Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
La transition vers un pouvoir civil au Soudan, née de l'accord historique entre les militaires et la contestation, a pris corps mercredi avec l'investiture du Conseil souverain et d'un nouveau Premier ministre, saluée par l'ONU. (Texte intégral)
L'Etat du Jubaland, dans le sud de la Somalie, était bouclé mercredi, à la veille d'une élection sur fond d'opposition entre autorités régionales et fédérales, et de tensions avec le Kenya et l'Ethiopie voisins. (Texte intégral)
La Corée du Nord a déclaré jeudi ne "pas être intéressée" par une reprise du dialogue sur le nucléaire avec les Etats-Unis tant que Washington n'aura pas mis un terme à "l'escalade de ses activités militaires hostiles". (Texte intégral)
Un collègue de monsieur Martineau ayant essuyé un refus du Centre multiethnique de Québec pour une demande de parrainage qu'il aurait soumise, l'animateur de l'émission «Politiquement incorrect» a posé  la question suivante : Est-il interdit d’aider les immigrants si on est de droite ? Dans son intervention, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, tout en déplorant ce refus, s'est interrogé sur la place accordée à l'esprit critique et sur les images peu représentatives de la diversité que l'on projette des femmes musulmanes. (Texte intégral)
Un nouveau sondage, réalisé par IPSOS, révèle que si les élections fédérales avaient eu lieu le 19 août 2019, les Conservateurs, dirigés par Andrew Scheer, auraient reçus 35% des voix, contre 33 % aux Libéraux du premier ministre actuel, Justin Trudeau.  Le Nouveau Parti Démocratique, dirigé par Jagmeet Singh, aurait recueilli 18% des voix et le Parti Vert, 9%.  (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Votre article montre bien la situation conflictuelle dans laquelle vous vous trouvez en tant que journaliste, car comment pouvez-vous vous considérer objectif, lorsque vous êtes juge et partie ? Votre employeur - la Presse - est maintenant un OBNL et peut solliciter du financement à même les fonds publics. Et, en plus, vous vous interrogez sur le rôle du Conseil de presse : «Et cette discussion autour de l’argent devrait en provoquer une deuxième : quel est l’avenir du Conseil de presse du Québec ?», écrivez-vous. (Texte intégral)
À travers les oeuvres de l'artiste André Michel, l'exposition Nomades ou itinérants, peuples en danger, aborde les enjeux liés à la présence d'autochtones en situation d'itinérance dans la ville de Montréal. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
À la télévision égyptienne, le peuple a, à plusieurs reprises, entendu des appels à l’assassinat d’opposants qui se sont réfugiés à l’étranger pour échapper à la répression de la dictature d’Abdel Fattah El-Sissi. Cette fois, c’était au tour de ressortissants égyptiens à Toronto d’entendre leur ministre de l’Immigration suggérer d’égorger et de découper en morceaux les opposants réfugiés à l’étranger. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Le premier ministre israélien rêvait depuis longtemps de voir un jour les États-Unis reconnaître l'annexion illégale des hauteurs du Golan syrien à son État. Contrairement à tous ses prédécesseurs, Donald J. Trump a réalisé son rêve. En contrepartie, Benyamin Netanyahou a inauguré sur les lieux une colonie portant le nom du président américain. (Texte intégral)
Les écrits de Hela OUARDI relatifs aux traditions musulmanes traitant de la genèse de l’Islam dont le prophète Mohamed en est le messager, s’inscrivent dans la continuité de ce que Houria Abdelouahed a développé dans son ouvrage : Les femmes du prophète, sans oublier la démarche audacieuse que Fatima Mernissi a optée dans ses livres, en l’occurrence Le harem politique. (Texte intégral)
Peintre et sculpteur de réputation internationale, Joan Miró a créé une oeuvre emblématique de l’art du 20e siècle. Première exposition sur l’artiste au Québec depuis plus de 30 ans, cette exposition majeure, présentée en exclusivité nord-américaine, comprend un ensemble exceptionnel de près de 200 peintures, sculptures et oeuvres sur papier, dont de nombreuses toiles de grand format. (Texte intégral)
Quelque 427 millions d’Européens étaient appelés aux urnes depuis jeudi 23 mai 2019 pour élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen. Les résultats ont été annoncés le 26 mai 2019. Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et les écologistes sont en France les grands gagnants de cette élection.  (Texte intégral)
Selon le dernier sondage rendu public ce 8 mai 2019 par l’Institut Angus Reid, la majorité des Québécois (64%) continuent d’appuyer le projet de loi 21 sur la laïcité du gouvernement Legault.  (Texte intégral)
Face aux inondations majeures qui frappent à répétition, Nature Québec demande au ministre de l’Environnement et au Gouvernement du Québec d’abandonner officiellement son projet de revoir à la baisse les exigences de la nouvelle Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques. Cédant aux pressions du milieu municipal qui y voyait une entrave à son développement, la CAQ avait fait siennes les demandes en ce sens et promis de revoir à la baisse les critères de protection et de compensation pour la perte de ces milieux naturels de grande importance. Il s’agit pourtant d’une toute nouvelle loi qui est en vigueur depuis seulement mars 2018. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
For the English version of this article, please click HERE.

Pour la version anglaise de ce texte, veuillez cliquer ICI.

J’ai accepté de participer récemment au Symposium de l’Université du Québec à Montréal intitulé «Le Québec et ses autrui significatifs» afin de traiter de «L’histoire» de mon dernier livre Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise, car on m’avait proposé d’y prendre part afin que les questions qui sont  soulevées dans cet essai puissent être débattues. Après avoir brièvement exposé les grandes lignes du parcours de ce livre, aucun débat n’a pu cependant avoir lieu sur le sujet qui y est abordé. Comme le livre n'a suscité aucun débat non plus au sein de la communauté juive, cela me porte à réfléchir sur les susceptibilités existant en notre milieu lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets. (Texte intégral)
Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, présentant les objectifs et la mission du webzine.
Voir aussi les Conférences du directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, ICI.

Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer au débat-rencontre. La tolérance ne signifie pas – contrairement à ce que l’on peut penser – tout accepter, a déclaré Victor Teboul, le fondateur de Tolerance.ca. S’il s’agit effectivement d’un état d'esprit qui admet des manières de penser et d'agir différentes des siennes et qu’il va de soi que l’on n’accepte ni la haine ni la violence, je dirais aussi, en pensant aux luttes de Voltaire, qu’il s’agit également de combattre le dogmatisme et le fanatisme. (Texte intégral)
Photo : Guy Labissonnière.
C’est le 17 mars, date anniversaire du décès de saint Patrick en l’an 461, que les Irlandais célèbrent leur saint patron. Instaurée en Amérique du Nord depuis le 18ème siècle, cette fête populaire est répandue partout dans le monde où se sont établis des Irlandais. À Montréal, le premier défilé de la Saint-Patrick a eu lieu en ... (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
La tolérance
Exposition. Nomades ou itinérants : peuples en danger. Jusqu'au 6 octobre 2019
À travers les oeuvres de l'artiste André Michel, l'exposition Nomades ou itinérants, peuples en danger, aborde les enjeux liés à la présence d'autochtones en situation d'itinérance dans la ville de Montréal. (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au dixième anniversaire de Tolerance.ca - Compte rendu des interventions
Voir aussi les Conférences du directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, ICI.

Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer... (Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
par Sandrine Ricci
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Le roman La Lente découverte de l'étrangeté de Victor Teboul est maintenant disponible en ebook
La version intégrale de La Lente découverte de l'étrangeté, le roman de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes d'Amazon, aussi bien au Québec qu'en France ou en Israël, et même... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
Médias
Le nouveau billet canadien de 10 dollars portera le portrait de Viola Desmond à l’occasion de la Journée internationale des femmes
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, et le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, ont dévoilé aujourd’hui le nouveau billet de 10 dollars qui portera le portrait de Viola Desmond. Lorsqu’il sera émis vers... (Texte intégral)
Le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, participe au film Écrire Montréal, Regards d’ailleurs
Réalisée par Daphnée Breytenbach et Konstantin Lucas Mikaberidze, Écrire Montréal, Regards d’ailleurs est une série de six portraits d’écrivains montréalais. En font notamment partie Victor Teboul, Dany Laferrière et Mauricio Segura. Le film sera présenté au Festival Etonnants Voyageurs à... (Texte intégral)
Aussi
Entrevue du directeur de Tolerance.ca à l'émission de Richard Martineau. Diversité d'opinion et esprit critique : des valeurs à promouvoir
Un collègue de monsieur Martineau ayant essuyé un refus du Centre multiethnique de Québec pour une demande de parrainage qu'il aurait soumise, l'animateur de l'émission «Politiquement incorrect» a posé  la question suivante : Est-il interdit d’aider les immigrants si on... (Texte intégral)

Élections Canada 2019. Un sondage IPSOS accorde une majorité aux Conservateurs
Un nouveau sondage, réalisé par IPSOS, révèle que si les élections fédérales avaient eu lieu le 19 août 2019, les Conservateurs, dirigés par Andrew Scheer, auraient reçus 35% des voix, contre 33 % aux Libéraux du premier ministre actuel... (Texte intégral)
Réponse à Yves Boisvert de La Presse - Les dangers du financement public de nos médias
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Votre article montre bien la situation conflictuelle dans laquelle vous vous trouvez en tant que journaliste, car comment pouvez-vous vous considérer objectif, lorsque vous êtes juge et partie ? Votre employeur - la Presse - est maintenant un OBNL... (Texte intégral)
Exposition. Nomades ou itinérants : peuples en danger. Jusqu'au 6 octobre 2019
À travers les oeuvres de l'artiste André Michel, l'exposition Nomades ou itinérants, peuples en danger, aborde les enjeux liés à la présence d'autochtones en situation d'itinérance dans la ville de Montréal. (Texte intégral)
Moment historique au Québec : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la laïcité
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
L’Assemblée nationale du Québec a adopté hier soir, 16 juin 2019, par 73 voix contre 35, le projet de loi 21 sur la laïcité interdisant le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité. Ce qui... (Texte intégral)
Lire LES DERNIERS JOURS DE MUHAMMAD
par Abdelmajid BAROUDI
Les écrits de Hela OUARDI relatifs aux traditions musulmanes traitant de la genèse de l’Islam dont le prophète Mohamed en est le messager, s’inscrivent dans la continuité de ce que Houria Abdelouahed a développé dans son ouvrage : Les femmes... (Texte intégral)
Miro à Québec. Exposition prestigieuse sur l’artiste au Musée national des Beaux-arts du Québec
Peintre et sculpteur de réputation internationale, Joan Miró a créé une oeuvre emblématique de l’art du 20e siècle. Première exposition sur l’artiste au Québec depuis plus de 30 ans, cette exposition majeure, présentée en exclusivité nord-américaine, comprend un ensemble exceptionnel... (Texte intégral)
Grande-Bretagne: Donald J. Trump refuse de rencontrer le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca
membre de Tolerance.ca®
Le président américain suscite la controverse en Grande-Bretagne. La veille de sa visite d'État de trois jours dans ce pays, il a insulté une des belles-filles de la reine Elisabeth II et le maire de Londres et s'est ingéré... (Texte intégral)

Élections européennes. Les grands gagnants : les écologistes et l'extrême-droite
Quelque 427 millions d’Européens étaient appelés aux urnes depuis jeudi 23 mai 2019 pour élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen. Les résultats ont été annoncés le 26 mai 2019. Le Rassemblement national (RN) de Marine... (Texte intégral)
Laïcité. Les Québécois continuent d'appuyer le projet de loi 21, selon le dernier sondage Angus Reid
Selon le dernier sondage rendu public ce 8 mai 2019 par l’Institut Angus Reid, la majorité des Québécois (64%) continuent d’appuyer le projet de loi 21 sur la laïcité du gouvernement Legault.  (Texte intégral)
Entrevues par Victor Teboul
Peut-on promouvoir la laïcité après la tragédie survenue à Québec ? Un entretien avec Daniel Baril, vice-président du Mouvement laïque québécois
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
La tuerie qui a fait six morts et de nombreux blessés, survenue le 29 janvier 2017 à la mosquée du Centre culturel islamique, situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy, à Québec, a suscité, comme on le sait, des manifestations de... (Texte intégral)
Liberté de religion et esprit critique. À quel moment, une critique devient-elle haineuse? Un entretien avec Me Pierre Trudel du Centre de recherche en droit public, attaché à la Faculté de droit de l'Université de Montréal
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
La tuerie survenue le 29 janvier 2017 à la mosquée du Centre culturel islamique de Québec, qui a fait six morts et de nombreux blessés, a bouleversé la société québécoise et a suscité des manifestations de solidarité de masse... (Texte intégral)
Pierre Elliott Trudeau, fils méconnu du Québec
par Victor Teboul , Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Max et Monique Nemni sont les auteurs d’une biographie magistrale, en deux tomes, de Pierre Elliott Trudeau, l’ancien premier ministre du Canada, décédé en l’an 2000. Quoi que disent à son sujet ses détracteurs, Pierre Trudeau a marqué de... (Texte intégral)