Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
La chronique de Georges-Rémy Fortin
Par Georges-Rémy Fortin
M.A, philosophie, Université de Montréal, Ph.D., Université d’Ottawa
Georges-Rémy Fortin, Ph. D. est professeur de philosophie au Collège Bois de Boulogne, à Montréal. Il est détenteur d'une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal et d'un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa. Il est un collaborateur régulier du site L’Agora. Il a également écrit dans la revue Bios du collège de Bois-de-Boulogne et dans L’Action nationale. Il s’implique dans le Regroupement pour le cégep français depuis sa fondation en 2021.
Articles de cette chronique
par Georges-Rémy Fortin, M.A, philosophie, Université de Montréal, Ph.D., Université d’Ottawa
Aristote, Joos van Wassenhove , huile sur panneau de bois, 1476.
Quel sens pouvons-nous donner aujourd’hui à la magnanimité, cette notion hautement valorisée par les philosophes, tel qu’Aristote ? Aurions-nous une leçon à tirer de l’humilité préconisée par les Grecs anciens, alors que les réseaux sociaux accentuent l’égocentrisme ? Ayant récemment prononcé une conférence sur le sujet à la Fondation Humanitas, Georges-Rémy Fortin a aimablement accepté de partager ses réflexions avec nos lecteurs.  

Aristote définit la magnanimité par la relation à l’honneur : le magnanime est un homme d’honneur. Thomas d’Aquin reprend cette conception, mais en l’harmonisant avec une vertu spécifiquement chrétienne, l’humilité.

Les anthropologues relèvent une notion de « grâce » du vainqueur chez les peuples les plus anciens de l’humanité et qualifient parfois cette grâce de magnanimité. La magnanimité est l’attitude du vainqueur qui laisse la vie au vaincu.  (Texte intégral)


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter