Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Bohbot, Bernard
Par Bernard Bohbot
Maîtrise en histoire, UQAM
Bernard Bohbot est étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM. Son sujet de thèse : Phénoménologie de l’esprit juif en Mai 68 porte sur la façon dont la les Juifs qui ont participé aux évènements de Mai 68 furent influencés par leur judéité. Il est notamment question des rapports ambivalents, voire conflictuels, qu’ils ont entretenus avec l’État d’Israël.
Articles de cette chronique
par Bernard Bohbot, Maîtrise en histoire, UQAM
Les Amis canadiens de La Paix Maintenant pleurent la perte de leur cofondateur Frank Guttman, survenue le 26 août 2020. M. Guttman avait fondé la section montréalaise de l’organisation en 1982. Il y a  occupé le poste de coprésident national pendant 23 ans. (Texte intégral)
par Bernard Bohbot, Maîtrise en histoire, UQAM
Dans sa chronique du 23 juillet 2020 intitulée « La démocratie et l’Empire », parue dans un quotidien de Montréal, Émilie Nicolas reprend le modus operandi habituel des théoriciens de la pensée postcoloniale, consistant à dénigrer les sociétés occidentales en rappelant leur passé colonialiste et raciste. Il en était déjà question dans son essai (acclamé et récompensé) « Maîtres chez l’Autre », paru dans la revue Liberté dans lequel elle accusait les nationalistes québécois des années 1960 d’avoir pillé l’iconographie liée à l’oppression noire... (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter