par Sandrine Maljean-Dubois, Directrice de recherche CNRS, Aix-Marseille Université (AMU)
Les 195 parties (États + l’Union européenne) de l’accord de Paris devront, en 2026, relever l’ambition de leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), selon le calendrier décidé lors de sa signature en 2015.
(Texte intégral)
|
par Arnaud Borremans, Chercheur associé à l'Institut de recherche Montesquieu (IRM), Université Bordeaux Montaigne
Nick Land est l’un des grands penseurs des Lumières sombres, pensée anti-démocratique qui imprègne la vision du monde d’une partie de l’entourage de Donald Trump et de la Big Tech.
(Texte intégral)
|
par Éric Mengus, Professeur associé en économie et sciences de la décision, HEC Paris Business School
La peur de l’inflation ne concerne pas que les consommateurs, mais aussi les banques centrales. Le principal risque : un emballement incontrôlé, ou risque de désancrage.
(Texte intégral)
|
par Nicolas Da Silva, Maître de conférences en économie de la santé, Université Sorbonne Paris Nord
L'architecture du financement de la Sécurité sociale n’est pas neutre et a même un coût. Illustration avec l’Assurance maladie, qui cumule les sources de financement, tout en produisant des inégalités. Cet article est publié en partenariat avec Mermoz, la revue du Cercle des économistes dont le numéro 8 a pour thème « Notre modèle social, un chef-d'œuvre en péril ». Malgré leur diversité, les économistes…
(Texte intégral)
|
par Emery Petchauer, Visiting Professor, Teachers College, Columbia University
L’Oklahoma a annoncé en octobre 2025 qu’il n’utiliserait plus le test anti-« wokisme » mis sur pied par un lobby conservateur. Malgré tout, cette initiative pourrait inspirer d’autres États.
(Texte intégral)
|
par Pierre-Éloi Gay, Chercheur en sciences de gestion, ESSEC
La réalisation des objectifs climatiques du Brésil repose principalement sur la diminution de la déforestation, et donc sur l'engagement de l'agrobusiness, très réticent pour l'instant.**
(Texte intégral)
|
par Dr Hayley Walker, Assistant Professor of International Negotiation, IÉSEG School of Management
Les COP attirent désormais des dizaines de milliers de participants. Une affluence qui pose de nombreux problèmes, et qui doit être réduite, à la fois pour que l’empreinte carbone d’un événement centré sur la lutte contre le réchauffement climatique ne soit pas démesurée et pour que les participants ne soient pas frustrés, ce qui ne peut qu’avoir un effet délétère sur leur participation ultérieure à le mise en œuvre des mesures adoptées durant les COP. Les gouvernements du monde entier se réuniront bientôt à Belém au Brésil, pour la 30e Conférence des…
(Texte intégral)
|
vendredi 7 novembre 2025
Plus de 42 000 réfugiés ont pu rentrer volontairement chez eux cette année en Afrique de l’Ouest et centrale, portant à plus de 272 000 le nombre total de retours depuis 2021. Mais pour que cette dynamique se poursuive, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lance un nouvel appel de fonds.
(Texte intégral)
|
vendredi 7 novembre 2025
Le manque de fonds contraint le Programme alimentaire mondial (PAM) à réduire son aide en République démocratique du Congo, alors que la faim et les combats frappent durement les provinces orientales.
(Texte intégral)
|
vendredi 7 novembre 2025
Le conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide, Chaloka Beyani, met en garde contre de possibles crimes de masse à El Fasher, une ville de l'ouest du Soudan tombée le mois dernier entre les mains des paramilitaires en butte avec l'armée du pays.
(Texte intégral)
|