mercredi 31 décembre 2025
Malgré la fin déclarée de la pandémie, la Covid-19 continue de frapper les plus fragiles. Une étude de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) révèle qu’en 2024 les hospitalisations et décès liés au virus restent élevés, notamment parmi les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, une majorité d’entre elles étant non vaccinée.
(Texte intégral)
|
mercredi 31 décembre 2025
Dans les États du nord-est du Nigéria, l’aggravation de l’insécurité, alimentée par les enlèvements, les mines et les attaques des groupes armés, perturbe gravement les récoltes agricoles. Dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, les fermiers fuient leurs champs, les commerçants désertent les marchés et les routes rurales, devenues trop dangereuses, sont abandonnées, ont alerté mercredi des agences humanitaires.
(Texte intégral)
|
mercredi 31 décembre 2025
Alors que les conditions de vie se dégradent dans la bande de Gaza, Israël a annoncé mercredi son intention d’interdire l’accès au territoire à des dizaines d’organisations humanitaires internationales, dont Médecins sans frontières (MSF), si elles ne transmettent pas d’ici jeudi la liste de leurs employés palestiniens. Cette décision intervient dans un contexte critique, marqué par la mort d’un nouvel enfant dans des conditions extrêmes.
(Texte intégral)
|
par Cavan W. Concannon, Professor of Religion and Classics, USC Dornsife College of Letters, Arts and Sciences
Fêté le 31 décembre, saint Sylvestre a vécu à un moment décisif où le christianisme est passé du statut de religion persécutée à celui d’alliée du pouvoir impérial.
(Texte intégral)
|
par Mikael Fauvelle, Associate Professor and Researcher, Department of Archaeology and Ancient History, Lund University
Depuis sa découverte, le bateau de Hjortspring (Danemark) est entouré d’un mystère majeur : d’où venaient ces guerriers envahisseurs du IVᵉ siècle avant notre ère ? Des progrès techniques permettent aujourd’hui d’en savoir davantage.
(Texte intégral)
|
par Cécile Vaissié, Professeure des universités en études russes et soviétiques, Université de Rennes 2, chercheuse au CERCLE (Université de Lorraine), Université Rennes 2
Ce film russe de 1992 expose crûment les crimes commis par la police politique de Lénine. Le scénario est de Jacques Baynac, historien français disparu en 2024.
(Texte intégral)
|
par Lise Arena, Professeure des Universités, Université Côte d’Azur Marc Relieu, Maître de conférences, Télécom Paris – Institut Mines-Télécom
Dès le début du XXᵉ siècle, les habitants de Cimiez faisaient entendre leur voix pour améliorer le tramway niçois. Aujourd’hui encore, le public continue d’influencer son fonctionnement et son organisation.
(Texte intégral)
|
par Adrian R Bell, Chair in the History of Finance and Associate Pro-Vice-Chancellor Research, Prosperity and Resilience, Henley Business School, University of Reading Anne Curry, Professor of Medieval History, University of Southampton Jason Sadler, Professorial Enterprise Fellow, GeoData Institute, Geography and Environmental Science, University of Southampton
En créant une base de données géante, les chercheurs britanniques permettent de se faire une autre idée de la professionnalisation du métier de soldat au Moyen Âge.
(Texte intégral)
|
mardi 30 décembre 2025
Au terme d’âpres négociations, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, mardi, le budget de l’organisation pour 2026 : 3,4 milliards de dollars, en baisse de plus de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Les États membres ont également validé la suppression de près de 2 400 postes, scellant l’un des arbitrages budgétaires les plus serrés de ces dernières années.
(Texte intégral)
|
mardi 30 décembre 2025
Face à l'aggravation de la crise alimentaire en Afrique de l'Ouest et du Centre, le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni une aide alimentaire et nutritionnelle à plus de 3,3 millions de personnes parmi les plus vulnérables de la région entre juin et septembre 2025, grâce à un financement de l’Union européenne (UE).
(Texte intégral)
|