mercredi 17 septembre 2025
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit mercredi matin sur la situation en Afghanistan, en présence de l'envoyée des Nations Unies dans le pays, Roza Isakovna Otunbayeva. Suivez les débats en direct avec la Section de la couverture des réunions de l’ONU.
(Texte intégral)
|
par Jean Sovon
Au Togo, une initiative nationale basée sur la solidarité citoyenne permet de soulager les dépenses financières des parents à la veille de chaque rentrée scolaire.
(Texte intégral)
|
par Mathieu Beraneck, Directeur de Recherche CNRS en Neurosciences, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Université Paris Cité, George Washington University
Les vertiges et les troubles de l’équilibre sont un enjeu de santé publique qui nécessite d’investir dans l’enseignement et dans la recherche.
(Texte intégral)
|
par Elisa Cliquet Moreno, Chef de projet réutilisation, Centre national d’études spatiales (CNES)
Face aux avancées de SpaceX, l’Europe teste ses prototypes de fusées réutilisables. Un moyen de réduire les coûts des lancements.
(Texte intégral)
|
par Jean-Yves Marion, Professeur d'informatique, Université de Lorraine
Comment les cybercriminels s’y prennent-ils pour pénétrer des systèmes informatiques et escroquer leurs victimes ? Une discussion avec l’un des meilleurs spécialistes des « rançongiciels ».
(Texte intégral)
|
par Imraan Valodia, Pro Vice-Chancellor, Climate, Sustainability and Inequality and Director, Southern Centre for Inequality Studies, University of the Witwatersrand
Les élites ont souvent façonné ou manipulé les politiques publiques de manière à protéger leurs intérêts et à renforcer les inégalités.
(Texte intégral)
|
par Sibonokuhle Ndlovu, Lecturer, University of Johannesburg
Les microagressions validistes proviennent généralement de personnes valides qui ignorent les réalités et les défis liés à la vie avec un handicap.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Des soldats israéliens patrouillaient dans une rue de Jubata al-Khashab, ville située dans le sud de la Syrie, le 20 décembre 2024. © 2024 Aris Messinis/AFP via Getty Images Les forces israéliennes qui occupent certaines parties du sud de la Syrie depuis décembre 2024 ont commis divers abus à l’encontre des habitants, notamment des déplacements forcés, qui constituent un crime de guerre.Parmi les autres abus figurent des saisies et démolitions de maisons, le refus d’accès aux moyens de subsistance et le transfert illégal de détenus syriens vers Israël.Les autres gouvernements…
(Texte intégral)
|
par Sambit Bhattacharyya, Professor of Economics, University of Sussex Business School, University of Sussex
La hausse des droits de douane imposée par Donald Trump à l’Inde risque de pousser ce pays à se rapprocher de la Chine et de la Russie, et de fragiliser la position des États-Unis sur l’échiquier mondial.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Des Iraniennes et Iraniens manifestaient à Téhéran le 1er octobre 2022, suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme iranienne âgée de 22 ans qui est décédée quelques jours après son arrestation par la police des mœurs. © 2022 AP Photo/Images du Moyen-Orient (Beyrouth, 16 septembre 2025) – Les autorités iraniennes n'ont toujours pas mené d'enquêtes efficaces, impartiales et indépendantes sur les graves violations des droits humains et les crimes de droit international commis lors des manifestations « Femme, Vie, Liberté » de septembre 2022 et par la suite,…
(Texte intégral)
|