Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
par Nicolas Roux, Maître de conférences en sociologie, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Il existe bel et bien, pour un pan conséquent de la population active, une précarité durable, alternant emploi et chômage sur le temps long. Bonnes feuilles.La Conversation (Texte intégral)
par Phi Minh Hong, Assistant Professor of Economics, EM Normandie
Alors que les économies de la région reprennent leur activité touristique, la prise en compte des projections climatiques apparaît plus que jamais centrale.La Conversation (Texte intégral)
par José María Díaz Mínguez, Catedrático de Genética, Universidad de Salamanca
Leurs travaux sont contemporains et se complètent parfaitement… Mais si Mendel, père de l’hérédité, a lu Darwin, rien ne dit que le naturaliste anglais lui a rendu la politesse. Retour sur ce mystère.La Conversation (Texte intégral)
Bande de malfaiteurs, ils ne se sont pas contentés de voiler le corps et d’interdire la rencontre entre le toucher et les cheveux. Ils ont verrouillé la pensée et détruit l’éthique de la différence. D’autant plus qu’ils ont délibérément laissé l’uniformité sombrer dans le noir.

***********

Une main d’une belle fille qui refuse que son corps soit réduit au texte s’approche de mon visage. Contrairement à ce que je pensais, la main que j’attendais me couvrir de tendresse, me gifle en criant : vous ne servez à rien. Vous. Suis-je l’illustration d’une culture que l’inconscient a forgée malgré le discours que je tiens en signe d’une rébellion qui manque d’audace ? Cette gifle, n’est-elle pas le symbole d’une pseudo radicalité qui cautionne la verticalité de Un en camouflant l’origine du mal ? Ils sont tous, filles et garçons, prêts à sacrifier le corps au détriment du voile. La gifle renvoie au refus de la mêmeté, pour paraphraser Ricœur et une dénonciation de l’uniformité à laquelle la chair doit se soumettre au nom de la culture. (Texte intégral)
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec, membre de Tolerance.ca®
Cet essai ne se veut guère plus qu’une réflexion « sur le vif » au sujet du 11 septembre 2001 et des meurtres en masse qui ont lieu ce jour-là. C’est une réflexion philosophique sentant encore, littéralement parlant, le feu (et la fumée) de la catastrophe, ou simplement qui ressent, comme écho, les cris des innocents massacrés. Nos réflexions se concentrent sur « la terreur, le monde et l’homme », car ce sont effectivement de tels topoi qui se sont imposés à notre esprit ce jour-là (et les jours qui l’ont suivi).   (Texte intégral)
par Chloé Maurel, historienne, rédactrice en chef de la revue Recherches internationales

Le 14 octobre 1962, les Etats-Unis découvrent, par une photographie prise par un avion espion américain, que l’URSS a installé des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba, à 150 kilomètres à peine des côtes américaines. Il s’agit de fusées avec leur ogive contenant une charge nucléaire. Cette photographie aérienne montre distinctement les rampes de lancement, les abris de stockage, et des véhicules élévateurs de missiles. Cette découverte inquiète au plus haut point le gouvernement américain, déjà très préoccupé par l’arrivée au pouvoir à Cuba de Fidel Castro en janvier 1959, et fortement contrarié par l’échec du débarquement de Cubains anticastristes organisé par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba en avril 1961. (Texte intégral)
Radio-Canada International présente à ses abonné.e.s l'essai de Victor Teboul, «Les Juifs du Québec : In Canada We Trust», et diffuse l'entrevue réalisée par Raymond Desmarteau.

« Quand on se penche sur cette question

de la mémoire,

on comprend toutes les tensions

qui peuvent exister entre les groupes

ethnoculturels et le Québec français ».-

Une citation de Victor Teboul (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Ma réaction à l’article de Natalie Mojžíšová, paru dans la revue universitaire polonaise LUBLIN STUDIES IN MODERN LANGUAGES AND LITERATURE,  intitulé « L’image de l’autre dans Aaron, roman montréalais d’Yves Thériault » 

Réponse adressée à la revue LUBLIN STUDIES IN MODERN LANGUAGES AND LITERATURE. (Texte intégral)
Longueuil, Québec – Le 24 août 2022 René Lévesque aurait eu 100 ans et pour l’occasion, le peintre Gabriel Landry souhaite à sa façon faire revivre la mémoire de l’ex-premier ministre du Québec en partageant un portrait qu’il a peint du personnage. Le tableau a pour titre « Rêve inachevé… ». (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Tolerance.ca soulignant son dixième anniversaire en 2012 à la Librairie Zone Libre, à Montréal.
Joseph Facal du haut de sa tribune, ce matin, cite Mme Murielle Chatelier et son article paru sur Tolerance.ca qui reçoit des milliers d’appuis. Est-ce par snobisme ou par ignorance qu’il ne nomme pas Tolerance.ca ? Faut-il rappeler à M. Facal que Tolerance.ca se bat depuis 20 ans pour combattre les langues de bois d’où qu’elles proviennent et ce, sans aucun soutien financier de qui que ce soit afin d’assurer son indépendance?  (Texte intégral)
Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, présentant les objectifs et la mission du webzine.
Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer au débat-rencontre. La tolérance ne signifie pas – contrairement à ce que l’on peut penser – tout accepter, a déclaré Victor Teboul, le fondateur de Tolerance.ca. S’il s’agit effectivement d’un état d'esprit qui admet des manières de penser et d'agir différentes des siennes et qu’il va de soi que l’on n’accepte ni la haine ni la violence, je dirais aussi, en pensant aux luttes de Voltaire, qu’il s’agit également de combattre le dogmatisme et le fanatisme. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Les Chemins de l'humanité est une émission de M. Aziz Farès diffusée à RVM (Radio Ville-Marie). M. Farès m'a fait l'honneur de m'inviter à son émission alors que Tolerance.ca marque cette année ses 20 ans.  J'ai pu présenter les grandes lignes du magazine en ligne ainsi que les raisons qui m'ont incité à le fonder en 2002 et, bien sûr, rappeler pourquoi les interventions de Tolerance.ca sont toujours d'actualité.  (Texte intégral)
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
Annoncée depuis plusieurs mois par les services américains l’invasion russe de l’Ukraine a néanmoins surpris l’opinion internationale qui considérait que le déploiement de troupes et d’arsenaux militaires ne relevait que d’une démonstration de forces visant à impressionner le proche voisin et au-delà le monde occidental. (Texte intégral)
par Murielle Chatelier, Journaliste indépendante
Aujourd’hui, je vous écris à titre de personne à la peau noire qui n’est pas offensée par le mot « nègre ». J’aurais souhaité pouvoir porter plainte contre notre diffuseur public pour atteinte à ma dignité et insulte à mon intelligence. Je suis exaspérée d’être perçue comme un être trop fragile pour comprendre que tout mot peut être dit lorsque le contexte est pris en considération. Ainsi, comme je n’éprouve aucun malaise face au titre du livre phare de Pierre Vallières, Nègres blancs d’Amérique, je demande des excuses à Radio-Canada qui semble douter de ma capacité en tant que personne noire à faire la part des choses entre une insulte et un propos contextualisé. (Texte intégral)
La « Lettre des Amis du Musée du Monde sépharade »(AMUSSEF), ci-dessous, a souligné dans sa dernière édition la remise du Prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul par le Rassemblement pour un Pays Souverain.  La «Lettre des Amis du Monde Sépharade» est lue par des milliers d’abonnés en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis.

Dans cette même édition, on souligne l’attribution du Prix Constantinople à Élie Barnavi et Élias Sanbar. M. Sanbar est un historien, poète et essayiste palestinien, né à Haifa, en Israël. M. Barnavi, également historien est un homme de gauche israélien. Il fut ambassadeur d’Israël à Paris et il a été professeur invité à l’Université de Montréal, au Québec, à la fin des années 1970. J’ai eu le plaisir de le recevoir dans le cadre de mes émissions sur Israël diffusées à la radio de Radio-Canada, à l’occasion du 40e anniversaire de fondation de l’État d’Israël : Israël à 40 ans

  (Texte intégral)
par Georges Dussault, M. Sc. politique, Université de Montréal, membre de Tolerance.ca®
J’ai connu Victor lorsqu’il dirigeait la revue Jonathan au début des années 1980.   La revue était une publication de la Communauté juive, plus précisément du Comité Canada-Israël. Elle jouissait d’une belle couverture dans les médias et d’un excellent rayonnement auprès du public francophone québécois. Elle suscitait de nombreux débats, ce qui la rendait encore plus intéressante.   (Texte intégral)
Nous sommes très heureux de vous annoncer la tenue du symposium international GOLDEN YEARS, qui aura lieu au Cœur des sciences de l’UQAM les 17-18-19 juin 2022. Venez célébrer avec nous le bicentenaire de l’égyptologie. De nombreux invités de prestige, des conférences, débats et ateliers pour enfants sont au programme.


Comment ont été déchiffrés les hiéroglyphes ? Qui était la reine-pharaon à qui Toutankhamon a usurpé son trésor ? Ces questions et bien d’autres y seront abordées. (Texte intégral)
par Richard Tremblay, Ph D, M Ind, B Ed
Guerre en Ukraine.  Les relations russo-ukrainiennes dans une nouvelle Europe

Placés devant l’instrumentation du conflit ukrainien, force nous est de constater que l’hégémonisme étasunien renforce une dynamique créant des conflits en boucle. Les guerres récentes de l’Irak et de l’Afghanistan, suivies de la déstabilisation de ces pays, n’ont pu donner lieu à une remise en question de la machine de guerre étasunienne ; elles ont au contraire contribué à la renforcer. La guerre du Donbas donne une « opportunité » — si l’usage de l’expression ne s’avère pas sinistre dans les circonstances tragiques d’une guerre — d’aborder de front la question de l’interventionnisme ne serait-ce que sommairement. L’analyse du problème des tensions régionales en Eurasie, les réactions qu’elles ont entraînées et qu’elles génèrent de part et d’autre de la ligne de front du conflit nous amènent à nous tourner vers les mécanismes de coopération économique à mettre en place sur le continent européen en vue d’en unir les partenaires naturels au lieu de les diviser pour mieux régner sur le modèle de nouvelles pratiques colonialistes que l’interventionnisme incarne et perpétue. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
D’origine libanaise, Nayla Dabaji s’est établie à Montréal en 2011. Connue pour ses vidéos et ses installations, elle a reçu une formation en arts visuels au Liban et au Québec. Elle rassemble dans ses projets plusieurs pratiques comme la photographie, le dessin, l’art vidéo, l’art action et l’écriture. Ses projets ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux centres ainsi qu’au Festival international des Films sur l'Art/FIFA expérimental. En 2020, Nayla Dabaji a été lauréate de la résidence Empreintes du Musée des beaux-Arts de Montréal. Une exposition de son œuvre « Documentaire en dérive » a eu lieu à Montréal au MAI (Montréal arts interculturels) du 17 mars au 16 avril 2022. (Texte intégral)
par Pierre Guerlain, professeur de civilisation américaine, université Paris Nanterre

Tout d’abord et afin d’éviter toute ambiguïté : l’invasion russe qui provoque morts et destructions n’est pas acceptable sur le plan éthique et il faut la condamner de façon énergique. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait tous les candidats à la présidence, avec quelques modulations. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
Aussi
Hommage à Mahsa Amini, battue à mort en Iran pour ne pas avoir porté le hijab correctement
Bande de malfaiteurs, ils ne se sont pas contentés de voiler le corps et d’interdire la rencontre entre le toucher et les cheveux. Ils ont verrouillé la pensée et détruit l’éthique de la différence. D’autant plus qu’ils ont délibérément laissé l’uniformité... (Texte intégral)
Souviens-toi du 11 septembre 2001. La terreur, le monde et l’homme.
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Cet essai ne se veut guère plus qu’une réflexion « sur le vif » au sujet du 11 septembre 2001 et des meurtres en masse qui ont lieu ce jour-là. C’est une réflexion philosophique sentant encore, littéralement parlant, le feu (et... (Texte intégral)
Il y a 60 ans, la crise des missiles de Cuba mettait le monde au bord du gouffre
par Chloé Maurel, historienne, rédactrice en chef de la revue Recherches internationales

Le 14 octobre 1962, les Etats-Unis découvrent, par une photographie prise par un avion espion américain, que l’URSS a installé des rampes de lancement de missiles... (Texte intégral)
Décès d'Elizabeth ll, Reine de Grande-Bretagne
Londres, Grande-Bretagne. Le Palais de Buckingham vient d'annoncer ce jeudi 8 septembre 2022, le décès d'Élizebeth ll, reine de Grande-Bretagne, à l'âge de 96 ans.   (Texte intégral)
RCI présente à ses abonnés l'essai de Victor Teboul Les Juifs du Québec In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise
Radio-Canada International présente à ses abonné.e.s l'essai de Victor Teboul, «Les Juifs du Québec : In Canada We Trust», et diffuse l'entrevue réalisée par Raymond Desmarteau.

« Quand on se penche sur cette question

de la mémoire,

on comprend... (Texte intégral)
Analyses et Opinions
La Chronique d'Abdelmajid Baroudi

Hommage à Mahsa Amini, battue à mort en Iran pour ne pas avoir porté le hijab correctement

Bande de malfaiteurs, ils ne se sont pas contentés de voiler le corps et d’interdire la rencontre entre le toucher et les... (Texte intégral)
La Chronique de Bjarne Melkevik

Souviens-toi du 11 septembre 2001. La terreur, le monde et l’homme.

Cet essai ne se veut guère plus qu’une réflexion « sur le vif » au sujet du 11 septembre 2001 et des meurtres... (Texte intégral)
Conférences, allocutions et essais de Victor Teboul, Ph.D. Directeur de Tolerance.ca

L’image de l’Autre dans Aaron, le roman d’Yves Thériault

Ma réaction à l’article de Natalie Mojžíšová, paru dans la revue universitaire polonaise LUBLIN STUDIES IN MODERN LANGUAGES AND LITERATURE,  intitulé « L’image... (Texte intégral)
La tolérance
Hommage à Mahsa Amini, battue à mort en Iran pour ne pas avoir porté le hijab correctement
Bande de malfaiteurs, ils ne se sont pas contentés de voiler le corps et d’interdire la rencontre entre le toucher et les cheveux. Ils ont verrouillé la pensée et détruit l’éthique de la différence. D’autant plus qu’ils ont délibérément laissé l’uniformité... (Texte intégral)
Gabriel Landry, peintre
Gabriel Landry est né en 1950 à Natashquan, petit village légendaire du Québec situé dans golfe du Saint-Laurent. Son enfance et ses étés d’adolescent se déroulent à cet endroit où la mer à perte de vue fait partie du... (Texte intégral)
Le 24 août 2022 René Lévesque aurait eu 100 ans. Le peintre Gabriel Landry se souvient et souhaite à sa façon faire revivre la mémoire de l’homme
Longueuil, Québec – Le 24 août 2022 René Lévesque aurait eu 100 ans et pour l’occasion, le peintre Gabriel Landry souhaite à sa façon faire revivre la mémoire de l’ex-premier ministre du Québec en partageant un portrait qu’il a... (Texte intégral)
Fameux comme Érostrate : comprendre notre temps
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Son nom brille toujours! Facile à prévoir que son nom vivra pour l’éternité! Érostrate a tout fait pour que cela soit le cas. Aujourd’hui son nom est fameux, c’est un adage, un nec plus ultra qu’attire dans une contemporanéité où tout... (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au débat «La liberté d'expression en péril ?» Lisez les interventions :
Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer au débat-rencontre. La tolérance ne signifie pas – contrairement à ce que... (Texte intégral)
Tolerance.ca marque 20 ans d'interventions publiques en 2022 Mon entretien avec M. Aziz Fares à Radio Ville-Marie
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Les Chemins de l'humanité est une émission de M. Aziz Farès diffusée à RVM (Radio Ville-Marie). M. Farès m'a fait l'honneur de m'inviter à son émission alors que Tolerance.ca marque cette année ses 20 ans.  J'ai pu présenter les... (Texte intégral)
L'histoire de Hana : l’écriture de femmes issues de l’immigration est en train d’imposer sa signature
L'art, y compris l'art d'écrire, est-il un don, ou bien le fruit d'un long apprentissage?  Cette question me renvoie à d'autres questions que l'on a abordées lors de notre débat philosophique sur la notion de l'art. Fallait-il attendre qu'on ... (Texte intégral)
Lettre ouverte à Radio-Canada et au CRTC. En tant que personne à la peau noire, je ne suis pas offensée par le mot « nègre ».
par Murielle Chatelier, Journaliste indépendante
Aujourd’hui, je vous écris à titre de personne à la peau noire qui n’est pas offensée par le mot « nègre ». J’aurais souhaité pouvoir porter plainte contre notre diffuseur public pour atteinte à ma dignité et insulte à mon intelligence... (Texte intégral)
Vous ai-je déjà parlé de mon Journal ?
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Vous ai-je déjà parlé de mon Journal ? J'avais onze ans et nous vivions la Guerre de Suez. Suivront les expulsions et notre départ douloureux de ma ville natale, Alexandrie. J'écrivais mon journal. C'était quasiment une commande de mon... (Texte intégral)
L'Égypte et sa remarquable contribution à la culture française
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je pense ces jours-ci à l’Égypte, mon pays natal, et à sa remarquable contribution à la culture française. L’Égypte, qui était pourtant une colonie britannique... Comme j’ai eu l’occasion de le souligner dans «L’islam en Égypte», avec Aziz Farès... (Texte intégral)
Bob Silverman, prophète a bicyclette
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
J'ai eu le grand plaisir hier de voir qu'une piste cyclable, rue Saint-Denis, a été nommée en l'honneur de Robert Silverman. La revue Jonathan que j'avais fondée dans les années 1980 lui avait consacré un grand reportage signé Andrée... (Texte intégral)
La Lettre des Amis du Musée du Monde sépharade (AMUSSEF) souligne la remise du Prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul
La « Lettre des Amis du Musée du Monde sépharade »(AMUSSEF), ci-dessous, a souligné dans sa dernière édition la remise du Prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul par le Rassemblement pour un Pays Souverain.  La «Lettre des Amis du Monde Sépharade» est... (Texte intégral)
Remise du prix Charles-Hindenlang. Mon discours de remerciement : je souhaite rendre hommage ici à ceux et à celles qui m’ont fait aimer le Québec
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je suis honoré de recevoir le Prix Charles-Hindenlang et vous remercie pour cette reconnaissance. Je suis d’autant plus touché de recevoir ce prix que je suis en compagnie d’éminentes personnalités québécoises qui sont aussi honorées ce soir pour leur... (Texte intégral)
Gala des Patriotes. Victor Teboul, prix Charles-Hindenlang, présenté par M. Georges Dussault
par Georges Dussault, M. Sc. politique, Université de Montréal
membre de Tolerance.ca®
J’ai connu Victor lorsqu’il dirigeait la revue Jonathan au début des années 1980.   La revue était une publication de la Communauté juive, plus précisément du Comité Canada-Israël. Elle jouissait d’une belle couverture dans les médias et d’un excellent rayonnement... (Texte intégral)
Le prix Charles-Hindenlang décerné à l'écrivain Victor Teboul
Le Rassemblement pour un Pays Souverain décerna le prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul, à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes. Le Prix Charles-Hindenlang lui a été conféré en reconnaissance de son engagement envers le Québec et de sa... (Texte intégral)
Le « ponce -pilatisme » contemporain et le terrorisme
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Le terrorisme et la terreur n’ont guère besoin de définition et de concept. Au-delà de toute intellectualisation, le terrorisme se résume le plus clairement possible dans le simple fait de terroriser, de terroriser ceux qui s’opposent au terrorisme, de... (Texte intégral)
Nayla Dabaji, artiste multidimensionnelle : « C’est aux Îles de la Madeleine que toute l’inspiration de mon oeuvre Boomerang est née »
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
D’origine libanaise, Nayla Dabaji s’est établie à Montréal en 2011. Connue pour ses vidéos et ses installations, elle a reçu une formation en arts visuels au Liban et au Québec. Elle rassemble dans ses projets plusieurs pratiques comme la... (Texte intégral)
Investissement de 80 M$ : Le Musée de l’Holocauste Montréal annonce la construction d’un nouveau musée sur le boulevard Saint-Laurent
Montréal, le 7 février 2022 Le Musée de l’Holocauste Montréal est fier d’annoncer la construction d’un tout nouveau musée.  Le nouvel établissement ouvrira ses portes en 2025 et sera localisé au 3535, boulevard Saint-Laurent, dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Ce... (Texte intégral)
Première grande exposition consacrée au Petit Prince, du 17 février au 26 juin 2022
Le Musée des Arts Décoratifs à Paris présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
« Pleins feux sur Jonathan » une revue juive québécoise au coeur de la diversité
L'ouvrage présente les moments marquants que les collaborateurs et lecteurs de la revue Jonathan ont vécus en compagnie de figures phares des années 1980, tandis que le gouvernement de René Lévesque était réélu pour un deuxième mandat.

De... (Texte intégral)
Victor Teboul à l'émission Second Regard de Radio-Canada: Il faut renforcer l'identité québécoise
Dans le cadre de l'émssion Second Regard de Radio-Canada, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, déclare qu'il ne suffit pas de connaître le français pour s'intégrer à la société québécoise.
(Texte intégral)
Entrevue à la télévision de Radio-Canada
Dans le cadre de la même émission Second Regard, de la télévision de Radio-Canada, Victor Teboul s'est entretenu avec madame Jocelyne Allard, sur les raisons qui l'ont motivé à fonder le magazine en ligne Tolerance.ca en 2002.

(Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
Peut-on conjuguer pluralisme et destin collectif ?
Fidèle à sa mission, Tolerance.ca souleva au cours des dix-sept dernières années nombre de questions jugées délicates dans certains milieux au Québec. Ainsi, en 2006, nous organisions plusieurs débats publics, notamment sur le sujet du pluralisme et du destin collectif, afin de... (Texte intégral)
Le Louvre célèbre le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce. Naissance de la Grèce moderne 1675 ‐ 1919
Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’exposition du Louvre souhaite mettre en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes. (Texte intégral)
Charles Taylor, le mariage des cultures
Dans le cadre d'une série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Charles Taylor, philosophe montréalais de renommée internationale et lauréat en 2007 du prestigieux Templeton Prize. M... (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)