Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Lavoie, Paul
Par Paul Lavoie
Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Université Laval)
Retraité. Ancien cadre scolaire et professeur, niveau collégial et universitaire. Recherches et publications en histoire de l’enseignement. Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Laval). La pandémie, lui laissant beaucoup de temps pour lire et écrire, l’a amené à mettre en doute le traitement médiatique du dossier ouïghour.
Articles de cette chronique
par Paul Lavoie, Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Université Laval)
Hôtel de ville de Sherbrooke. 
Il faut se demander comment à Sherbrooke des candidats à la mairie qui ne sont pas chefs d’un parti peuvent faire des promesses. Il y en a même un dont on peut lire sur son site Internet douze pages de ce qu’il appelle sa « plateforme électorale ». (Texte intégral)
par Paul Lavoie, Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Université Laval)
Tandis que les Québécois seront invités à élire leurs représentants municipaux le 7 novembre prochain, sans doute faut-il se demander quel est au juste l’intérêt des partis municipaux ? En fait, c’est une question de démocratie comme dans le cas de tout parti à un quelconque niveau de gouvernement. Les gens ont tendance à confondre la démocratie avec le droit de vote dont il n’est qu’un aspect fonctionnel. C’est beaucoup plus : la démocratie est le droit qu’ont les citoyens et citoyennes, collectivement et en toute égalité, de voir leur point de vue pris en compte et d’exercer leur souveraineté. (Texte intégral)
par Paul Lavoie, Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Université Laval)
Dans l’ouvrage Les Décisions absurdes 2 (Gallimard, 2012) qui a été populaire dans le milieu des affaires lors de sa parution, le sociologue français Christian Morel dit beaucoup de mal de l’unanimité qui est souvent considérée comme la meilleure façon de conclure un débat. Pour s’expliquer, il se réfère à une règle de droit en vigueur chez les Israélites de l’Antiquité. « Si les vingt-trois juges du tribunal du Sanhédrin prononcent une condamnation à mort à l’unanimité, cela entraîne automatiquement l’acquittement de l’accusé, et celui-ci n’est pas rejugé. »  Même si elle semble aller à l’encontre du bon sens, cette règle est pour Morel bien fondée (Texte intégral)
par Paul Lavoie, Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Université Laval)
L’auteur relate dans son article l’émergence d’un lobby, le Congrès mondial ouïghour, puissant et efficace, qui s’arroge le droit de parler au nom de tous les Ouïgours, y compris ceux de Chine. Sont évoqués dans l’article ses objectifs et stratégies, ainsi que le succès remarquable qu’il remporte en se concentrant sur les ONG, les médias et les responsables politiques. L’auteur documente le lien du Congrès mondial ouïgour avec divers organismes de propagande américains (NED/CIA et autres ramifications). Dans la dernière partie, il observe comment se crée à Montréal un engouement pour les Ouïghours à partir d’une conférence organisée à Concordia et d’où se diffuse par les médias le discours fabriqué par le Congrès mondial ouïgour.  (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter