Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Bohbot, Bernard
Par Bernard Bohbot
Maîtrise en histoire, UQAM
Bernard Bohbot est étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM. Son sujet de thèse : Phénoménologie de l’esprit juif en Mai 68 porte sur la façon dont la les Juifs qui ont participé aux évènements de Mai 68 furent influencés par leur judéité. Il est notamment question des rapports ambivalents, voire conflictuels, qu’ils ont entretenus avec l’État d’Israël.
Articles de cette chronique
par Bernard Bohbot, Maîtrise en histoire, UQAM
Les propos récents de Mme Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire, m’ont aussi mis mal à l’aise. Dans sa déclaration prononcée récemment à l’Assemblée nationale du Québec, Mme Ghazal plaidait pour que la création de l’État d’Israël, vécue comme une véritable catastrophe par le peuple palestinien (Naqba), soit aussi reconnue au même titre que l’Holocauste et le génocide arménien.

Il serait injuste de minimiser la souffrance palestinienne. Si la création d’Israël était une nécessité pour les Juifs, il n’en demeure pas moins qu’elle fut à l’origine d’une injustice pour les Palestiniens.  (Texte intégral)

par Bernard Bohbot, Maîtrise en histoire, UQAM
Déclaration d'établissement de l'État d'Israël, par  David Ben Gourion, le 14 mai 1948.
En conclusion de son classique, Histoire du sionisme, paru en 1972, l’historien prolifique Walter Laqueur, qui posait un regard critique sur Israël sans pour autant verser dans la malveillance, présentera ses « treize thèses » sur le sionisme. Le 75e anniversaire du pays est l’occasion de renouveler sommairement l’exercice pour faire le point. (Texte intégral)
par Bernard Bohbot, Maîtrise en histoire, UQAM
Les Amis canadiens de La Paix Maintenant pleurent la perte de leur cofondateur Frank Guttman, survenue le 26 août 2020. M. Guttman avait fondé la section montréalaise de l’organisation en 1982. Il y a  occupé le poste de coprésident national pendant 23 ans. (Texte intégral)
par Bernard Bohbot, Maîtrise en histoire, UQAM
Dans sa chronique du 23 juillet 2020 intitulée « La démocratie et l’Empire », parue dans un quotidien de Montréal, Émilie Nicolas reprend le modus operandi habituel des théoriciens de la pensée postcoloniale, consistant à dénigrer les sociétés occidentales en rappelant leur passé colonialiste et raciste. Il en était déjà question dans son essai (acclamé et récompensé) « Maîtres chez l’Autre », paru dans la revue Liberté dans lequel elle accusait les nationalistes québécois des années 1960 d’avoir pillé l’iconographie liée à l’oppression noire... (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter