Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Tremblay, Richard
Par Richard Tremblay
chorégraphe, Montréal
Richard Tremblay est chorégraphe et vit au Québec.  Outre ses travaux en danse contemporaine à Montréal, il mène en Inde des projets de recherche et de création depuis une trentaine d’années, avec le soutien de l’Institut Indo-Canadien Shastri et du Conseil des Arts du Canada. Il est l’auteur de travaux en théâtre, en danse contemporaine et en danse-théâtre Kathakali (classique de l’Inde) où il a créé un cycle de travaux pour la scène réinterprétant l’Iliade, l’Odyssée et la tragédie d’Euripide : Médée.
Articles de cette chronique

D'autres articles du même chroniqueur sont disponibles dans la version anglaise de notre site. Veuillez cliquer ici pour les consulter.

par Richard Tremblay, chorégraphe, Montréal
Lors du voyage de Stephen Harper en Inde, l’intérêt du nucléaire y a représenté une motivation de premier plan en ce qui concerne les retombées envisagées par cette industrie au Canada, notamment en Saskatchewan et à Port Hope en Ontario où est installée Cameco Corporation, une compagnie qui donne dans le nucléaire et qui est l’une des premières bénéficiaires dans le marché d’exportation de l’uranium. (Texte intégral)
par Richard Tremblay, chorégraphe, Montréal
Le 18 septembre 2009, le bureau du premier ministre du Québec annonçait par voie de communiqué la tenue d’une seconde mission du Québec en Inde, pour février 2010 (1). Les missions québécoises au pays de Nehru et de Gandhi sont maintenant monnaie courante (2) mais de celles qu’aura dirigé le premier ministre, il n’y en aura que deux avec celle de 2010. (Texte intégral)
par Richard Tremblay, chorégraphe, Montréal
En tant qu’héritage, les épopées de l’Iliade et de l’Odyssée ne sont-elles que des récits d’aventures à la gloire de pirates, de pilleurs et de violeurs ? Les héros homériques sont-ils objet d’une adulation trop complaisante de la part de la gent littéraire ? C’est ce qu’affirme pourtant Steve Kowit dans la revue canadienne Arts and Opinion. D’un point de vue critique, Richard Tremblay, auteur notamment d’un cycle de travaux pour la scène réinterprétant l’Iliade, l’Odyssée et la tragédie d’Euripide, interroge l’article de Kowit pour en montrer les failles. (Texte intégral)
par Richard Tremblay, chorégraphe, Montréal
Photo : Olivier Samson Arcand
J'ai lu l'article sur Daniel Pipes. À mon humble avis, cet article m'apparaît peu critique malheureusement. Pipes y est présenté comme un représentant du milieu juif conservateur américain, sans plus. En fait, c'est le technocrate exemplaire du complexe militaro-industriel américain et israélien, et de l'extrême droite qui est à la tête de ce complexe (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter