Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
mercredi 28 janvier 2026
Le Conseil de sécurité fait le point, mercredi matin, sur le  processus de paix au Moyen-Orient, en présence du diplomate onusien chargé du dossier, Ramiz Alakbarov. Suivez les discussions en direct grâce à l'équipe de la Section de la couverture des réunions des Nations Unies. (Texte intégral)
mercredi 28 janvier 2026
Alors que plus de 155.000 migrants et réfugiés ont réussi à se rendre en Europe via la Méditerranée l'an dernier, l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM) relève que les arrivées de Soudanais ont triplé entre janvier et novembre par rapport à la même période en 2024. (Texte intégral)
par Heike Baldauf-Quilliatre, analyse interactionnelles, interaction en situation de jeux, interaction avec des robots sociaux, interaction à travers des dispositifs technologiques, Université Lumière Lyon 2
Isabel Colon de Carvajal, Maitre de conférences HDR, Analyste conversationnelle, linguiste interactionnelle, ENS de Lyon
En jouant, on se confronte à différentes visions du monde et on se construit en tant qu’individu et comme groupe, à travers des règles et des normes morales.La Conversation (Texte intégral)
par Lukas Slothuus, Postdoctoral Research Fellow, School of Global Studies, University of Sussex
Le sous-sol du Groenland regorge de richesses, qui expliquent en partie la convoitise des États-Unis. Rien ne dit pourtant qu’il est possible pour le moment de les extraire, de les exploiter, puis de les exporter dans des conditions économiques satisfaisantes.


Les États-Unis renouent avec une rhétorique martiale concernant le Groenland. Les richesses naturelles de ce vaste territoire refont surface dans le débat, un an après que Michael Waltz, alors conseiller américain à la sécurité…La Conversation (Texte intégral)

par Maya Leclercq, Postdoctorante en anthropologie, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Catherine Sabinot, Ethnoécologue et anthropologue, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les îles du Pacifique sont parmi les plus exposées au changement climatique. Leur histoire les rend aussi particulièrement dépendantes des importations pour se nourrir.La Conversation (Texte intégral)
par Virginie Tisserant, Enseignante-Chercheure Histoire de la Politique (laboratoire Telemme-CNRS), Aix-Marseille Université (AMU)
L’ordre mondial libéral reposait sur un système de normes qui, si elles n’étaient pas toujours respectées, offraient tout de même un cadre à l’action des États. Ce temps est révolu.La Conversation (Texte intégral)
par Frank Chouraqui, Senior University Lecturer in Philosophy, Leiden University
Crise de la démocratie et crise de la vérité sont liées. Mais nous vivons aussi une crise du sens, distincte, qu’exploitent les ennemis de la démocratie.La Conversation (Texte intégral)
par Mādālina Solcánu, PhD, CPA, Professeure en comptabilité, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Samuel Sponem, Professeur de comptabilité, HEC Montréal
Malgré l'urgence climatique, la production des données environnementales par les entreprises reste un processus sous tension, soulevant des questions sur leur fiabilité.La Conversation (Texte intégral)
par Consuelo Vasquez, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Camila Goytisolo De Sainz, Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Hoang Kham NGUYEN, Partenaire de recherche, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le projet de recherche Entraide dans les marges donne la parole aux personnes migrantes pour qu’elles racontent elles-mêmes leur parcours, au-delà des statistiques.La Conversation (Texte intégral)
mercredi 28 janvier 2026
La République démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire ont lancé, ce mardi à Kinshasa, un appel urgent de 1,4 milliard de dollars pour répondre aux besoins vitaux de millions de Congolais, notamment dans l’Est du pays. Alors que près de 15 millions de personnes sont en détresse, les fonds risquent de manquer, contraignant l’aide à se concentrer sur les 7,3 millions les plus vulnérables. (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter