Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Culture
Peintre et sculpteur de réputation internationale, Joan Miró a créé une oeuvre emblématique de l’art du 20e siècle. Première exposition sur l’artiste au Québec depuis plus de 30 ans, cette exposition majeure, présentée en exclusivité nord-américaine, comprend un ensemble exceptionnel de près de 200 peintures, sculptures et oeuvres sur papier, dont de nombreuses toiles de grand format. (Texte intégral)
Longtemps réprimée et censurée au Québec, rarement exposée, la représentation du modèle vivant servait généralement dans un contexte d’apprentissage prédéterminé. Il y a une différence entre les académies réalisées par des étudiants et le nu provenant de l’atelier de l’artiste, où le modèle se dévoile avec impudeur allant contre les préceptes d’une société encore conservatrice. (Texte intégral)
Figure féminine légendaire, Hâgar incarne la femme humiliée : esclave, femme de couleur, concubine, première mère porteuse de l’histoire de l’humanité, femme en fuite, puis chassée de chez elle, jetée dans la gueule du désert avec son enfant et enfin élevée au rang de la prophétie… mais bien longtemps après sa mort. » En s’inspirant de cette mythologie controversée des cultures du Moyen-Orient, l’auteure a inventé trois Hâgar des temps modernes, qui s’interrogent sur la détresse féminine. (Texte intégral)
Québecor présente une exposition inédite créée spécialement pour célébrer le 70e anniversaire de la publication de Refus Global. Jusqu’au 9 janvier 2019, le public est invité à venir découvrir à l’Espace musée du siège social de Québecor une impressionnante collection d’œuvres réalisées par les signataires de Refus global, dont entre autres une copie originale du manifeste signé par quelques-uns d’entre eux.  (Texte intégral)
Je viens d’apprendre le décès de Mavis Gallant. Je voudrais lui rendre hommage et évoquer une amitié d’une cinquantaine d’années. A la sortie d’un recueil de ses nouvelles, en anglais,  je lui ai consacré un article dans le Devoir. Elle en fut à la fois surprise et contente. (Texte intégral)
Je suis heureux et fier qu’Alice Munro soit la lauréate du Prix Nobel de littérature. On a longuement souligné la qualité de son œuvre. Ses nouvelles nous frappent par la profondeur de sa mise en lumière des pulsions et des mouvements de l’esprit de personnages simples qui vivent dans de petites villes de l’Ontario. (Texte intégral)
On célèbre cette semaine le cinquantenaire du grand discours de Martin Luther King.  Il affirmait son rêve, qui était aussi un espoir et un appel à l’action, pour l’élimination du racisme.  Il y eut un grand progrès aux Etats-Unis dans le combat contre le racisme qui fut atténué sans disparaître.
  (Texte intégral)

Les Brésiliens manifestent contre les dépenses illimitées de l’organisation de la Coupe du monde de football en 2014. Certes, il existe d’autres motifs d’insatisfaction : la corruption, les insuffisances des services publics, les besoins urgents des institutions scolaires et de santé. La colère des classes moyennes éclate dans divers pays.
  (Texte intégral)

Quotidiennement,  lisant le journal ou assistant au bulletin de nouvelles à la radio ou à la télévision, chacun de nous est cerné par la tragédie. Elle survient partout, à Damas, à Boston, au Bangladesh, à Bagdad… La liste s’allonge, interminable. On tue, on est assassiné, on est victime d’explosions de voiture piégée ou de kamikaze. (Texte intégral)
En 1948, au cours d’une réunion à Paris du groupe surréaliste dont je faisais partie, André Breton s’en est pris au journal Combat qui consacrait une page hebdomadaire à la jeunesse qui, pour lui, était un thème fasciste. (Texte intégral)
12 3 4 5 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter