Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Lettre ouverte à M. Frédéric Lapointe, président, Mouvement national des Québécoises et Québécois

par
président, Mouvement laïque québécois

Montréal, 5 juin 2023

M. Frédéric Lapointe, président
Mouvement national des Québécoises et Québécois

Monsieur le président, 

Nous sommes très étonnés et même fortement déçus que le Mouvement national des Québécoises et Québécois ait confié l’animation de la soirée de la Fête nationale prévue sur les Plaines d’Abraham à Émile Bilodeau. Nous croyons que les causes défendues par cet artiste représentent mal le Québec et sont même contradictoires avec celles défendues par le MNQ notamment en ce qui concerne la laïcité de l’État.

Dans son mémoire portant sur le projet de loi 60, le MNQ affirmait qu’il

« endosse pleinement le devoir de neutralité exigé par l’État de ses employés. Ceux qui travaillent pour l’État devraient consentir, dans la mesure où ils le représentent, à ne pas porter de signes religieux ostentatoires – il faut éviter, autrement dit, que les communautarismes ne s’expriment en leur nom à l’intérieur même de l’État, comme si ce dernier devait s’y plier. »

Dans le mémoire sur le projet de loi 21 devenu la Loi sur la laïcité de l’État, on trouve cette recommandation :

« Accepter le compromis gouvernemental appliquant l’interdiction de porter des signes religieux ostentatoires aux employés de l’État en situation d’autorité, incluant les enseignants, mais le MNQ considère qu’à moyen et long terme, il devra étendre cette obligation à l’ensemble des employés de l’État. »

Dans la description du colloque « Quelque chose comme un grand peuple » organisé par l’Institut de recherche sur le Québec en novembre 2019 et parrainé par le MNQ, on peut y lire ce qui suit :

« L’adoption de la loi 21 en juin 2019 a marqué une étape importante dans l’histoire politique récente du Québec. (…) Plusieurs voient là le parachèvement d’une démarche engagée avec la Révolution tranquille qui confirme par ailleurs le caractère distinct du Québec en Amérique du nord. »

La laïcité est donc une valeur fortement défendue par le MNQ ainsi que par ses associations membres et nous nous en réjouissons. Votre organisme y voit même un trait distinctif de la nation québécoise.

Par contre, personne n’a oublié qu’Émile Bilodeau est monté sur la scène de la Fête nationale en 2020 en arborant un macaron hostile à la Loi sur la laïcité de l’État. Plusieurs Québécois et Québécoises ont été fortement heurtés par ce geste. Il ne s’agissait pas d’une simple erreur de parcours puisque l’artiste a repris dans plusieurs entrevues sa lecture totalement erronée et hostile de la loi 21. Considérant cette loi comme raciste, il offense ainsi la majorité québécoise qui y voit plutôt un fondement essentiel de la démocratie.

Dans sa chanson « Je me souviens », ponctuée de « sacres » à chaque ligne, il s’en prend aux prétendus « privilèges blancs », il soutient que le Québec fait preuve de racisme systémique et il présente la laïcité comme un facteur d’exclusion sociale. Il va même jusqu’à défendre le port du symbole islamiste par les enseignantes.

Pour ces raisons, nous croyons qu’Émile Bilodeau ne mérite pas l’honneur qui lui est fait d’animer la soirée de la Fête nationale du Québec. La personne dont le mandat est d’animer le grand spectacle de la Fête nationale du Québec doit être une personnalité rassembleuse. Par ses accusations graves à l’égard de la majorité des Québécois qui appuient la Loi sur la laïcité de l’État, Émile Bilodeau est tout sauf rassembleur. Il s’agit à nos yeux d’un choix regrettable qui risque malheureusement d’entacher le sens de la Fête nationale et l’esprit festif de la soirée.

Bien à vous,

Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois

 

Mouvement laïque québécois
Casier postal 32132,
succursale Saint-André,
Montréal, Québec H2L 4Y5

514 985-5840 

info@mlq.qc.ca 

5 juin 2023 

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Un artiste anti-laïcite à boycotter
par Julie Heppell le 22 juin 2023

Je suis en accord total avec les propos de cette lettre et invite M. Lapointe à choisir un nouveau porte-parole qui valorise la nature de la spécificité de notre nation, de nos valeurs communes et du fondement logique de la laïcité qui s'inscrit maintenant dans notre société contemporaine. Nous sommes Québécois!
Contre Émile bilodeau
par Rose tremblay le 21 juin 2023

Incompétent dans ses propos ne me représente pas du tout
Fête Nationale du Québec
par Manon Lessard le 21 juin 2023

Un choix qui manque de respect pour nos valeurs Québécoises. Fêtons le 24 juin dans notre seule langue officielle; en français. Dans sa chanson « Je me souviens », ponctuée de « sacres » à chaque ligne, il s’en prend aux prétendus « privilèges blancs », il soutient que le Québec fait preuve de racisme systémique et il présente la laïcité comme un facteur d’exclusion sociale. Il va même jusqu’à défendre le port du symbole islamiste par les enseignantes.
Travailleuse sociale retraitée
par micheline otis le 20 juin 2023

Non à Émile Bilodeau comme animateur de la St-Jean à Québec. Suggestion: un type souverainistes et rassembleur comme Daniel Boucher. Mme M. Otis
Commentaire
par Marie Gagnon le 20 juin 2023

Excellent article
Une gifle à notre Fête Nationale !
par Mario Papineau le 20 juin 2023

J'éprouve une profonde déception de constater votre obstination à endoser l'animation de notre Fête Nationale par Émile Bilodeau . Ces positions maintes fois décriées sur l'espoir de mort du PQ,ainsi que son dénie face à l'engagement du Peuple du Québec de se munir d'une loi (21) sur la laïcité montre sans aucune évidence que vous faites un choix inacceptable de choisir Émile Bilodeau.
Fête du Québec
par Luc Lapointe le 19 juin 2023

Non à Émile Bilodeau comme organisateur de cette fête nationale qui me et nous tien à cœur en tant que québécois(es) non à celui qui méprise et insulte les Québécois(es) , je boycotte cette fête, car Mr. Émile Bilodeau ne me représente en rien . Merci
J'appuie cette lettre
par Marie-Josée Chevrier le 19 juin 2023

Un appui assumé.
Fête Nationale du Québec
par Félicien Mignault le 19 juin 2023

Bilodeau est la honte du Québec et des francophones québécois avec ses déclarations anti-loi 21!
Bilodeau
par Denise le 19 juin 2023

Je demande a tous les vrais Quebecois de ne pas assister a ce spectacle il y en aura beaucoup d'autre partout au Quebec allons ailleurs
Pro Salafiste Islamique
par Perry Prévost le 17 juin 2023

Je suis contre le choix de Émile Bilodeau à tête de la fête nationale !!!
Incompréhensible!
par Mario Sénécal le 15 juin 2023

Je suis terriblement déçu de ce choix. Un gars comme Émile Bilodeau est complètement déconecté de nos valeurs Québécoises et pour moi il n'a pas sa place pour animer notre Fête Nationale.
Québec souverain!
par Patrick walther le 13 juin 2023

Emile Bilodeau n'aime pas le peuple Québecois.
Retraité.
par Jean Meyers le 9 juin 2023

Émile Bilodeau n`a aucunement sa place à l`animation de notre Fête Nationale. Pourquoi l`avoir choisi, ses mauvais antécédents contre le Québec sont suffisant pour ne pas le nommer à cet événements formidable qui rassemble tout le Québec. Si c`est pour provoquer la majorité québécoise qui est pour la laïcité, le respect des droits fondamentaux, l`égalité hommes/femmes, vous êtes complètement dans l`erreur. Ils vous restent amplement du temps pour réviser votre nomination. Jean Meyers de Trois-Rivières. Mon défunt père, qui était dans la S.S.J.B et le MNq, aurait été très déçu de cette nomination incompréhensible et inconséquente. .
Fière patriote !
par Manon Lessard le 9 juin 2023

Je suis contre la nomination d’ Émile Bilodeau pour animer notre Fête Nationale du Québec en 2023. il na pas de respect pour sur la laïcité de l’Etat au Québec; loi 101. Aucune qualité pour rassembler... Allez vous aussi oublier de nouveau notre beau drapeau du Québec ? C'est une honte ! 👎
Fière Patriote
par Yolande Mérette le 9 juin 2023

Je suis contre la nomination d’ Émile Bilodeau pour animer notre Fête Nationale du Québec en 2023 parce qu’il se moque de la loi 21 sur la laïcité de l’Etat au Québec et n’a pas les qualités d’un bon rassembleur.
Le cancer est détecté au MNQ
par Ratté Denis le 9 juin 2023

La dérive du MNQ … est inacceptable … leur choix , ,va à l’encontre de la volonté populaire , le Nous , est malmené autant que si le PLQ l’aurait organisé
Les Nobles représentants du peuple
par Hélène Duval le 9 juin 2023

Les nobles représentants du peuple Les Patriotes se sont battus pour la reconnaissance de la langue française et la culture en 1837 et….on se bat encore en 2023 non seulement pour ces mêmes raisons,mais en plus sur les mauvais choix de représentation dans la vague woke.Un pas de plus dans l’effacement d’un peuple fondateur ⚜️⚜️⚜️
Appel au boycotte ou démission
par Sylvie Moreau le 8 juin 2023

Émile Bilodeau n'a pas sa place comme animateur des Fêtes Nationales. Il est illogique et malsain de nommer un animateur qui s'affiche contre la laïcité de l'état et argumente que le Québec est raciste. J'en appel au boycotte de l'événement. Émile Bilodeau doit être démis immédiatement et une ou un autre animateur doit être nommé.
Chanteuse
par Lyne Cadieux le 6 juin 2023

J'appuie fortement M. Baril dans sa démarche contre l'artiste que vous avez choisi pour animer notre fête nationale. Honteux et irrespectueux.
Émile Bilodeau et la Fête nationale
par Marie Cote le 6 juin 2023

Je suis contre le choix de Émile Bilodeau pour l’animation du spectacle de la Fête nationale. Il n’a pas la maturité, le jugement requis et il est nullement rassembleur.. . Pourquoi ce choix?
Fête Nationale du Québec 2023
par chantale lafantaisie le 6 juin 2023

Je ne suis pas d'accord qu'Émile Bilodeau anime la fête de la St-Jean car ce n'est pas une personne rassembleuse qui ne représente pas les valeurs Québécoises
Indépendantiste
par Louise Montpetit le 6 juin 2023

Ce choix est complètement incompréhensible et inacceptable. Nommez quelqu'un.e d'autre qui saura unifier plutôt que diviser.
Non catégorique
par Linda Daoust le 6 juin 2023

Le pire choix qui pouvait etre fait cetait Emile Bilodeau. Inouï et 8mpe sable. Maintenant il faut reparer cette faute immense et l'expulser
Porte parole
par Gabrielle Bolduc le 6 juin 2023

Nous ne devons absolument pas accepter Émile Bilodeau comme animateur de la fête nationale du Québec sur les plaines à Québec ce n’est pas quelqu’un de rassembleur au contraire,c’est très décevant !
Choix d'Émile Bilodeau pour animer la Fête Nationale
par Alain Demers le 6 juin 2023

Après la Fête sans drapeaux de 2020, voilà maintenant qu'on choisit un personnage des plus clivants pour animer la Fête de 2023 en la personne d'Émile Bilodeau. On fait exprès pour nous faire détester notre Fête Nationale ? Avec deux grosses erreurs de jugement comme ça, il est plus que temps de confier l'organisation des prochaines fêtes nationales à une organisation autre que le MNQ.
Monsieur.
par FRANÇOIS HÉROUX le 6 juin 2023

Il y a un ou deux ans, en auto, j'avais entendu à Radio-Canada une entrevue avec ce chanteur Bilodeau. J'avais souri tout le long de cette entrevue où ce jeune tentait très fort (trop) de cocher toutes les cases du bon porte-parole de l'establishment radiocanadien woke à souhait. Je l'avais trouvé insipide et sans aucune envergure, voire anti "nationalisme québécois", comme ce que l'on retrouve à QS.
Humble mais fier Québécois.
par Michel Grondin le 6 juin 2023

Notre président du Mouvement laïc québécois ne pourrait pas mieux exprimé ce que de très nombreux concitoyens ressentent face à la main mises des membres de la gogauche diversitaires sur les festivités des festivités de la fête national de TOUS les Québécois. Ci-après la réflexion que j’ai eu suite la fête ou Émile Bilodeau a eu l’audace d’arborer son macaron anti loi 21. Émile Bilodeau se targue de vouloir élever le niveau débat politique mais, pour élever le débat, il faut faire preuve d’au moins un peu de discernement or, Ce n’est pas la première fois que ce jeune prétentieux expose au grand jour son manque flagrant de discernement !!!! Son macaron anti loi 21 à la fête nationale en était une belle démonstration. La gogauche diversitaire est extrêmement minoritaire au Québec, pourtant, il me semble évident qu’elle a pris le haut du pavée lors du spectacle de la fête nationale 202O qui devait célébrer et mousser la fierté de TOUS les Québécois. Elle se croit probablement investi de la mission ÉLITIQUE d’éduquer le petit peuple. Eh bien, qu’elle sache que la fête nationale n’était pas l’occasion pour ce faire. Très décevant de ne pas y avoir vu un seul drapeau, symbole de notre fierté Nationale. Quant au macaron anti loi 21 d’Émile Bilodeau dont j’aime bien la fougue indépendantiste, elle semble sincère ( ???? à moins quel soit comme celle de QS) démontre un manque flagrant de jugement de sa part et de la part des organisateurs. IL y a quelques choses qu’ils n’ont sûrement pas compris. Si j’acceptais une invitation à une célébration pour rendre hommage à la famille Desmarais, je m’organiserais pour que ma prestation ou discours plaise à la majorité de l’assistance et surtout aux membres de la famille. Il est évident que j’éviterais d’afficher mon option indépendantiste ou tout au moins le sigle du Parti communiste (pour les naïfs, je précise que je ne suis pas communiste, je précise aussi que je n’accepterais pas d’invitation de la part des Desmarais). Par contre ce jeune Émile Bilodeau, a profité de son invitation à la fête de la famille québécoise (la fête nationale 2020) pour afficher avec son macaron son opposition à la loi 21 que la majorité des Québécois appuient. Même comme indépendantiste, il a droit à sa dissidence face à une loi timide sur la laïcité. Mais, il aurait dû se garder une petite gène lors de la fête de famille qu’est la fête nationale du Québec ou la grande majorité des conviés sont fortement favorables à cette loi très respectueuse de la diversité malgré ce qu’en pense notre prétentieuse gogauche. Lors de ses spectacles personnels, où ce n’est pas l’ensemble des Québécois qui sont visés, il peut bien afficher toutes ses convictions s’il le désire mais, lors de la fête nationale, il serait sage de se limiter à ce qui fait consensus et est respectueux de la majorité.
Monsieur
par Jean-Guy THIBODEAU le 6 juin 2023

Nomination complètement inadmissible et choquante
Retraite
par Paul-André Tardif le 6 juin 2023

Impensable pendant que l’on essaie de protéger notre culture d’autres l’écrasent du pied et crachent dessus !
Fête nationale du Québec
par Maria Normandin le 6 juin 2023

Tout à fait d'accord avec M. Baril. Après avoir exposé son macaron contre la loi 21 sur la laïcité de l'État québécois, j'ai entendu M. Bilodeau dans diverses entrevues véhiculer des arguments complètement erronés, entre autres, en ce qui a trait à la loi 21. Il est donc inconcevable qu'il représente la société québécoise à la fête nationale.
Honte
par Louis Marie Gaudreault le 6 juin 2023

Honte a vous m lapointe
Le non rassembleur
par Diane Audet le 6 juin 2023

Innaceptable que cet * artiste* anti-québec et sans talent ( quant a moi) soit organisateur de notre fête nationale! Donnez cet honneur a un artiste qui est vraiment un rassembleur et un artiste talentueux!
Lettre ouverte à M. Frédéric Lapointe, président, Mouvement national des Québécoises et Québécois
par Manon Laplante le 6 juin 2023

M. Frédéric Lapointe, président Mouvement national des Québécoises et Québécois Monsieur le président, Nous sommes très étonnés et même fortement déçus que le Mouvement national des Québécoises et Québécois ait confié l’animation de la soirée de la Fête nationale prévue sur les Plaines d’Abraham à Émile Bilodeau. Nous croyons que les causes défendues par cet artiste représentent mal le Québec et sont même contradictoires avec celles défendues par le MNQ notamment en ce qui concerne la laïcité de l’État. Dans son mémoire portant sur le projet de loi 60, le MNQ affirmait qu’il « endosse pleinement le devoir de neutralité exigé par l’État de ses employés. Ceux qui travaillent pour l’État devraient consentir, dans la mesure où ils le représentent, à ne pas porter de signes religieux ostentatoires – il faut éviter, autrement dit, que les communautarismes ne s’expriment en leur nom à l’intérieur même de l’État, comme si ce dernier devait s’y plier. » Dans le mémoire sur le projet de loi 21 devenu la Loi sur la laïcité de l’État, on trouve cette recommandation : « Accepter le compromis gouvernemental appliquant l’interdiction de porter des signes religieux ostentatoires aux employés de l’État en situation d’autorité, incluant les enseignants, mais le MNQ considère qu’à moyen et long terme, il devra étendre cette obligation à l’ensemble des employés de l’État. » Dans la description du colloque « Quelque chose comme un grand peuple » organisé par l’Institut de recherche sur le Québec en novembre 2019 et parrainé par le MNQ, on peut y lire ce qui suit : « L’adoption de la loi 21 en juin 2019 a marqué une étape importante dans l’histoire politique récente du Québec. (…) Plusieurs voient là le parachèvement d’une démarche engagée avec la Révolution tranquille qui confirme par ailleurs le caractère distinct du Québec en Amérique du nord. » La laïcité est donc une valeur fortement défendue par le MNQ ainsi que par ses associations membres et nous nous en réjouissons. Votre organisme y voit même un trait distinctif de la nation québécoise. Par contre, personne n’a oublié qu’Émile Bilodeau est monté sur la scène de la Fête nationale en 2020 en arborant un macaron hostile à la Loi sur la laïcité de l’État. Plusieurs Québécois et Québécoises ont été fortement heurtés par ce geste. Il ne s’agissait pas d’une simple erreur de parcours puisque l’artiste a repris dans plusieurs entrevues sa lecture totalement erronée et hostile de la loi 21. Considérant cette loi comme raciste, il offense ainsi la majorité québécoise qui y voit plutôt un fondement essentiel de la démocratie. Dans sa chanson « Je me souviens », ponctuée de « sacres » à chaque ligne, il s’en prend aux prétendus « privilèges blancs », il soutient que le Québec fait preuve de racisme systémique et il présente la laïcité comme un facteur d’exclusion sociale. Il va même jusqu’à défendre le port du symbole islamiste par les enseignantes. Pour ces raisons, nous croyons qu’Émile Bilodeau ne mérite pas l’honneur qui lui est fait d’animer la soirée de la Fête nationale du Québec. La personne dont le mandat est d’animer le grand spectacle de la Fête nationale du Québec doit être une personnalité rassembleuse. Par ses accusations graves à l’égard de la majorité des Québécois qui appuient la Loi sur la laïcité de l’État, Émile Bilodeau est tout sauf rassembleur. Il s’agit à nos yeux d’un choix regrettable qui risque malheureusement d’entacher le sens de la Fête nationale et l’esprit festif de la soirée. Bien à vous,
J'en REVIENS PAS!
par Marilyne Gagnon le 6 juin 2023

On se fait Critiquer, on se fait cracher à la figure que nous sommes racistes, et le pire est que vous pensez qu'en leur donnant des "PRIVILÈGES DE BLANCS" qu'il se sentira plus "INCLUS". Non! pas du tout! Même que vous êtes ridicule! Ça aurait dû être un vrai Québécois qui on commençé cette fête comme : les Charlebois, Dufresne, reno, vigneault etc.... Comme d'habitude c'est toujours un Québécois mesquin qui écrase un autre Québécois qui S'AFFIRME! Québécois, ns sommes Québécoissss , le Québec saura faire s'il ne se laisse pas faire! François Guy (gendre) de Jeannette Bertrand, vous devriez écouter cette chanson!
Retraité
par Pierre St-Denis le 6 juin 2023

Je ne suis pas d’accord avec le fait que M. Bilodeau anime la Fête Nationale
Fête nationale des québécois
par Bruno Lacoste le 6 juin 2023

le gouvernement de la CAQ a nommé Émile Bilodeau comme organisateur de cette fête alors que cette personne ne représente nullement les valeurs québécoises

Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter