Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Baroudi, Abdelmajid
Par Abdelmajid BAROUDI
Collaborateur résidant au Maroc.
Articles de cette chronique
Tu sais mon ami, et ça ne l’oublie jamais, que tu veuilles ou non, je suis français. Oui je fils d’immigré mais je suis français.  C’est une réalité et une vérité en même temps. Nous sommes une génération  qui est née dans une langue happée par l’histoire. Mon père nous racontait que la France avait besoin de bras étrangers pour   construire ses infrastructures. Son lexique  ne comportait qu’un seul mot : travailler. Avec le temps, mon père s’est réduit en corps sinistrosé. Allez demander  aux psychanalystes ce que signifie  ce mot. (Texte intégral)
Au commencement, c’était le feu et l’eau, en réponse à la question  relative à l'origine du monde que les premiers philosophes grecques ont posée. On est dans un univers de diversité activé par une intersubjectivité permettant aux sujets de  communiquer sans forcément être d’accord sur ce que l’on discute. Cette intersubjectivité ne prend plus le dessus  dès qu’il s’agit du rapport humain  à la nature en transformant  le cru au symbole de la culture que chacune et chacun  valorise. L’odeur se joint à l’idée et la conclusion ne doit pas rimer avec le verbe : cramer.  Le souci d’associer   l’art à la manière prédomine dans cet espace,  peu importe l’appartenance sociale du  bénéficiaire.  Le goût est humain. Après tout, je cuisine  pour que tout le monde  savoure. Je ne m’attendais pas à ce que le préfet me couvre d’éloges en répétant  à chaque mouvement de mâchoires : c’est très bon. Cuisiner est-il une fin en soi  ou un  moyen ?  Ce n’est pas vraiment le genre de questions qui me taraude, l’essentiel  est de m’insérer  à ma manière. C’est vraisemblablement l’idée avec laquelle Dija gère les conséquences de son immigration. (Texte intégral)
Et la vie continue. Cette expression qui revient dans des passages de Le Muet m’incite à réfléchir sur la mort. Du coup, l’émotion que provoque la perte d’un proche entrave l’oubli et nous oblige à se plier devant l’idée selon laquelle l’éternité revêt un sens existentiel , dans la mesure où la continuité l’emporte sur la mort car la vie continue. C’est justement cette idée relative à la continuité de la vie qui m’a poussé à reprendre la lecture. En lisant ce récit, je suis tombé à maintes reprises sur cette expression qui, à mon avis, représente en quelque sorte une défense du droit de vivre que la mort veut coûte que coûte nous arracher. (Texte intégral)
La nature vous a dévoilé ses secrets. Elle n’aime pas à se dévoiler. Elle aime à se cacher. N’y a-t-il pas de ressemblance de comportement entre nous et la nature ? Je peux même dire que l’identification est admise puisqu’on fait partie de cet univers organisé : le cosmos. Héraclite, en attribuant à la nature ce sens de l’invisible, nous a déjà élucidé que nous sommes la Nature ou du moins un élément de la nature qui fait partie de ce système dont le secret caractérise son identité ou son essence pour reprendre Aristote. Cacher, c’est rendre invisible. Nous voilà confrontés à l’invisible que la science voudrait maîtriser. La nature aime à se cacher.  (Texte intégral)
Ma lecture de ce roman revêt une particularité que je n’arrive pas à expliquer. Plus j’avance dans le récit, plus le titre s’impose comme arrière-plan de tout ce que j’ai capturé. Ce n’est qu’à la fin du roman et plus précisément à l’avant dernière page que le narrateur est venu à ma rescousse pour me débarrasser de ce spectre qui ne cessait de planer autour de ma récolte à chaque fois que je fais une pause, sans embrouiller mon fil conducteur. De quoi s’agit-il ? (Texte intégral)
Le cheval de Nietzsche témoigne à mon avis d’une période de l’enseignement public dont la rigueur et la critique étaient de mise. Malgré les critiques réductrices que des arabisants ne cessent d’émettre à l’égard de ce système éducatif sous prétexte qu’il vise à enraciner la langue française au détriment de la langue arabe, ce système nous a aidés à apprendre une deuxième langue. N’oublions pas que la crème des intellectuelles et intellectuels marocaine a évolué dans ces écoles. Hypocrisie sociale, ces mêmes ennemis de la francophonie ont envoyé leurs enfants pour étudier dans des écoles françaises de crainte qu’ils ne soient contaminés par l’arabisation qui ne mène à leurs yeux, nulle part.

  (Texte intégral)

Rachid Benzine aborde  et achève  son ouverture : l’islam et les défis de la modernité par  la citation suivante d’Ali  Ibn Abû Tâlib : «  le Coran est dans le mushaf (le recueil écrit des révélations). Il ne parle pas de lui-même : ce sont les êtres humains qui l’expriment ». (1)  Que représente cette introduction par rapport à la nouvelle vague de penseurs de l’islam ?  (Texte intégral)
Dans « Enquête d’intellectuels »coécrit par Fadma Ait Mous et  Driss Ksikes, la question de l’autonomie de l’intellectuel occupe une place significative. Je trouve que le traitement de cette notion d’autonomie est pertinent pour diverses raisons.  (Texte intégral)
Le mouvement 20 février  a libéré la parole au Maroc. Le réseau social Facebook a contribué énormément à démocratiser le débat sur la question des droits humains. Voici un ouvrage collectif sur la question : pourquoi  suis_ je sur Facebook?   Des femmes, professeurs universitaires racontent leurs aventures avec ce monde virtuel  et la cause qui les a réunies dans ce forum virtuel. (Texte intégral)
Tariq Ramadan a toujours appelé ses  antagonistes  à lire ses  ouvrages avant de  débattre de ses positionnements. C’est ce que j’ai essayé de faire  dans le but de me faire une idée sur ce qu’il avance  et puis comparer  ce qu’il  a documenté comme écriture avec ce qu’il avancé lors des débats qu’il a animés sur les plateaux de télévisions  ou sur des vidéos que des amiES  ont postées. (Texte intégral)
12 3 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter