Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Au Sénégal, la tendance baissière des cas de Covid-19 a incité le gouverneur de la région de Dakar à autoriser la réouverture des restaurants, boites de nuits et autres salles de spectacles. (Texte intégral)
Les populations des zones forestières du département du Nkam dans la région du Littoral craignent de ne plus pouvoir exploiter les produits forestiers autres que le bois. Elles s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir l’exploitation d’un vaste massif forestier appelé forêt d’Ebo. (Texte intégral)
Les chefs traditionnels des régions anglophones du Cameroun créent des milices armées pour se protéger contre les séparatistes. Le gouvernement a demandé à ceux d’entre eux qui ont fui le conflit de retourner dans leurs localités pour participer aux élections régionales de décembre. Mais la majorité des chefs déplacés hésite à cause des menaces des rebelles. Un reportage de Moki Edwin Kindzeka à Yaoundé ; le récit est de Lionel Gahima (Texte intégral)
Une controverse a éclaté il y a quelques jours à l’Université d’Ottawa et on assiste depuis à des dérapages inacceptables. Une professeure a utilisé un mot dans un contexte académique, qui dans un autre contexte peut être très insultant et agressant pour les personnes noires. Elle n’avait aucune intention de blesser qui que ce soit et elle s’est excusée si ça avait été le cas. Elle a néanmoins été suspendue par l’Université. Des étudiants militants s’en sont violemment pris à elle sur les réseaux sociaux, ce qui est en soi inacceptable. 34 collègues de la professeure ont pris sa défense et ont à leur tour subi les attaques violentes des militants, qui se sont attaqués au fait qu’ils étaient francophones.

  (Texte intégral)
En condamnant publiquement et de façon unilatérale l’utilisation en classe du mot « nègre » par une enseignante de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, et en suspendant celle-ci, non seulement le doyen Kevin Kee s’est attaqué à la liberté d’enseignement des professeurs des études supérieures sur son campus, mais il a aussi abusé d’un pouvoir de coercition qui va dans le sens contraire du savoir et de la diffusion des connaissances. (Texte intégral)
par Sami Bibi , maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tunis
Un petit voyou, ignare et satané, a assassiné hier soir, vendredi 16 octobre 2020, un  enseignant d'un collège, près de Paris, parce qu’il inculquait à ses élèves les valeurs de la liberté, notamment celles de la liberté d’expression et la liberté de croire ou ne pas croire. La victime aurait conduit une discussion sur la liberté en lien avec la republication de Charlie Hebdo des caricatures sur le prophète Mohamed. (Texte intégral)
Un professeur d’histoire du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Saint-Honorine dans les Yvelines, près de Paris.  a été décapité en fin d’après-midi, vendredi 16 octobre 2020. L’arme du crime serait un long couteau de boucher. Son agresseur présumé bénéficiait d’un statut de réfugié. Il a été tué par balle par la police dans la ville voisine  quelques instants plus tard. L’assaillant a été identifié comme étant un jeune homme âgé de 18 ans d’origine tchétchène, né à Moscou. (Texte intégral)
par Yves Archambault , Ancien conseiller en francisation, ministère de l'Immigration du Québec
Après une brève revue historique des politiques et orientations ministérielles en matière d’immigration et de francisation, je remets en question dans cet ouvrage un certain discours « diversitaire » ambiant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). La valorisation de l’apport des minorités ethniques à la société québécoise entraîne la mise en sourdine du rôle fondamental de la société d’accueil francophone. Celle-ci devrait pourtant constituer le véritable pôle de convergence culturelle, au-delà des quelques « valeurs communes ». Voilà le véritable sens à donner à l’intégration à la majorité francophone, à ne pas confondre avec l’assimilation. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Contrairement à ce qu’écrit Steve E. Fortin, dans son blogue du Journal de Québec, l’article du Washington Post de J.J. McCullough, auquel il fait référence, défendait les groupes dits «racisés» du Québec et du Canada, et non les Canadiens.  D’ailleurs McCullough, qui écrit ses chroniques de Vancouver, avait été condamné à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale en 2017, car il qualifiait le Québec de raciste, à la suite de la tuerie survenue à la mosquée de Québec.  (Texte intégral)
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) est préoccupée par le manque de préparation de certains centres de services scolaires pour assurer la poursuite éducative à distance. Même si, hier, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a resserré les mesures sanitaires sans devoir fermer les écoles, ce que personne ne souhaite, force est de constater que le réseau scolaire public a pris un retard significatif pour faire le virage numérique. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Députée de la circonscription de Sherbrooke, Christine Labrie est une jeune trentenaire élue sous la bannière de Québec Solidaire aux élections d’octobre 2018. Deuxième groupe d’opposition, qui a réussi à reléguer au troisième rang l’ancienne garde nationaliste, représentée par le Parti Québécois, Québec Solidaire exerce une forte attraction auprès de la jeunesse québécoise. Il aurait formé un gouvernement minoritaire, si les jeunes avaient décidé du sort des élections, selon une simulation électorale organisée dans les écoles et les organismes de jeunesse par le Directeur général des élections du Québec.   (Texte intégral)
Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé vendredi 2 octobre 2020 sur sa page Twitter, qu’il a été déclaré positif à la COVID-19, de même que sa femme, Melania. Il a annoncé qu’il se mettait en quarantaine à la Maison-Blanche. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Nous tenterons dans cette étude d'analyser l'antisémitisme tel qu'il s'est manifesté au Québec entre 1920 et 1940; nous suivrons sa transformation survenue dans les années d'après-guerre et nous nous pencherons sur la transposition romanesque dont il a été l'objet ultérieurement. (Texte intégral)
NITASKINAN, QC - Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) interpelle le gouvernement du Québec sur les circonstances qui ont précédé le décès de Joyce Echaquan, lundi 28 septembre 2020, au Centre hospitalier de Lanaudière alors que cette Atikamekw de Manawan a vraisemblablement subi un traitement inadéquat. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
La crise d'Octobre 1970 commence avec l'enlèvement le 5 octobre 1970 de l'attaché commercial de Grande-Bretagne, James Richard Cross, par un groupuscule armé du Front de libération du Québec (FLQ). (Texte intégral)
par Bernard Bohbot , M.A., Histoire, UQAM
Les Amis canadiens de La Paix Maintenant pleurent la perte de leur cofondateur Frank Guttman, survenue le 26 août 2020. M. Guttman avait fondé la section montréalaise de l’organisation en 1982. Il y a  occupé le poste de coprésident national pendant 23 ans. (Texte intégral)
par Jacques Légaré , Ph.d. en philosophie politique
Cacher sa peur sous le mot «prudence» ou «réserve» ou «respect des convictions» est une posture munichoise erronée envers l’extrémisme fasciste qui retarde l’affrontement tout en grandissant sa dureté. 

Pour avoir été conciliant avec Hitler lors de son procès en 1924, la République de Weimar signa sa perte 9 ans plus tard. Cette idée avait guidé Pierre Trudeau lors de la crise d’Octobre de 1970. Il gagna sa bataille.

La mollesse devant le fascisme l’encourage et le grandit. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
La tolérance
Université d'Ottawa. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, dénonce des «dérapages inacceptables»
Une controverse a éclaté il y a quelques jours à l’Université d’Ottawa et on assiste depuis à des dérapages inacceptables. Une professeure a utilisé un mot dans un contexte académique, qui dans un autre contexte peut être très insultant... (Texte intégral)
Université d’Ottawa. 600 enseignants signent une lettre d’appui à la professeure Verushka Lieutenant-Duval
En condamnant publiquement et de façon unilatérale l’utilisation en classe du mot « nègre » par une enseignante de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, et en suspendant celle-ci, non seulement le doyen Kevin Kee s’est attaqué à la liberté... (Texte intégral)
Professeur décapité en France. La mission d'un enseignant est la plus proche de celle d'un messager de Dieu, dixit le prince des poètes arabes Ahmed Chawki
par Sami Bibi , maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tunis
Un petit voyou, ignare et satané, a assassiné hier soir, vendredi 16 octobre 2020, un  enseignant d'un collège, près de Paris, parce qu’il inculquait à ses élèves les valeurs de la liberté, notamment celles de la liberté d’expression et... (Texte intégral)
Un professeur d'histoire décapité, près de Paris
Un professeur d’histoire du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Saint-Honorine dans les Yvelines, près de Paris.  a été décapité en fin d’après-midi, vendredi 16 octobre 2020. L’arme du crime serait un long couteau de boucher. Son agresseur présumé bénéficiait d’un statut... (Texte intégral)
Immigration, intégration et francisation des immigrants au Québec : un contre-discours
par Yves Archambault , Ancien conseiller en francisation, ministère de l'Immigration du Québec
Après une brève revue historique des politiques et orientations ministérielles en matière d’immigration et de francisation, je remets en question dans cet ouvrage un certain discours « diversitaire » ambiant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)... (Texte intégral)
Reconnaître le «racisme systémique», c’est ouvrir la porte toute grande au multiculturalisme
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Contrairement à ce qu’écrit Steve E. Fortin, dans son blogue du Journal de Québec, l’article du Washington Post de J.J. McCullough, auquel il fait référence, défendait les groupes dits «racisés» du Québec et du Canada, et non les Canadiens.  D’ailleurs McCullough... (Texte intégral)
Pourquoi Oscar Peterson et pas Léonard Cohen ?
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal, propose de donner le nom d’Oscar Peterson à la place des Festivals. N’est-ce pas intéressant que l’on ne propose pas le nom de Léonard Cohen qui n’a, lui, que deux simples murales à Montréal... (Texte intégral)
Virage numérique : le réseau scolaire public accuse un retard significatif
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) est préoccupée par le manque de préparation de certains centres de services scolaires pour assurer la poursuite éducative à distance. Même si, hier, le ministre de l'Éducation, Jean-François... (Texte intégral)
Christine Labrie, députée à l’Assemblée nationale du Québec : « On ne va pas en politique pour se reposer »
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Députée de la circonscription de Sherbrooke, Christine Labrie est une jeune trentenaire élue sous la bannière de Québec Solidaire aux élections d’octobre 2018. Deuxième groupe d’opposition, qui a réussi à reléguer au troisième rang l’ancienne garde nationaliste, représentée par... (Texte intégral)
Le Conseil des Atikamekw de Manawan «salue» l’annonce faite par la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault
Le Conseil des Atikamekw de Manawan a salué l’annonce faite samedi 3 octobre 2020 par la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, concernant le déclenchement d’une enquête publique, «afin d'éclaircir les causes et les circonstances» du décès tragique de Joyce Echaquan. (Texte intégral)
Antisémitisme : Mythe et images du Juif au Québec. Essai d'analyse paru dans la revue de l'Université du Québec, Voix et images du pays
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous tenterons dans cette étude d'analyser l'antisémitisme tel qu'il s'est manifesté au Québec entre 1920 et 1940; nous suivrons sa transformation survenue dans les années d'après-guerre et nous nous pencherons sur la transposition romanesque dont il a été l'objet... (Texte intégral)
Notre défi indépendantiste : apprendre à partager la mémoire québécoise
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
C’est avec plaisir que j’ai accepté de participer au dossier soulignant les 25 ans des Intellectuels pour la Souveraineté (IPSO), paru au cours de l'été 2020 dans le numéro spécial de la revue L’Action nationale. Le thème proposé aux... (Texte intégral)
Mort tragique de Joyce Echaquan. Un appel au gouvernement québécois pour que cessent les discriminations contre les Autochtones
NITASKINAN, QC - Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) interpelle le gouvernement du Québec sur les circonstances qui ont précédé le décès de Joyce Echaquan, lundi 28 septembre 2020, au Centre hospitalier de Lanaudière alors que cette Atikamekw de Manawan... (Texte intégral)
Yom Kippour 5781
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Quelques petites précisions, même si je ne suis pas rabbin, sur la fête de Yom Kippour que l’ami Martineau signale ce matin dans son article «La police ne peut rien faire». Tout d’abord, la fête de (et non du)... (Texte intégral)
Le nouvel an juif : 18 au 20 septembre 2020
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Le Nouvel An juif, Roch Hachana en hébreux, a débuté vendredi 18 septembre au soir pour une célébration qui dure jusqu'à la soirée du dimanche 20 septembre. "Shana Tova" ou bonne année en hébreu correspond aux voeux échangés par les juifs du monde... (Texte intégral)
Hubert Aquin et le Québec, vus par Andrée Yanacopoulo
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Médecin, traductrice, sociologue et écrivaine, Andrée Yanacopoulo a été la compagne d’Hubert Aquin. Écrivain culte du nationalisme québécois, Aquin s’est pourtant donné la mort quelques mois après la prise du pouvoir par le Parti québécois, la formation indépendantiste fondée... (Texte intégral)
Des événements qui ont marqué le Québec
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
La crise d'Octobre 1970 commence avec l'enlèvement le 5 octobre 1970 de l'attaché commercial de Grande-Bretagne, James Richard Cross, par un groupuscule armé du Front de libération du Québec (FLQ). (Texte intégral)
Décès. Hommage à Frank Guttman, partisan dévoué des efforts de paix israélo-palestiniens
par Bernard Bohbot , M.A., Histoire, UQAM
Les Amis canadiens de La Paix Maintenant pleurent la perte de leur cofondateur Frank Guttman, survenue le 26 août 2020. M. Guttman avait fondé la section montréalaise de l’organisation en 1982. Il y a  occupé le poste de coprésident... (Texte intégral)
«Être ou ne pas être Charlie» selon Odile Tremblay, du journal Le Devoir. Le droit à la différence existe pour l’opinion, les goûts et les préférences, non pour les actions interdites
par Jacques Légaré , Ph.d. en philosophie politique
Cacher sa peur sous le mot «prudence» ou «réserve» ou «respect des convictions» est une posture munichoise erronée envers l’extrémisme fasciste qui retarde l’affrontement tout en grandissant sa dureté. 

Pour avoir été conciliant avec Hitler lors de son... (Texte intégral)
L’immigration des femmes, revue et corrigée par Chadia Arab, Géographe, chargée de recherche au CNRS, UMR ESO, Université d'Angers
Chadia  Arab  avec Dames de fraises  contribue à dissiper le sens négatif de l'étrangeté et facilite en quelque sorte  l'appropriation de nouveaux codes  du vivre-ensemble. Porter un jean  est une fugue identitaire dénonciatrice des préjugés  et une rébellion contre... (Texte intégral)
«Courageuses de toutes façons… À notre façon!» 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes
Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres souligneront, vendredi le 18 septembre 2020, la 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) en lançant une... (Texte intégral)
Deuxième lettre ouverte au ministre de la Justice du Canada : Engagez-vous, dans le respect de la dignité humaine, à apporter les modifications législatives qui s’imposent
par James Archibald , B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille
L’Honorable David Lametti

Ministre de la Justice et Procureur général du Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

Quelques jours après le trépas de Jean Truchon le 7 avril 2020, je vous... (Texte intégral)
Le Manifeste du Front de libération du Québec (FLQ) diffusé à Radio-Canada, le 8 octobre 1970
Le Front de libération du Québec n’est pas le Messie, ni un Robin des bois des temps modernes, c’est un regroupement de travailleurs québécois qui sont décidés à tout mettre en œuvre pour que le peuple du Québec prenne... (Texte intégral)
La militante Émilie Nicolas est un homme blanc comme les autres
par Bernard Bohbot , M.A., Histoire, UQAM
Dans sa chronique du 23 juillet 2020 intitulée « La démocratie et l’Empire », parue dans un quotidien de Montréal, Émilie Nicolas reprend le modus operandi habituel des théoriciens de la pensée postcoloniale, consistant à dénigrer les sociétés occidentales en rappelant leur passé colonialiste... (Texte intégral)
Israël. La communauté LBGTQ se porte bien

 


par Nathalie Sosna-Ofir, journaliste indépendante

Ouverture à Tel-Aviv de la semaine de la fierté sous le slogan : la révolution n’est pas achevée. En effet dernièrement la communauté homosexuelle a gagné certains combats mais estime ne... (Texte intégral)
Sommes-nous racistes ? La réaction de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, à l’émission de Sophie Durocher
Que faut-il penser des accusations de racisme portées régulièrement contre la société québécoise par des porte-parole de groupes, qui prennent la parole dans les médias, et par des individus qui occupent aujourd’hui des postes clés au sein de d’organismes... (Texte intégral)
Les masques et nous : nous sommes une société qui communique avec le visage
La nature vous a dévoilé ses secrets. Elle n’aime pas à se dévoiler. Elle aime à se cacher. N’y a-t-il pas de ressemblance de comportement entre nous et la nature ? Je peux même dire que l’identification est admise... (Texte intégral)
Le voile, le Coran et la loi québécoise sur la laïcité
par Sami Bibi , maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tunis
Plusieurs activistes religieux ont profité de la promulgation de la loi 21  québécoise sur la laïcité de l’État pour se faire passer pour les uniques porte-parole d'une prétendue communauté musulmane qui rejette unanimement ladite loi. Les mêmes ont prétendu que le voile est... (Texte intégral)
Commémoration de la tuerie survenue à la Grande Mosquée de Québec. Réponse à Aly Ndiaye, alias Webster
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Cher Webster,

Salam alayk Webster, sidiyq elaziz,

C’est avec respect et affection que je t’adresse ces quelques mots, car tu aurais pu être mon fils, parce que tu es sans doute de la même génération que mon... (Texte intégral)
Réflexion sur l’éducation inclusive dans le contexte marocain : entre aspiration et réalité
par lhassan OUAZZA , Master en langue française et diversité linguistique
En choisissant de traiter l’éducation inclusive dans le contexte marocain, notre propos consiste à mettre en lumière une philosophie émergente et prometteuse qui va mettre un terme à l’exclusion sociale et au traitement ségrégatif  et inhumain des enfants en... (Texte intégral)
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au dixième anniversaire de Tolerance.ca - Compte rendu des interventions
Voir aussi les Conférences du directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, ICI.

Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer... (Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Le roman La Lente découverte de l'étrangeté de Victor Teboul est maintenant disponible en ebook
La version intégrale de La Lente découverte de l'étrangeté, le roman de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes d'Amazon, aussi bien au Québec qu'en France ou en Israël, et même... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
Médias
Crise des médias. Un entretien avec Alain Saulnier, professeur invité à l’Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)
Le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, participe au film Écrire Montréal, Regards d’ailleurs
Réalisée par Daphnée Breytenbach et Konstantin Lucas Mikaberidze, Écrire Montréal, Regards d’ailleurs est une série de six portraits d’écrivains montréalais. En font notamment partie Victor Teboul, Dany Laferrière et Mauricio Segura. Le film sera présenté au Festival Etonnants Voyageurs à... (Texte intégral)
Chroniques
La Chronique de Sami Bibi

Professeur décapité en France. La mission d'un enseignant est la plus proche de celle d'un messager de Dieu, dixit le prince des poètes arabes Ahmed Chawki

Un petit voyou, ignare et satané, a assassiné hier soir, vendredi 16 octobre 2020, un  enseignant d'un collège, près de Paris... (Texte intégral)
Bloc-Notes de Victor Teboul

Reconnaître le «racisme systémique», c’est ouvrir la porte toute grande au multiculturalisme

Contrairement à ce qu’écrit Steve E. Fortin, dans son blogue du Journal de Québec, l’article du Washington Post de J.J. McCullough, auquel il... (Texte intégral)
Aussi
Université d'Ottawa. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, dénonce des «dérapages inacceptables»
Une controverse a éclaté il y a quelques jours à l’Université d’Ottawa et on assiste depuis à des dérapages inacceptables. Une professeure a utilisé un mot dans un contexte académique, qui dans un autre contexte peut être très insultant... (Texte intégral)
Université d’Ottawa. 600 enseignants signent une lettre d’appui à la professeure Verushka Lieutenant-Duval
En condamnant publiquement et de façon unilatérale l’utilisation en classe du mot « nègre » par une enseignante de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, et en suspendant celle-ci, non seulement le doyen Kevin Kee s’est attaqué à la liberté... (Texte intégral)
Professeur décapité en France. La mission d'un enseignant est la plus proche de celle d'un messager de Dieu, dixit le prince des poètes arabes Ahmed Chawki
par Sami Bibi , maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tunis
Un petit voyou, ignare et satané, a assassiné hier soir, vendredi 16 octobre 2020, un  enseignant d'un collège, près de Paris, parce qu’il inculquait à ses élèves les valeurs de la liberté, notamment celles de la liberté d’expression et... (Texte intégral)
Un professeur d'histoire décapité, près de Paris
Un professeur d’histoire du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Saint-Honorine dans les Yvelines, près de Paris.  a été décapité en fin d’après-midi, vendredi 16 octobre 2020. L’arme du crime serait un long couteau de boucher. Son agresseur présumé bénéficiait d’un statut... (Texte intégral)
Immigration, intégration et francisation des immigrants au Québec : un contre-discours
par Yves Archambault , Ancien conseiller en francisation, ministère de l'Immigration du Québec
Après une brève revue historique des politiques et orientations ministérielles en matière d’immigration et de francisation, je remets en question dans cet ouvrage un certain discours « diversitaire » ambiant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)... (Texte intégral)
Reconnaître le «racisme systémique», c’est ouvrir la porte toute grande au multiculturalisme
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Contrairement à ce qu’écrit Steve E. Fortin, dans son blogue du Journal de Québec, l’article du Washington Post de J.J. McCullough, auquel il fait référence, défendait les groupes dits «racisés» du Québec et du Canada, et non les Canadiens.  D’ailleurs McCullough... (Texte intégral)
Pourquoi Oscar Peterson et pas Léonard Cohen ?
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal, propose de donner le nom d’Oscar Peterson à la place des Festivals. N’est-ce pas intéressant que l’on ne propose pas le nom de Léonard Cohen qui n’a, lui, que deux simples murales à Montréal... (Texte intégral)
Virage numérique : le réseau scolaire public accuse un retard significatif
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) est préoccupée par le manque de préparation de certains centres de services scolaires pour assurer la poursuite éducative à distance. Même si, hier, le ministre de l'Éducation, Jean-François... (Texte intégral)
Christine Labrie, députée à l’Assemblée nationale du Québec : « On ne va pas en politique pour se reposer »
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Députée de la circonscription de Sherbrooke, Christine Labrie est une jeune trentenaire élue sous la bannière de Québec Solidaire aux élections d’octobre 2018. Deuxième groupe d’opposition, qui a réussi à reléguer au troisième rang l’ancienne garde nationaliste, représentée par... (Texte intégral)
Le Conseil des Atikamekw de Manawan «salue» l’annonce faite par la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault
Le Conseil des Atikamekw de Manawan a salué l’annonce faite samedi 3 octobre 2020 par la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, concernant le déclenchement d’une enquête publique, «afin d'éclaircir les causes et les circonstances» du décès tragique de Joyce Echaquan. (Texte intégral)
Entrevues par Victor Teboul
Christine Labrie, députée à l’Assemblée nationale du Québec : « On ne va pas en politique pour se reposer »
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Députée de la circonscription de Sherbrooke, Christine Labrie est une jeune trentenaire élue sous la bannière de Québec Solidaire aux élections d’octobre 2018. Deuxième groupe d’opposition, qui a réussi à reléguer au troisième rang l’ancienne garde nationaliste, représentée par... (Texte intégral)
Hubert Aquin et le Québec, vus par Andrée Yanacopoulo
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Médecin, traductrice, sociologue et écrivaine, Andrée Yanacopoulo a été la compagne d’Hubert Aquin. Écrivain culte du nationalisme québécois, Aquin s’est pourtant donné la mort quelques mois après la prise du pouvoir par le Parti québécois, la formation indépendantiste fondée... (Texte intégral)
Marc Angenot : «Rendre hommage à ceux qui empêchent l’oubli des massacrés»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles, Marc Angenot est spécialiste de l’histoire des idées. Professeur à l’Université McGill depuis 1967, il a reçu en 2005 le prestigieux Prix du Québec Léon-Gérin pour l’ensemble de son... (Texte intégral)
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)