, au Sénégal, qui hébergeait plus d’une centaine de talibés dans un grand bâtiment sans meubles ni revêtements aux sols. La nuit, les enfants dormaient sur des draps à même le sol, ou sur la terrasse, s’exposant ainsi aux moustiques, vecteurs du paludisme. 8 janvier 2019.  © 2019 Lauren Seibert/Human Rights Watch (Dakar) – Le gouvernement sénégalais n'a pas été assez loin pour lutter contre les abus, l'exploitation et la négligence chroniques et généralisés dont sont victimes des milliers d'enfants talibés vivant dans… (Texte intégral)
Le Premier ministre indien Narendra Modi est confronté lundi à la propagation à des campus universitaires des manifestations contre une loi sur la citoyenneté jugée discriminatoire à l'encontre des musulmans, donnant lieu à de violents heurts à New Delhi. (Texte intégral)
Grand vainqueur des législatives au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson met lundi son équipe en ordre de bataille en vue de commencer dès cette semaine à lever les obstacles au Brexit. (Texte intégral)
Le budget 2020 de la Ville de Montréal, présenté lundi 25 novembre 2019 par l’administration Plante-Dorais, est encore plus dépensier que les deux précédents, selon l’Opposition officielle. Après des augmentations respectives des dépenses municipales de 5,2% et 4,3% en 2018 et 2019, c’est une hausse de 8,1% qui marque le budget de 2020. (Texte intégral)
MONTRÉAL - Une coalition d'élus d'Ensemble Montréal et d'organismes de défense des droits réclament  des mesures concrètes pour mettre fin au profilage racial de la part du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). La coalition se base sur un rapport préparé pour le SPVM par trois chercheurs indépendants, rapport soumis à la Commission de la sécurité publique.   (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études dans des établissements anglophones, d’abord au collège Vanier et ensuite à l’Université Concordia où il a obtenu sa licence en sciences politiques. Élu lors des élections québécoises de 2018, avec une confortable majorité, dans la circonscription de Sainte-Rose qui compte une population majoritairement francophone, Skeete s’est vu confier la tâche par le gouvernement Legault d'être à l'écoute des  anglophones du Québec et de répondre à leurs besoins, compte tenu de leur faible représentation au sein de la députation gouvernementale. (Texte intégral)
L’exode des Rohingyas, une minorité musulmane du Myanmar (ex-Birmanie), persécutée depuis des dizaines d’années, a interpellé le photographe documentaire Renaud Philippe en 2018.  Errance sans retour, conçue par Olivier Higgins et Mélanie Carrier et produite par MÖ FILMS, en collaboration avec le photographe documentaire Renaud Philippe, est une expérience immersive multimédia hors du commun. Cette exposition multidisciplinaire propose photographies, extraits cinématographiques, ambiances sonores, témoignages, dessins d'enfants de même qu'une centaine de dioramas de l'artiste Karine Giboulo sur le quotidien des réfugiés rohingyas. (Texte intégral)
par Anna de Aguayo , anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
Les signataires du Congrès de la Soummam peuvent désormais reposer en paix car depuis le début des manifestations, le 22 février 2019, les manifestants algériens se réfèrent toujours aux conclusions dudit Congrès et réclament, avec insistance la primauté du politique sur le militaire en scandant « Dawla madania machi âskaria (État civil et non militaire) ». (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Après 40 jours d'une campagne fédérale très serrée, le verdict des électeurs est tombé. Sans appel! Il a également montré la division du pays. (Texte intégral)

Femmes combattantes kurdes qui luttent contre DAECH.

 


Un désastre humanitaire est en train de se perpétrer, à l’encontre de centaines de milliers de civils, dans le nord-est de la Syrie, où la Turquie vient d’enclencher une offensive militaire, ce 9 octobre 2019, à l’encontre des Kurdes, sous prétexte que sa principale force armée, l’YPG, serait une organisation terroriste mettant en péril, par ses revendications d’indépendance, l’intégrité territoriale de l’Etat turc. (Texte intégral)
L'Académie suédoise a décerné le prix Nobel de Littérature 2019 à l'Autrichien Peter Handke et le prix 2018 à la Polonaise Olga Tokarczuk. 
 



  (Texte intégral)
par James Archibald , B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille
Le jugement rendu par la juge Christine Baudouin le 11 septembre dans le l’affaire de Jean Truchon et Nicole Gladu a ouvert une porte donnant sur une nouvelle clarté juridique dans le dossier du droit à l’aide médicale à mourir, du droit à la dignité et du droit à la vie. (Texte intégral)
En visite en Algérie, depuis le 30 septembre 2019, la députée française Mathilde Panot de la « France Insoumise », parti de Jean Luc Mélenchon, a livré un témoignage accablant sur l’ampleur de la répression contre les manifestants algériens et ce, après avoir rencontré des actrices et acteurs du mouvement populaire pour tenter de comprendre, apprendre et exprimer toute sa solidarité à cette révolution dite « du sourire ». (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Si vous avez été ministre ou député-e, de préférence au  niveau fédéral, et que vous soyez fédéraliste, vous avez toutes les chances d’être invité-e à commenter la politique à la populaire émission Power and Politics de la CBC, le réseau anglais de notre société d’État. Et si, en plus, vous appartenez à ce qu’on appelle aujourd’hui, une minorité visible, vous serez doublement favorisé afin de commenter le sujet du racisme et de l’exclusion. Votre appartenance rendra encore plus légitime votre point de vue. (Texte intégral)
Un collègue de monsieur Martineau ayant essuyé un refus du Centre multiethnique de Québec pour une demande de parrainage qu'il aurait soumise, l'animateur de l'émission «Politiquement incorrect» a posé  la question suivante : Est-il interdit d’aider les immigrants si on est de droite ? Dans son intervention, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, tout en déplorant ce refus, s'est interrogé sur la place accordée à l'esprit critique et sur les images peu représentatives de la diversité que l'on projette des femmes musulmanes. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
For the English version of this article, please click HERE.

Pour la version anglaise de ce texte, veuillez cliquer ICI.

J’ai accepté de participer récemment au Symposium de l’Université du Québec à Montréal intitulé «Le Québec et ses autrui significatifs» afin de traiter de «L’histoire» de mon dernier livre Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise, car on m’avait proposé d’y prendre part afin que les questions qui sont  soulevées dans cet essai puissent être débattues. Après avoir brièvement exposé les grandes lignes du parcours de ce livre, aucun débat n’a pu cependant avoir lieu sur le sujet qui y est abordé. Comme le livre n'a suscité aucun débat non plus au sein de la communauté juive, cela me porte à réfléchir sur les susceptibilités existant en notre milieu lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
La tolérance
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au dixième anniversaire de Tolerance.ca - Compte rendu des interventions
Voir aussi les Conférences du directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, ICI.

Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer... (Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
par Sandrine Ricci
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Le roman La Lente découverte de l'étrangeté de Victor Teboul est maintenant disponible en ebook
La version intégrale de La Lente découverte de l'étrangeté, le roman de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes d'Amazon, aussi bien au Québec qu'en France ou en Israël, et même... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
Médias
Crise des médias. Un entretien avec Alain Saulnier, professeur invité à l’Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)
Le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, participe au film Écrire Montréal, Regards d’ailleurs
Réalisée par Daphnée Breytenbach et Konstantin Lucas Mikaberidze, Écrire Montréal, Regards d’ailleurs est une série de six portraits d’écrivains montréalais. En font notamment partie Victor Teboul, Dany Laferrière et Mauricio Segura. Le film sera présenté au Festival Etonnants Voyageurs à... (Texte intégral)
Aussi
Montréal - budget de 2020. La mairesse Valérie Plante qualifiée de dépensière
Le budget 2020 de la Ville de Montréal, présenté lundi 25 novembre 2019 par l’administration Plante-Dorais, est encore plus dépensier que les deux précédents, selon l’Opposition officielle. Après des augmentations respectives des dépenses municipales de 5,2% et 4,3% en... (Texte intégral)
Une coalition dénonce le profilage racial qui serait exercé par la police de Montréal
MONTRÉAL - Une coalition d'élus d'Ensemble Montréal et d'organismes de défense des droits réclament  des mesures concrètes pour mettre fin au profilage racial de la part du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). La coalition se... (Texte intégral)
Justin Trudeau dévoile la composition de son Conseil des ministres
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé  aujourd’hui, le 20 novembre 2019, la compostion de son Conseil des ministres qui comprend 36 nominations. Un poste de lieutenant a été annoncé pour le Québec et un représentant pour... (Texte intégral)
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)
L’exode des Rohingyas. Une exposition multimedia au Musée national des Beaux-arts du Québec à partir du 30 JANVIER 2020
L’exode des Rohingyas, une minorité musulmane du Myanmar (ex-Birmanie), persécutée depuis des dizaines d’années, a interpellé le photographe documentaire Renaud Philippe en 2018.  Errance sans retour, conçue par Olivier Higgins et Mélanie Carrier et produite par MÖ FILMS, en... (Texte intégral)
Le jour du Souvenir. Le coquelicot : naissance d'un symbole
par Anna de Aguayo , anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
La 2ème Révolution algérienne est en marche
par Farid Mnebhi
Les signataires du Congrès de la Soummam peuvent désormais reposer en paix car depuis le début des manifestations, le 22 février 2019, les manifestants algériens se réfèrent toujours aux conclusions dudit Congrès et réclament, avec insistance la primauté du... (Texte intégral)
Les Canadiens élisent un gouvernement libéral minoritaire
Près de 18 millions de Canadiens ont élu le 21 octobre 2019 un gouvernement libéral minoritaire. Les Libéraux dirigés par Justin Trudeau n’ont réussi qu’à élire 157 députés sur les 170 qui lui auraient assuré la majorité dans la... (Texte intégral)
Mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le terroriste le plus recherché au monde
par Farid Mnebhi
Abou Bakr Al-Baghdadi, Chef de l’organisation terroriste DAESH s’est suicidé, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019, lors d’une opération de l’armée américaine dans le Nord-Ouest de la Syrie telle a été l’annonce faite, le 27 octobre... (Texte intégral)

Élections Canada 2019. Le plus grand réseau de journaux anglophones du Canada appuie le Parti Conservateur d’Andrew Scheer

par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Justin Trudeau perdra-t-il les élections du 21 octobre prochain à cause du vote anglophone ? Postmedia, dont fait partie La Gazette de Montréal, soutient officiellement Andrew Scheer dans son éditorial national, publié aujourd’hui, le 19 octobre.  (Texte intégral)
Entrevues par Victor Teboul
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)
Crise des médias. Un entretien avec Alain Saulnier, professeur invité à l’Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)
Crise des médias. Un entretien avec Jean-Hugues Roy, professeur, École des médias, Université du Québec à Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)
Peut-on promouvoir la laïcité après la tragédie survenue à Québec ? Un entretien avec Daniel Baril, vice-président du Mouvement laïque québécois
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
La tuerie qui a fait six morts et de nombreux blessés, survenue le 29 janvier 2017 à la mosquée du Centre culturel islamique, situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy, à Québec, a suscité, comme on le sait, des manifestations de... (Texte intégral)