samedi 13 décembre 2025
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné samedi des attaques de drones qui ont ciblé la base logistique des Casques bleus des Nations Unies à Kadougli, au Soudan, faisant six morts et huit blessés – tous membres du contingent bangladais de maintien de la paix servant au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).
(Texte intégral)
|
samedi 13 décembre 2025
En visite dans la capitale iraquienne Bagdad, samedi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a célébré un nouveau chapitre dans les relations entre l’Organisation et l’Iraq à l’occasion d’une cérémonie marquant la fermeture de la Mission d’assistance des Nations Unies dans ce pays, la MANUI, dont le mandat s’achève le 31 décembre.
(Texte intégral)
|
par Fahad Idaroussi Tsimanda, Géographe, chercheur associé au LAGAM, Université de Montpellier
Le cyclone Chido a ravagé l’île de Mayotte le 14 décembre 2024. Si l’État s’est mobilisé en urgence, les promesses de reconstruction n’ont pas été tenues.
(Texte intégral)
|
par Léonard Moulin, Research fellow, Ined (Institut national d'études démographiques)
Les meilleurs résultats des écoles privées viennent-ils d’un « effet » propre au privé ou reflètent-ils avant tout la composition sociale plus favorisée de ses élèves ?
(Texte intégral)
|
vendredi 12 décembre 2025
Après plus de 20 ans de présence ininterrompue, la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) s’apprête à tirer sa révérence. Son mandat prendra fin le 31 décembre, marquant une étape symbolique dans la trajectoire post-conflit du pays. Une clôture que son chef, Mohamed Al Hassan, qualifie de « digne, honorable et méritée ».
(Texte intégral)
|
vendredi 12 décembre 2025
Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu' au moins 154 millions de vies ont été sauvées grâce aux vaccins au cours des 50 dernières années, des accusations de causalité entre vaccins et autisme ont récemment resurgi dans la sphère publique.
(Texte intégral)
|
vendredi 12 décembre 2025
La prise d’Uvira par l’AFC/M23, au terme de plusieurs jours de combats dans l’est de la République démocratique du Congo, a mis fin aux espoirs d’une accalmie sur le terrain, moins d’une semaine après la signature d’un accord de paix à Washington. Vendredi, devant le Conseil de sécurité, le chef du maintien de la paix de l’ONU a alerté sur les menaces que cette nouvelle offensive fait planer sur l’unité du pays et la stabilité régionale.
(Texte intégral)
|
vendredi 12 décembre 2025
Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis vingt-quatre heures sur la bande de Gaza ont provoqué inondations et effondrements d’habitations, causant la mort d’au moins dix personnes, ont indiqué vendredi des agences humanitaires des Nations Unies.
(Texte intégral)
|
vendredi 12 décembre 2025
Plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont dénoncé une frappe aérienne ayant visé, mercredi, un hôpital dans l’État de Rakhine, au Myanmar. L’attaque, qui aurait fait au moins 33 morts parmi les civils, s’inscrit dans le cadre d'un conflit marqué par la multiplication des abus contre les populations et les structures de santé.
(Texte intégral)
|
par Emily Impett, Professor of Psychology, University of Toronto
Les relations s’effondrent rarement en un seul instant. Elles s’étiolent dans la perte silencieuse de ces moments partagés qui, autrefois, leur donnaient vie.
(Texte intégral)
|