Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Une exposition très originale sur l’alimentation a lieu au  Musée de l’Homme à Paris jusqu'au 1er juin 2020. L’exposition «Je mange donc je suis» propose au grand public de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de l’alimentation. Sujets d’actualité, microbiologie ou art culinaire, l’alimentation est décortiquée au fil d’un parcours en 3 salles. (Texte intégral)
Le 12 février 2020, l’IEIM organise une conférence diplomatique sur la stratégie à adopter face aux changements profonds que vit le continent africain. Alors que le Québec développe actuellement une vision « Afrique » et souhaite miser sur ses avantages pour réussir sur un marché africain en plein développement, les récentes attaques terroristes au Burkina Faso et au Mali montrent que les défis de la stabilité et de la sécurité dans la région demeurent énormes, notamment en Afrique de l’Ouest. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®


Comme suite aux nombreuses réactions suscitées par ma lettre publique adressée au rappeur et auteur Webster qui accusait les Québécois de racisme et d'islamophobie, j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec la journaliste et commentatrice bien connue au Québec, madame Sophie Durocher, à son émission très écoutée «On n'est pas obligé d'être d'accord» sur les ondes de Qub Radio. (Texte intégral)
par Sami Bibi , maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tu
Plusieurs activistes religieux ont profité de la promulgation de la loi 21  québécoise sur la laïcité de l’État pour se faire passer pour les uniques porte-parole d'une prétendue communauté musulmane qui rejette unanimement ladite loi. Les mêmes ont prétendu que le voile est, sans équivoque, une obligation religieuse. Dans ce qui suit, je démontre qu’il n’existe aucun verset coranique qui ordonne explicitement les femmes musulmanes de couvrir leur visage et, encore moins, la totalité de leur corps. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Rassemblement monstre de soutien à la communauté musulmane en janvier 2017 sur la place Jean Talon à Montréal.
Cher Webster,

Salam alayk Webster, sidiyq elaziz,

C’est avec respect et affection que je t’adresse ces quelques mots, car tu aurais pu être mon fils, parce que tu es sans doute de la même génération que mon fiston.

Je suis né en Égypte et j’ai un profond respect pour l’islam et les musulmans. Dans mon enfance et même si je suis juif, j’allais régulièrement faire un don à la mosquée de mon quartier à Alexandrie où je suis né. L’islam fait donc partie de mon histoire et de ma culture. (Texte intégral)
par James Archibald , B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille
Le débat en Francophonie se cristallise aujourd’hui autour de la question du pluralisme. Les États de la Francophonie se trouvent contraints de se questionner sur leurs politiques. En quelles langues les chercheurs francophones doivent-ils publier les résultats de leur recherche? Comment partager le savoir créé dans une langue – le français -, que plusieurs publics ne maîtrisent pas ? Comment promouvoir et subventionner la recherche scientifique dans la linguasphère francophone ?  Quelle devrait-être la langue d’enseignement aux cycles supérieurs où le pluralisme est maintenant de rigueur ?  Analyse de la Journée de réflexion tenue à l’Institut de France à Paris. (Texte intégral)
par Jacques Légaré , Ph.d. en philosophie politique
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse. Nous publions ci-dessous le mémoire de M. Jacques Légaré, professeur (retraité) en Histoire, Économique et Politique, et titulaire du cours d’Éthique durant 15 ans au CNDF.

--------------------------

Étalé sur 10 ans, il pourrait traiter des nombreux thèmes déjà définis par le Ministre. Avec talent, le nouveau cours est ouvert. Il permet d’ajouter ou de retrancher des thèmes éthiques car toute époque, toute génération ont toujours les leurs qui lui sont propres.  (Texte intégral)
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles, Marc Angenot est spécialiste de l’histoire des idées. Professeur à l’Université McGill depuis 1967, il a reçu en 2005 le prestigieux Prix du Québec Léon-Gérin pour l’ensemble de son œuvre. Chercheur infatigable, auteur de plus de 75 livres, il est depuis 2013 professeur émérite de l’Université McGill.

Il publie cette année Histoire de l’oubli dans lequel il examine en profondeur les rapports entre histoire et mémoire. Nous avons soulevé avec lui plusieurs aspects de ce sujet alors que les sociétés occidentales sont aujourd’hui confrontées plus que jamais à la diversité des mémoires. (Texte intégral)
L’exode des Rohingyas, une minorité musulmane du Myanmar (ex-Birmanie), persécutée depuis des dizaines d’années, a interpellé le photographe documentaire Renaud Philippe en 2018.  Errance sans retour, conçue par Olivier Higgins et Mélanie Carrier et produite par MÖ FILMS, en collaboration avec le photographe documentaire Renaud Philippe, est une expérience immersive multimédia hors du commun. Cette exposition multidisciplinaire propose photographies, extraits cinématographiques, ambiances sonores, témoignages, dessins d'enfants de même qu'une centaine de dioramas de l'artiste Karine Giboulo sur le quotidien des réfugiés rohingyas. (Texte intégral)
par Hayssam Kotob , Professeur des universités
En réaction à l'article de Jim Archibald, Faire de la science en français, nous sommes heureux de publier le point de vue suivant de M. Hayssam Kotob.

Nous crions depuis un moment haut et fort notre désolation concernant l’envahissement de l’anglais même en France. L’année dernière déjà, j’ai demandé la parole à l’université de Bordeaux pour dire que j’ai été scandalisé en tant que professeur en didactique du français à la faculté de pédagogie à l’Université Libanaise en écoutant un des conférenciers français tenir plus que la moitié de son discours en anglais en plus d’un diaporama en anglais. Comme si le savoir se transmet désormais en anglais exclusivement. (Texte intégral)
La préservation par le Royaume du Maroc de l’héritage juif marocain traduit fortement la place légitime des Juifs dans l’histoire du Maroc, un patrimoine culturel judéo-marocain qui transmet aux nouvelles générations l’héritage du vivre ensemble.

C’est dans ce cadre qu’est intervenue la visite que le Roi Mohammed VI a effectuée, le 15 janvier 2020, à l’ancienne médina d’Essaouira, à « Bayt Dakira », un espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine, unique en son genre au sud de la Méditerranée et en terre d’Islam. (Texte intégral)
Tout d’abord un rappel historique sur cette Grande Mosquée de Paris, unique Mosquée française de pure style mauresque dotée d’un minaret de 33 mètres de hauteur, située dans le 5ème arrondissement au quartier Latin de Paris. (Texte intégral)
Fayez al-Sarraj Image : wikipedia
Il est une certitude bien établie est que le marasme dans lequel se débat la Libye n’est point politique mais plutôt sécuritaire en raison de la prolifération des armes et de la tyrannie des truands et des jihadistes de DAESH mais aussi et surtout gazo-pétrolière et ce, depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
La tolérance
Commémoration de la tuerie survenue à la Grande Mosquée de Québec. Réponse à Aly Ndiaye, alias Webster
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Cher Webster,

Salam alayk Webster, sidiyq elaziz,

C’est avec respect et affection que je t’adresse ces quelques mots, car tu aurais pu être mon fils, parce que tu es sans doute de la même génération que mon... (Texte intégral)
Réflexion sur l’éducation inclusive dans le contexte marocain : entre aspiration et réalité
par lhassan OUAZZA , Master en langue française et diversité linguistique
En choisissant de traiter l’éducation inclusive dans le contexte marocain, notre propos consiste à mettre en lumière une philosophie émergente et prometteuse qui va mettre un terme à l’exclusion sociale et au traitement ségrégatif  et inhumain des enfants en... (Texte intégral)
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au dixième anniversaire de Tolerance.ca - Compte rendu des interventions
Voir aussi les Conférences du directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, ICI.

Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer... (Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Le roman La Lente découverte de l'étrangeté de Victor Teboul est maintenant disponible en ebook
La version intégrale de La Lente découverte de l'étrangeté, le roman de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes d'Amazon, aussi bien au Québec qu'en France ou en Israël, et même... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
Médias
Crise des médias. Un entretien avec Alain Saulnier, professeur invité à l’Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)
Le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, participe au film Écrire Montréal, Regards d’ailleurs
Réalisée par Daphnée Breytenbach et Konstantin Lucas Mikaberidze, Écrire Montréal, Regards d’ailleurs est une série de six portraits d’écrivains montréalais. En font notamment partie Victor Teboul, Dany Laferrière et Mauricio Segura. Le film sera présenté au Festival Etonnants Voyageurs à... (Texte intégral)
Aussi
Exposiition. Je mange donc je suis
Une exposition très originale sur l’alimentation a lieu au  Musée de l’Homme à Paris jusqu'au 1er juin 2020. L’exposition «Je mange donc je suis» propose au grand public de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de l’alimentation. Sujets... (Texte intégral)
Conférence. Afrique de l’Ouest : entre opportunités et risques sécuritaires
Le 12 février 2020, l’IEIM organise une conférence diplomatique sur la stratégie à adopter face aux changements profonds que vit le continent africain. Alors que le Québec développe actuellement une vision « Afrique » et souhaite miser sur ses avantages pour... (Texte intégral)
Le voile, le Coran et la loi québécoise sur la laïcité
par Sami Bibi , maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tu
Plusieurs activistes religieux ont profité de la promulgation de la loi 21  québécoise sur la laïcité de l’État pour se faire passer pour les uniques porte-parole d'une prétendue communauté musulmane qui rejette unanimement ladite loi. Les mêmes ont prétendu que le voile est... (Texte intégral)
Francophonie. Faire de la science en français
par James Archibald , B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille
Le débat en Francophonie se cristallise aujourd’hui autour de la question du pluralisme. Les États de la Francophonie se trouvent contraints de se questionner sur leurs politiques. En quelles langues les chercheurs francophones doivent-ils publier les résultats de leur... (Texte intégral)
Éthique et culture religieuse. Le nouveau cours «Éthique citoyenne» est dans la suite de la loi 21. Il est totalement laïque
par Jacques Légaré , Ph.d. en philosophie politique
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur... (Texte intégral)
Révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d'études Éthique... (Texte intégral)
L’exode des Rohingyas. Une exposition multimedia au Musée national des Beaux-arts du Québec à partir du 30 JANVIER 2020
L’exode des Rohingyas, une minorité musulmane du Myanmar (ex-Birmanie), persécutée depuis des dizaines d’années, a interpellé le photographe documentaire Renaud Philippe en 2018.  Errance sans retour, conçue par Olivier Higgins et Mélanie Carrier et produite par MÖ FILMS, en... (Texte intégral)
Le Liban : un pays où le français est bien plus qu'une langue
par Hayssam Kotob , Professeur des universités
En réaction à l'article de Jim Archibald, Faire de la science en français, nous sommes heureux de publier le point de vue suivant de M. Hayssam Kotob.

Nous crions depuis un moment haut et fort notre désolation... (Texte intégral)
Visite du roi Mohammed VI à l’ancienne médina d’Essaouira, espace spirituel et patrimonial du judaïsme marocain
La préservation par le Royaume du Maroc de l’héritage juif marocain traduit fortement la place légitime des Juifs dans l’histoire du Maroc, un patrimoine culturel judéo-marocain qui transmet aux nouvelles générations l’héritage du vivre ensemble.

C’est dans ce... (Texte intégral)
Grande Mosquée de Paris. L'élection du recteur suscite la polémique
Tout d’abord un rappel historique sur cette Grande Mosquée de Paris, unique Mosquée française de pure style mauresque dotée d’un minaret de 33 mètres de hauteur, située dans le 5ème arrondissement au quartier Latin de Paris. (Texte intégral)
Entrevues par Victor Teboul
Marc Angenot : «Rendre hommage à ceux qui empêchent l’oubli des massacrés»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles, Marc Angenot est spécialiste de l’histoire des idées. Professeur à l’Université McGill depuis 1967, il a reçu en 2005 le prestigieux Prix du Québec Léon-Gérin pour l’ensemble de son... (Texte intégral)
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)
Crise des médias. Un entretien avec Alain Saulnier, professeur invité à l’Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)
Crise des médias. Un entretien avec Jean-Hugues Roy, professeur, École des médias, Université du Québec à Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)