Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Cliquez sur le lien pour plus de détails... (Texte intégral)
En Côte d'Ivoire, plus de 900.000 nouveaux électeurs se sont inscrits sur les listes électorales cette année, portant le nombre total d'électeurs inscrits à 7 millions et demi avant l'élection présidentielle d'octobre. Auparavant, la CEI avait estimé que cinq millions d'Ivoiriens n'étaient pas inscrits. En Afrique du sud, plus de 24.000 membres du personnel de santé ont été infectés par le Covid-19 depuis le début de la pandémie en mars et 181 en sont morts... (Texte intégral)
Deux juges de la Cour Constitutionnelle que le président Félix Tshisekedi a récemment nommés à la Cour de cassation ont préféré rester là où il sont. Selon eux, la Constitution et les lois du pays ont été violées par ces nominations. (Texte intégral)
Le Parc de l'Île-Lebel. Source : Page Facebook, Ville de Repentigny.
À la suite des accusations de profilage racial portées les 25 et 26 juillet dernier, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) tient à rectifier les faits. Contrairement à ce qui lui est reproché, le SPVR déploie de nombreux efforts pour favoriser le vivre ensemble partout sur son territoire. (Texte intégral)
Source Compte Twitter de Mme Rizqy, députée.
À quelques semaines du retour à l'école, des tonnes de questions demeurent toujours sans réponses quant à la gestion de la Covid dans les écoles pour l'année scolaire 2020-2021. Face au silence du ministre de l'Éducation, je me tourne vers vous afin d'avoir des réponses claires à des questions légitimes dont les parents attendent impatiemment des réponses.

Si un enfant se présente à l'école avec des symptômes de la Covid :
  • Quel protocole sera mis en place pour éviter la contagion ? Est-ce que le protocole proviendra de la Santé publique ? Est-ce qu'il y aura un protocole unique pour l'ensemble des établissements scolaires ? Sera-t-il obligatoire ?
(Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Si madame Manon Massé, députée à l’Assemblée nationale du Québec, et co-porte-parole de Québec Solidaire, et d’autres qui réclament au Québec l’abolition du «racisme systémique», s’informaient des injustices commises au Canada anglais au nom de cette prétendue revendication, ils réfléchiraient peut-être davantage. (Texte intégral)

 


par Nathalie Sosna-Ofir, journaliste indépendante

Ouverture à Tel-Aviv de la semaine de la fierté sous le slogan : la révolution n’est pas achevée. En effet dernièrement la communauté homosexuelle a gagné certains combats mais estime ne pas avoir gagné encore la guerre. Comme ils le réclament depuis longtemps, les couples homosexuels pourraient être autorisés à avoir recours à une mère porteuse ou à une adoption en Israël.

Pour l’heure ils doivent se tourner vers l’étranger, ce qui n’est pas financièrement donné à tout le monde. Mais en février dernier, la Cour Suprême ordonne au gouvernement de lever cette interdiction « discriminatoire ». Donnant un an à l’Etat pour changer sa loi sur la maternité de substitution. Les associations homosexuelles s’étaient alors félicités d’une décision historique qui assurerait le droit fondamental d’être parent. Cette année, pour cause de pandémie, la Gay Pride est reportée. Elle pourrait avoir lieu à la fin de l’été.

 

 

  (Texte intégral)
La Fête nationale du Québec. L’an 2020 connaîtra les plus grandes festivités « populaires » de l’histoire du Québec si tout le monde s’y met !

Dans plusieurs pays du monde, la fête nationale est une fête « populaire », la fête du peuple où les populations s’emparent des trottoirs, des rues, des plages, des parcs… avec leurs chaînes stéréo, leurs pique-niques et boissons pour célébrer!

Ensemble, même à distance partout, on fêtera comme jamais (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Lire est toujours associé chez moi au plaisir des sens. Je me souviendrai toujours de mon professeur d'arabe qui n'ouvrait jamais un livre sans en contempler d'abord la couverture; il tournait ensuite la première page et semblait la caresser lorsqu'il l'aplanissait de sa main en s'apprêtant à nous la lire à haute voix. Il nous communiquait, par son geste, la jouissance que lui avait procurée le livre avant même de commencer sa lecture. « Une personne seule dans une chambre paraît toujours étrange, ce qui n'est pas le cas si elle est absorbée à lire », aimait-il nous dire. (Texte intégral)
La Ville de Montréal accordera un montant de 10 000 $ au déploiement d'une brigade de sensibilisation et de vigilance dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Cette initiative, pilotée par l'organisme à but non lucratif Hoodstock, vise à limiter les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur la population de Montréal-Nord, où une importante éclosion a été constatée. (Texte intégral)
par Amar Djerrad

Le professeur Didier Raoult est reconnu comme éminent chercheur de renommée internationale ! Personne ne l'a défié, jusque-là, dans son domaine de recherche ! On spécule, tergiverse et gagne du temps ! Le problème est que l’égocentrisme entre chercheurs, les lobbies pharmaceutiques et leur presse dominent et orientent l'opinion et les décisions ! (Texte intégral)
Selon une étude de l’Université de Montréal, il y aurait 12 fois plus de cas de COVID-19 au Québec que le nombre officiel. Cette situation serait susceptible de masquer la gravité de l'épidémie.  (Texte intégral)
La grande majorité des enfants semblent peu ou pas symptomatiques lorsqu’ils sont infectés par le SARS-CoV-2. Dans ce contexte, il peut être tentant de retourner les enfants à l’école pour qu’ils acquièrent l’infection et développent une immunité qui protègerait la population adulte. Cependant, une telle approche est également à risque de provoquer une forte augmentation de la maladie dans la population adulte sans pour autant créer une immunité de groupe. (Texte intégral)
La nature vous a dévoilé ses secrets. Elle n’aime pas à se dévoiler. Elle aime à se cacher. N’y a-t-il pas de ressemblance de comportement entre nous et la nature ? Je peux même dire que l’identification est admise puisqu’on fait partie de cet univers organisé : le cosmos. Héraclite, en attribuant à la nature ce sens de l’invisible, nous a déjà élucidé que nous sommes la Nature ou du moins un élément de la nature qui fait partie de ce système dont le secret caractérise son identité ou son essence pour reprendre Aristote. Cacher, c’est rendre invisible. Nous voilà confrontés à l’invisible que la science voudrait maîtriser. La nature aime à se cacher.  (Texte intégral)
par James Archibald , B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille
L’Honorable David Lametti
Ministre de la Justice et Procureur général du Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Le 20 avril 2020

Monsieur le Ministre,

Le 7 avril Jean Truchon a rendu l’âme et s’est ainsi délivré de ses souffrances.

Il a devancé la date convenue de son trépas, car il ne pouvait plus attendre. En tant que procureur général, vous connaissiez très bien son état de santé.  Ces derniers temps, sa lutte physique, morale et juridique a pris un nouveau tournant, psychologique cette fois-ci. Le coronavirus a envahi le CHSLD Paul-Émile Léger. En toute honnêteté, face à l’effroi de se faire infliger dans sa demeure des souffrances encore plus insoutenables, il a craint la perte de sa dignité humaine. Tout cela a pesé dans la balance. 

  (Texte intégral)
Les Ministères de l’Intérieur et de la Santé ont annoncé, le 06 avril 2020, dans un communiqué conjoint, l’obligation de porter un masque de protection lors de tout déplacement à l’extérieur de leur lieu de résidence et ce, conformément aux Instructions du Roi du Maroc relatives aux mesures prises dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et pour garantir la disponibilité des masques de protection pour l’ensemble des citoyens marocains et étrangers dès le 07 avril 2020.

  (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
La tolérance
La militante Émilie Nicolas est un homme blanc comme les autres
par Bernard Bohbot , M.A., Histoire, UQAM
Dans sa chronique du 23 juillet 2020 intitulée « La démocratie et l’Empire », parue dans un quotidien de Montréal, Émilie Nicolas reprend le modus operandi habituel des théoriciens de la pensée postcoloniale, consistant à dénigrer les sociétés occidentales en rappelant leur passé colonialiste... (Texte intégral)
Israël. La communauté LBGTQ se porte bien

 


par Nathalie Sosna-Ofir, journaliste indépendante

Ouverture à Tel-Aviv de la semaine de la fierté sous le slogan : la révolution n’est pas achevée. En effet dernièrement la communauté homosexuelle a gagné certains combats mais estime ne... (Texte intégral)
Sommes-nous racistes ? La réaction de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, à l’émission de Sophie Durocher
Que faut-il penser des accusations de racisme portées régulièrement contre la société québécoise par des porte-parole de groupes, qui prennent la parole dans les médias, et par des individus qui occupent aujourd’hui des postes clés au sein de d’organismes... (Texte intégral)
Les masques et nous : nous sommes une société qui communique avec le visage
La nature vous a dévoilé ses secrets. Elle n’aime pas à se dévoiler. Elle aime à se cacher. N’y a-t-il pas de ressemblance de comportement entre nous et la nature ? Je peux même dire que l’identification est admise... (Texte intégral)
Commémoration de la tuerie survenue à la Grande Mosquée de Québec. Réponse à Aly Ndiaye, alias Webster
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Cher Webster,

Salam alayk Webster, sidiyq elaziz,

C’est avec respect et affection que je t’adresse ces quelques mots, car tu aurais pu être mon fils, parce que tu es sans doute de la même génération que mon... (Texte intégral)
Réflexion sur l’éducation inclusive dans le contexte marocain : entre aspiration et réalité
par lhassan OUAZZA , Master en langue française et diversité linguistique
En choisissant de traiter l’éducation inclusive dans le contexte marocain, notre propos consiste à mettre en lumière une philosophie émergente et prometteuse qui va mettre un terme à l’exclusion sociale et au traitement ségrégatif  et inhumain des enfants en... (Texte intégral)
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au dixième anniversaire de Tolerance.ca - Compte rendu des interventions
Voir aussi les Conférences du directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, ICI.

Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer... (Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Le roman La Lente découverte de l'étrangeté de Victor Teboul est maintenant disponible en ebook
La version intégrale de La Lente découverte de l'étrangeté, le roman de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes d'Amazon, aussi bien au Québec qu'en France ou en Israël, et même... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
Médias
Crise des médias. Un entretien avec Alain Saulnier, professeur invité à l’Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)
Le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, participe au film Écrire Montréal, Regards d’ailleurs
Réalisée par Daphnée Breytenbach et Konstantin Lucas Mikaberidze, Écrire Montréal, Regards d’ailleurs est une série de six portraits d’écrivains montréalais. En font notamment partie Victor Teboul, Dany Laferrière et Mauricio Segura. Le film sera présenté au Festival Etonnants Voyageurs à... (Texte intégral)
Aussi
Profilage racial ? Absolument pas, réplique la Ville de Repentigny, preuves à l'appui
À la suite des accusations de profilage racial portées les 25 et 26 juillet dernier, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) tient à rectifier les faits. Contrairement à ce qui lui est reproché, le SPVR déploie de... (Texte intégral)
Questions au Dr Arruda : Pour la rentrée scolaire, quel est le protocole envisagé pour éviter la contagion ? Marwah Rizky, députée, Assemblée nationale du Québec
À quelques semaines du retour à l'école, des tonnes de questions demeurent toujours sans réponses quant à la gestion de la Covid dans les écoles pour l'année scolaire 2020-2021. Face au silence du ministre de l'Éducation, je me tourne vers... (Texte intégral)
La militante Émilie Nicolas est un homme blanc comme les autres
par Bernard Bohbot , M.A., Histoire, UQAM
Dans sa chronique du 23 juillet 2020 intitulée « La démocratie et l’Empire », parue dans un quotidien de Montréal, Émilie Nicolas reprend le modus operandi habituel des théoriciens de la pensée postcoloniale, consistant à dénigrer les sociétés occidentales en rappelant leur passé colonialiste... (Texte intégral)
Lorsque l’antiracisme prend des allures totalitaires
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Si madame Manon Massé, députée à l’Assemblée nationale du Québec, et co-porte-parole de Québec Solidaire, et d’autres qui réclament au Québec l’abolition du «racisme systémique», s’informaient des injustices commises au Canada anglais au nom de cette prétendue revendication, ils... (Texte intégral)
La Fête nationale et la Saint-Jean auront lieu... si tout le monde s’y met !
La Fête nationale du Québec. L’an 2020 connaîtra les plus grandes festivités « populaires » de l’histoire du Québec si tout le monde s’y met !

Dans plusieurs pays du monde, la fête nationale est une fête « populaire », la fête... (Texte intégral)
Les dérives de la lutte antiraciste au Québec
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Le sort de George Floyd, l’homme noir, mort étouffé à Minneapolis sous le genou du policier blanc devant le regard indifférent de ses collègues, nous a tous horrifiés. On connaît les émeutes qui ont suivi en réaction à cet... (Texte intégral)
Lutte contre le cancer de la prostate. Marche du Courage Jean-Pagé : dimanche 21 juin
C’est avec plaisir que Bertrand Godin a accepté d’être l’un des ambassadeurs de l’édition 2020 de la MARCHE DU COURAGE JEAN-PAGÉ au profit de PROCURE. Au cours des dernières années, Bertrand a été à même de constater le travail formidable réalisé par PROCURE permettant aux... (Texte intégral)
Lettre ouverte à madame Catherine Dorion, Députée de Taschereau, Assemblée nationale du Québec, Québec
par Jacques Légaré , Ph.d. en philosophie politique
Mme Catherine Dorion, Députée de Taschereau, Assemblée nationale du Québec, Québec

J’ai lu dans le Journal de Québec que vous avez appuyé une demande de subvention pour l’église du Très-Saint-Sacrement à Québec. Vous m’en voyez désolé. Imaginons Antigone demander à... (Texte intégral)
L'essayiste Albert Memmi, auteur du Portrait du colonisé et fervent ami du Québec, n’est plus
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
L’essayiste français, d’origine judéo-tunisienne, Albert Memmi, est décédé à Paris le 22 mai 2020, à l’âge de 99 ans. Connu au Québec pour son essai Le Portrait du colonisé, Memmi avait influencé de nombreux intellectuels québécois. Sympathisant du mouvement... (Texte intégral)
C'est dans un souk, à Tunis, que j'ai acheté mon premier livre
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Lire est toujours associé chez moi au plaisir des sens. Je me souviendrai toujours de mon professeur d'arabe qui n'ouvrait jamais un livre sans en contempler d'abord la couverture; il tournait ensuite la première page et semblait la caresser... (Texte intégral)
Entrevues par Victor Teboul
Marc Angenot : «Rendre hommage à ceux qui empêchent l’oubli des massacrés»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles, Marc Angenot est spécialiste de l’histoire des idées. Professeur à l’Université McGill depuis 1967, il a reçu en 2005 le prestigieux Prix du Québec Léon-Gérin pour l’ensemble de son... (Texte intégral)
Christopher Skeete : « Mes multiples appartenances m’ont inculqué une plus grande sensibilité aux réalités des uns et des autres»
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Fils d’une Québécoise francophone de souche et d’un Québécois originaire de Trinidad, le député Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incarne parfaitement la diversité de la société québécoise. De langue maternelle française, Skeete a suivi ses études... (Texte intégral)
Crise des médias. Un entretien avec Alain Saulnier, professeur invité à l’Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)
Crise des médias. Un entretien avec Jean-Hugues Roy, professeur, École des médias, Université du Québec à Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Nous souhaitons à Tolerance.ca engager un débat sur l’avenir des médias traditionnels, au-delà des préoccupations de leur financement. Le journalisme libre et indépendant étant un pilier de la démocratie, il importe de tenir compte aussi du fait que les... (Texte intégral)