Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Légaré, Jacques
Par Jacques Légaré
Ph.d. en philosophie politique
Maître en Histoire byzantino-arabe

Professeur (retraité) en Histoire, Économique et Politique.

Titulaire du cours d’Éthique durant 15 ans au CNDF.

jlklegare@gmail.com
Articles de cette chronique
par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Cet article, impitoyable envers la politique étrangère américaine, aurait pu être écrit par Poutine lui-même. Voici pourquoi :

Rien sur l’acceptation en 1991 par le président russe Eltsine que la Crimée, même peuplée de russophones, soit désormais partie de l’Ukraine.

Rien sur la demande des peuples limitrophes de la Russie, faite par eux-mêmes et sans menace américaine, de demander l’adhésion à l’Otan. Ces peuples connaissent bien la Russie… (Texte intégral)

par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Il est arrivé 150 000 immigrants au Québec en 2021. Le gouvernement de la CAQ ne veut en accueillir que 50 000.  Il exige qu’ils parlent français avant leur arrivée afin de protéger la démographie francophone au Québec. (Texte intégral)
par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Cacher sa peur sous le mot «prudence» ou «réserve» ou «respect des convictions» est une posture munichoise erronée envers l’extrémisme fasciste qui retarde l’affrontement tout en grandissant sa dureté. 

Pour avoir été conciliant avec Hitler lors de son procès en 1924, la République de Weimar signa sa perte 9 ans plus tard. Cette idée avait guidé Pierre Trudeau lors de la crise d’Octobre de 1970. Il gagna sa bataille.

La mollesse devant le fascisme l’encourage et le grandit. (Texte intégral)

par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Mme Catherine Dorion, Députée de Taschereau, Assemblée nationale du Québec, Québec

J’ai lu dans le Journal de Québec que vous avez appuyé une demande de subvention pour l’église du Très-Saint-Sacrement à Québec. Vous m’en voyez désolé. Imaginons Antigone demander à la ville voisine de donner de l’argent à Créon qui va la tuer. Votre action pour cette église s’en approche. (Texte intégral)

par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Dommage. Un grand philosophe ne raisonne pas toujours très bien.

Il est inexact de dire, comme  le fait André Comte-Sponville sur France-Inter, que «La mort fait partie de la vie». Plus justement dit serait : «La mort termine toute vie». «Danger de mort» n’est pas «mort» tout comme spermatozoïde et ovule ne sont pas des personnes. (Texte intégral)

par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse. Nous publions ci-dessous le mémoire de M. Jacques Légaré, professeur (retraité) en Histoire, Économique et Politique, et titulaire du cours d’Éthique durant 15 ans au CNDF.

--------------------------

Étalé sur 10 ans, il pourrait traiter des nombreux thèmes déjà définis par le Ministre. Avec talent, le nouveau cours est ouvert. Il permet d’ajouter ou de retrancher des thèmes éthiques car toute époque, toute génération ont toujours les leurs qui lui sont propres.  (Texte intégral)


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter