par Human Rights Watch
Click to expand Image Une femme accompagnée de ses deux filles marchait dans une rue à Port-au-Prince, en Haïti, en juillet 2024. © 2024 Nathalye Cotrino Villarreal/Human Rights Watch Les violences sexuelles commises par des groupes criminels ne sont pas nouvelles en Haïti : Human Rights Watch a documenté la manière dont, ces dernières années, des groupes criminels ont eu recours à des violences sexuelles généralisées pour terroriser les communautés et affirmer leur contrôle. Toutefois, selon un nouveau rapport de Médecins Sans Frontières (MSF), l’intensité et la brutalité…
(Texte intégral)
|
par Laurent Bainier, Directeur de la rédaction The Conversation France, The Conversation
« Alerte rouge absolue »… Invitée de « La Grande Conversation », Stéphanie Balme (Sciences Po) évoque les menaces qui pèsent sur la liberté académique et propose des solutions pour la défendre et la promouvoir.
(Texte intégral)
|
par Garritt C. Van Dyk, Senior Lecturer in History, University of Waikato
À Washington, Donald Trump veut ériger un arc de triomphe à sa gloire, inspiré de celui de Paris. Un projet architectural qui en dit long sur sa vision de l’histoire, du pouvoir et de l’héritage national.
(Texte intégral)
|
par Violaine Nicolas Colin, Maitre de conférence en systématique et phylogéographie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Il est bien plus difficile de prouver une absence que de constater une présence. Il faut donc souvent des années, et un processus minutieux, pour déclarer une espèce éteinte.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Des villageois éteignaient les restes d’un incendie ayant ravagé une maison, suite à une frappe aérienne menée par l'armée du Myanmar, à Tabayin, dans la région de Sagaing située dans le nord-ouest de ce pays, le 13 novembre 2025. © 2025 Swe Lin Tun/SOPA Images/Sipa USA via AP Photo (Tokyo) – La junte militaire du Myanmar a accru sa répression et commis de nombreuses violations dans tous les domaines de la vie du pays depuis sa prise du pouvoir le 1er février 2021, ont déclaré aujourd'hui Amnesty International, Fortify Rights et Human Rights Watch. Les atrocités commises…
(Texte intégral)
|
mercredi 28 janvier 2026
La « phase deux » du cessez-le-feu pour Gaza est sur toutes les lèvres. Invoquée par l’administration américaine comme un passage décisif de l’urgence à la reconstruction, du provisoire au politique, elle reste pour l’instant à l’état de promesse conditionnelle, suspendue entre les négociations en cours et des décisions dont les effets tardent à se matérialiser.
(Texte intégral)
|
mercredi 28 janvier 2026
La guerre s’impose à nouveau comme un réflexe, presque comme une habitude. C’est ce constat inquiétant qu’a dressé mercredi, à Oslo, le chef des droits de l’homme de l’ONU, lors de la conférence annuelle de l’agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad).
(Texte intégral)
|
mercredi 28 janvier 2026
Le Conseil de sécurité fait le point, mercredi matin, sur le processus de paix au Moyen-Orient, en présence du diplomate onusien chargé du dossier, Ramiz Alakbarov. Suivez les discussions en direct grâce à l'équipe de la Section de la couverture des réunions des Nations Unies.
(Texte intégral)
|
mercredi 28 janvier 2026
Alors que plus de 155.000 migrants et réfugiés ont réussi à se rendre en Europe via la Méditerranée l'an dernier, l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM) relève que les arrivées de Soudanais ont triplé entre janvier et novembre par rapport à la même période en 2024.
(Texte intégral)
|
par Heike Baldauf-Quilliatre, analyse interactionnelles, interaction en situation de jeux, interaction avec des robots sociaux, interaction à travers des dispositifs technologiques, Université Lumière Lyon 2 Isabel Colon de Carvajal, Maitre de conférences HDR, Analyste conversationnelle, linguiste interactionnelle, ENS de Lyon
En jouant, on se confronte à différentes visions du monde et on se construit en tant qu’individu et comme groupe, à travers des règles et des normes morales.
(Texte intégral)
|