Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
par Zachary Gillen, Assistant Professor of Exercise Physiology, Mississippi State University
Imagine que tu es en train de regarder ton dessin animé préféré à la télé. Tu décides de croiser les jambes. Quand l’épisode s’arrête, tu essaies de te lever mais tu te rends compte que tu ne sens plus ton pied droit. Au début, tu ne peux pas le bouger et tu sens des picotements : les fameuses « fourmis ». Pendant une ou deux minutes, la sensation est très bizarre mais assez vite tu peux à nouveau marcher normalement.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Je suis un physiologiste de l’exercice, un scientifique qui étudie ce qu’il se passe dans notre corps quand nous bougeons ou quand…La Conversation (Texte intégral)
par Martin Drobek, Chargé de recherche CNRS, Université de Montpellier
Anne JULBE, Directeur de Recherche au CNRS, spécialiste des membranes céramiques et hybrides, Université de Montpellier
Didier Cot, Ingénieur, responsable du pôle de microscopie électronique et photonique, Institut Européen des Membranes, Université de Montpellier
Cette image a été prise lors de la formation d’une membrane de matériau ultraporeux, qui permet de « tamiser » les molécules ou de les piéger. Ces matériaux sont notamment développés pour la séparation de mélanges de gaz, la dépollution de l’air ou de l’eau, ou l’administration des principes actifs de médicaments plus efficacement.

Ces matériaux sont composés de briques élémentaires qui forment des maillages d’une impressionnante diversité. Les briques peuvent être assemblées à façon comme un véritable « jeu de Lego » à l’échelle nanométrique.

Elles sont constituées d’ions…La Conversation (Texte intégral)
par Arnaud Passalacqua, Professeur en aménagement de l'espace et urbanisme, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.La Conversation (Texte intégral)
par Stéphane Thibaudeau

On passe complètement sous silence le rôle des États-Unis dans cette histoire, même s'il est central pourtant. Il y a déjà 15 ans, Poutine avertissait les Américains que leur politique d'expansion de l'Otan dans les anciennes républiques soviétiques risquait de compromettre l'équilibre de la région. Il les mettait en garde: une expansion de l'Otan en Ukraine serait considérée comme un casus belli par la Russie. (Texte intégral)
par Richard Tremblay, Ph D, M Ind, B Ed
Guerre en Ukraine.  Les relations russo-ukrainiennes dans une nouvelle Europe

Placés devant l’instrumentation du conflit ukrainien, force nous est de constater que l’hégémonisme étasunien renforce une dynamique créant des conflits en boucle. Les guerres récentes de l’Irak et de l’Afghanistan, suivies de la déstabilisation de ces pays, n’ont pu donner lieu à une remise en question de la machine de guerre étasunienne ; elles ont au contraire contribué à la renforcer. La guerre du Donbas donne une « opportunité » — si l’usage de l’expression ne s’avère pas sinistre dans les circonstances tragiques d’une guerre — d’aborder de front la question de l’interventionnisme ne serait-ce que sommairement. L’analyse du problème des tensions régionales en Eurasie, les réactions qu’elles ont entraînées et qu’elles génèrent de part et d’autre de la ligne de front du conflit nous amènent à nous tourner vers les mécanismes de coopération économique à mettre en place sur le continent européen en vue d’en unir les partenaires naturels au lieu de les diviser pour mieux régner sur le modèle de nouvelles pratiques colonialistes que l’interventionnisme incarne et perpétue. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Les Chemins de l'humanité est une émission de M. Aziz Farès diffusée à RVM (Radio Ville-Marie). M. Farès m'a fait l'honneur de m'inviter à son émission alors que Tolerance.ca marque cette année ses 20 ans.  J'ai pu présenter les grandes lignes du magazine en ligne ainsi que les raisons qui m'ont incité à le fonder en 2002 et, bien sûr, rappeler pourquoi les interventions de Tolerance.ca sont toujours d'actualité.  (Texte intégral)
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec, membre de Tolerance.ca®
Le terrorisme et la terreur n’ont guère besoin de définition et de concept. Au-delà de toute intellectualisation, le terrorisme se résume le plus clairement possible dans le simple fait de terroriser, de terroriser ceux qui s’opposent au terrorisme, de terroriser ceux qui ne se plient pas, de terroriser ceux qui pensent et agissent en liberté et en égalité. Ceux qui cherche à célébrer un concept du terrorisme abstrait et philosophique ne font guère d’autre qu’égarer l’esprit, de s’affirmer « idiot utile », d’anesthésier leurs consciences et de fermer leurs yeux. À l’égard des cris des autres, des cris de tous ceux qui ne comptent plus pour eux, le concept de terrorisme n’a tout simplement pas de valeur. Contre le « ponce-pilatisme » contemporaine, il faut penser. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
D’origine libanaise, Nayla Dabaji s’est établie à Montréal en 2011. Connue pour ses vidéos et ses installations, elle a reçu une formation en arts visuels au Liban et au Québec. Elle rassemble dans ses projets plusieurs pratiques comme la photographie, le dessin, l’art vidéo, l’art action et l’écriture. Ses projets ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux centres ainsi qu’au Festival international des Films sur l'Art/FIFA expérimental. En 2020, Nayla Dabaji a été lauréate de la résidence Empreintes du Musée des beaux-Arts de Montréal. Une exposition de son œuvre « Documentaire en dérive » a eu lieu à Montréal au MAI (Montréal arts interculturels) du 17 mars au 16 avril 2022. (Texte intégral)
par Pierre Guerlain, professeur de civilisation américaine, université Paris Nanterre

Tout d’abord et afin d’éviter toute ambiguïté : l’invasion russe qui provoque morts et destructions n’est pas acceptable sur le plan éthique et il faut la condamner de façon énergique. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait tous les candidats à la présidence, avec quelques modulations. (Texte intégral)
par Murielle Chatelier, Journaliste indépendante
Ces temps-ci, ces « Blancs » dont la conscience s’éveille par rapport aux injustices subies par les « minorités » sont de plus en plus nombreux. Forts de leurs soi-disant privilèges, ils sont prêts à nous ouvrir ces portes qui, selon eux, nous sont fermées pour cause de couleur de peau. Pour certains, c’est même devenu un devoir d’être à notre service. En toute humilité de personne à la peau foncée, j’aimerais dire à tous ces gens animés de bons sentiments :  nous n'avons pas besoin de votre sollicitude. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
For the English version of this article, please click HERE.

Pour la version anglaise de ce texte, veuillez cliquer ICI.

J’ai accepté de participer récemment au Symposium de l’Université du Québec à Montréal intitulé «Le Québec et ses autrui significatifs» afin de traiter de «L’histoire» de mon dernier livre Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise, car on m’avait proposé d’y prendre part afin que les questions qui sont  soulevées dans cet essai puissent être débattues. Après avoir brièvement exposé les grandes lignes du parcours de ce livre, aucun débat n’a pu cependant avoir lieu sur le sujet qui y est abordé. Comme le livre n'a suscité aucun débat non plus au sein de la communauté juive, cela me porte à réfléchir sur les susceptibilités existant en notre milieu lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets. (Texte intégral)
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
La guerre est revenue en Europe. Tous ceux nés au lendemain de la seconde guerre mondiale pensaient ne jamais la revoir sur notre continent, tant s’était installée l’idée qu’elle était désormais réservée aux contrées exotiques, comme au temps de la guerre froide. Les bombardements de l’Otan sur la Serbie, déjà digérés et mis au compte d’une désintégration malheureuse d’un pays multiethnique, n’étaient qu’un lointain souvenir. Non seulement la guerre est de retour, mais nul ne peut prévoir sa durée, son extension et l’importance des dégâts physiques et humains qu’elle occasionnera. (Texte intégral)
Le silence approuve la complicité. Mais de quelle  complicité s’agit-il ? Personne d’autre dans ce monde ne peut  apprécier ces moments de jaillissement de la fiction qui interrogent la réalité, hormis la lecture,loin des querelles  intersubjectives. Je suis donc seul,  en train de jouir  de l’imaginaire et de la liberté. Chaque étape du parcours de Moncef Bahri libère mes errances et ouvre la voie à mon esprit de redessiner la carte des lieux  qui ont abrité le poème, sans contrainte aucune. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Les bourdes de madame Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, s’accumulent et les médias, surtout anglophones, restent poliment pantois devant la naïveté de ses commentaires. Je présume qu’elle est elle-même surprise de la portée de ses déclarations, alors que dans ses anciennes fonctions ministérielles, ses prises de position n’attiraient pas autant l’attention des médias. (Texte intégral)
par Sami Bibi, maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tunis
Peu importe la date, que sa naissance ait eu lieu un soir de Noël, un 6 janvier, voire à tout autre moment de l'année, il n'en demeure pas moins que Jésus, fils de Marie, occupe une place particulière dans le Coran, comme le témoigne plusieurs versets qui lui sont consacrés. Parmi les plus beaux récits coraniques, ceux qui énoncent ses miracles: (Texte intégral)
Photo : Guy Labissonnière.
C’est le 17 mars, date anniversaire du décès de saint Patrick en l’an 461, que les Irlandais célèbrent leur saint patron. Instaurée en Amérique du Nord depuis le 18ème siècle, cette fête populaire est répandue partout dans le monde où se sont établis des Irlandais. À Montréal, le premier défilé de la Saint-Patrick a eu lieu en ... (Texte intégral)
« Le Canada condamne dans les termes les plus fermes qui soient l’attaque injustifiable de la Russie contre l’Ukraine. Ces actions non provoquées constituent autre une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau. Elles contreviennent également aux obligations de la Russie dans le cadre du droit international et de la Charte des Nations Unies. (Texte intégral)
par Jacques Bouchard, Professeur titulaire, Université de Montréal
Il y a au moins 35 siècles que la langue grecque s’écrit, et au moins 40 siècles qu’elle se parle dans le même pays, la pointe ultime de la péninsule balkanique. Grâce à la curiosité aiguë et à l’esprit inventif des Grecs, nous avons le privilège de posséder, nous épigones contemporains, l’une des cultures les plus évoluées de l’Occident. Notre dette à l’égard de la culture grecque s’avère incommensurable en ce qui concerne les arts et les sciences ; pourtant, notre progrès est surtout redevable à la tradition écrite. De nombreux pays disposent de monuments et de paysages remarquables, mais aucun autre pays n’offre un tel trésor de textes dans tous les domaines de la pensée et de la créativité. (Texte intégral)
Montréal, le 7 février 2022 Le Musée de l’Holocauste Montréal est fier d’annoncer la construction d’un tout nouveau musée.  Le nouvel établissement ouvrira ses portes en 2025 et sera localisé au 3535, boulevard Saint-Laurent, dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Ce projet répond à l’intérêt croissant des publics et aux demandes exprimées par le milieu de l’enseignement pour l’histoire de l’Holocauste, son rapport aux autres génocides, les droits de la personne et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. (Texte intégral)
Le Musée des Arts Décoratifs à Paris présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre. (Texte intégral)
Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, présentant les objectifs et la mission du webzine.
Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer au débat-rencontre. La tolérance ne signifie pas – contrairement à ce que l’on peut penser – tout accepter, a déclaré Victor Teboul, le fondateur de Tolerance.ca. S’il s’agit effectivement d’un état d'esprit qui admet des manières de penser et d'agir différentes des siennes et qu’il va de soi que l’on n’accepte ni la haine ni la violence, je dirais aussi, en pensant aux luttes de Voltaire, qu’il s’agit également de combattre le dogmatisme et le fanatisme. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
Aussi
Guerre en Ukraine. On passe complètement sous silence le rôle des États-Unis dans cette histoire
par Stéphane Thibaudeau

On passe complètement sous silence le rôle des États-Unis dans cette histoire, même s'il est central pourtant. Il y a déjà 15 ans, Poutine avertissait les Américains que leur politique d'expansion de l'Otan dans les... (Texte intégral)
L’EUROPE SANS L’ANGLETERRE (2e Partie). Ouverture sur le règlement du conflit de l’Ukraine et une nouvelle géopolitique
par Richard Tremblay, Ph D, M Ind, B Ed
Guerre en Ukraine.  Les relations russo-ukrainiennes dans une nouvelle Europe

Placés devant l’instrumentation du conflit ukrainien, force nous est de constater que l’hégémonisme étasunien renforce une dynamique créant des conflits en boucle. Les guerres récentes de l’Irak et de... (Texte intégral)
L’EUROPE SANS L’ANGLETERRE (1ère Partie). Ouverture sur le règlement du conflit de l’Ukraine et une nouvelle géopolitique
par Richard Tremblay, Ph D, M Ind, B Ed
Guerre en Ukraine. L’effet « pervers » d’une philosophie interventionniste qui perdure

Pour parler de paix, il faut parler de guerre et voir comment elles se préparent. Le président de Russie a indéniablement mis le feu aux poudres du conflit... (Texte intégral)
France. Emmanuel Macron réélu pour un deuxième quinquennat
Emmanuel Macron a été réélu dimanche 24 avril 2022 pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête de l’État français, mais sa rivale Marine Le Pen entend poursuivre la bataille aux législatives de juin. En dépit d’une... (Texte intégral)
Nayla Dabaji, artiste multidimensionnelle : « C’est aux Îles de la Madeleine que toute l’inspiration de mon oeuvre Boomerang est née »
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
D’origine libanaise, Nayla Dabaji s’est établie à Montréal en 2011. Connue pour ses vidéos et ses installations, elle a reçu une formation en arts visuels au Liban et au Québec. Elle rassemble dans ses projets plusieurs pratiques comme la... (Texte intégral)
Analyses et Opinions
La Chronique de Richard Tremblay

L’EUROPE SANS L’ANGLETERRE (2e Partie). Ouverture sur le règlement du conflit de l’Ukraine et une nouvelle géopolitique

Guerre en Ukraine.  Les relations russo-ukrainiennes dans une nouvelle Europe

Placés devant l’instrumentation du conflit ukrainien, force nous est de constater...
(Texte intégral)
La Chronique de Bjarne Melkevik

Le « ponce -pilatisme » contemporain et le terrorisme

Le terrorisme et la terreur n’ont guère besoin de définition et de concept. Au-delà de toute intellectualisation, le terrorisme se résume... (Texte intégral)
La Chronique de Murielle Chatelier

Lettre à ces « Blancs » qui me veulent du bien

Ces temps-ci, ces « Blancs » dont la conscience s’éveille par rapport aux injustices subies par les « minorités » sont de plus en plus nombreux... (Texte intégral)
Conférences et essais de Victor Teboul, Ph.D. Directeur de Tolerance.ca

Les Juifs et les élites québécoises : des susceptibilités à ménager

For the English version of this article, please click HERE.

Pour la version anglaise de ce texte, veuillez cliquer...
(Texte intégral)
La tolérance
Tolerance.ca marque 20 ans d'interventions publiques en 2022 Mon entretien avec M. Aziz Fares à Radio Ville-Marie
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Les Chemins de l'humanité est une émission de M. Aziz Farès diffusée à RVM (Radio Ville-Marie). M. Farès m'a fait l'honneur de m'inviter à son émission alors que Tolerance.ca marque cette année ses 20 ans.  J'ai pu présenter les... (Texte intégral)
Le « ponce -pilatisme » contemporain et le terrorisme
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Le terrorisme et la terreur n’ont guère besoin de définition et de concept. Au-delà de toute intellectualisation, le terrorisme se résume le plus clairement possible dans le simple fait de terroriser, de terroriser ceux qui s’opposent au terrorisme, de... (Texte intégral)
Nayla Dabaji, artiste multidimensionnelle : « C’est aux Îles de la Madeleine que toute l’inspiration de mon oeuvre Boomerang est née »
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
D’origine libanaise, Nayla Dabaji s’est établie à Montréal en 2011. Connue pour ses vidéos et ses installations, elle a reçu une formation en arts visuels au Liban et au Québec. Elle rassemble dans ses projets plusieurs pratiques comme la... (Texte intégral)
Investissement de 80 M$ : Le Musée de l’Holocauste Montréal annonce la construction d’un nouveau musée sur le boulevard Saint-Laurent
Montréal, le 7 février 2022 Le Musée de l’Holocauste Montréal est fier d’annoncer la construction d’un tout nouveau musée.  Le nouvel établissement ouvrira ses portes en 2025 et sera localisé au 3535, boulevard Saint-Laurent, dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Ce... (Texte intégral)
Première grande exposition consacrée au Petit Prince, du 17 février au 26 juin 2022
Le Musée des Arts Décoratifs à Paris présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste... (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au débat «La liberté d'expression en péril ?» Compte rendu des interventions
Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer au débat-rencontre. La tolérance ne signifie pas – contrairement à ce que... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
« Pleins feux sur Jonathan » une revue juive québécoise au coeur de la diversité
L'ouvrage présente les moments marquants que les collaborateurs et lecteurs de la revue Jonathan ont vécus en compagnie de figures phares des années 1980, tandis que le gouvernement de René Lévesque était réélu pour un deuxième mandat.

De... (Texte intégral)
Victor Teboul à l'émission Second Regard de Radio-Canada: Il faut renforcer l'identité québécoise
Dans le cadre de l'émssion Second Regard de Radio-Canada, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, déclare qu'il ne suffit pas de connaître le français pour s'intégrer à la société québécoise.
(Texte intégral)
Entrevue à la télévision de Radio-Canada
Dans le cadre de la même émission Second Regard, de la télévision de Radio-Canada, Victor Teboul s'est entretenu avec madame Jocelyne Allard, sur les raisons qui l'ont motivé à fonder le magazine en ligne Tolerance.ca en 2002.

(Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
Peut-on conjuguer pluralisme et destin collectif ?
Fidèle à sa mission, Tolerance.ca souleva au cours des dix-sept dernières années nombre de questions jugées délicates dans certains milieux au Québec. Ainsi, en 2006, nous organisions plusieurs débats publics, notamment sur le sujet du pluralisme et du destin collectif, afin de... (Texte intégral)
Le Louvre célèbre le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce. Naissance de la Grèce moderne 1675 ‐ 1919
Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’exposition du Louvre souhaite mettre en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes. (Texte intégral)
Dany Laferrière : le Québec, une « société qui n’a pas évolué vers l’Autre » ?
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
« Pour savoir comment une ville vibre... (Texte intégral)
Charles Taylor, le mariage des cultures
Dans le cadre d'une série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Charles Taylor, philosophe montréalais de renommée internationale et lauréat en 2007 du prestigieux Templeton Prize. M... (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
© 2022 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.
RSS