Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
mardi 25 novembre 2025
Près d’un an après le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah, des frappes israéliennes continuent de s’abattre avec régularité sur le sol libanais. Au moins 127 civils du pays y ont trouvé la mort, selon le bureau des droits humains de l’ONU, qui appelle à l’ouverture d’enquêtes « rapides et impartiales » sur ces incidents. (Texte intégral)
par Human Rights Watch
Click to expand Image Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'exprime au siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis, le 23 septembre 2025.  © 2025 Chen Mengtong/China News Service/VCG via AP Photo En février 2026, cela fera 80 ans que les Nations Unies ont choisi leur tout premier Secrétaire général, un homme. Depuis lors, les huit autres personnes ayant occupé ce poste étaient tous des hommes. Il est grand temps qu'une femme occupe ces fonctions.António Guterres, l'actuel Secrétaire général, terminera son mandat en décembre 2026. Les tractations pour… (Texte intégral)
par Pierre Firode, Professeur agrégé de géographie, membre du Laboratoire interdisciplinaire sur les mutations des espaces économiques et politiques Paris-Saclay (LIMEEP-PS) et du laboratoire Médiations (Sorbonne Université), Sorbonne Université
En Syrie, les djihadistes de HTC ont pris le pouvoir après avoir focalisé leur lutte sur leur seul pays. Au Mali, les djihadistes du JNIM semblent s’inspirer de cet exemple.La Conversation (Texte intégral)
par Rosa Bortolotti, Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation, chercheuse au Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), CY Cergy Paris Université
Sur Snapchat et les réseaux sociaux, les jeunes des quartiers populaires développent de nouvelles formes d’engagement : féminisme, solidarité, lutte contre les injustices.La Conversation (Texte intégral)
par Luc Goethals, Chercheur en santé publique, Inserm; Université Paris Cité
Flora Blangis, Chercheuse, Inserm
Martin Chalumeau, Professeur en pédiatrie, Université Paris Cité
En France, seule une mère sur deux reçoit l’information qui doit lui être communiquée dans le cadre du plan de gestion des pleurs, afin de prévenir le syndrome du bébé secoué.La Conversation (Texte intégral)
par Lamine Doumbia, Research Associate - Dep. African History /Institute for Asian and African Studies, Humboldt University of Berlin
Mahamadou Bassirou Tangara, Enseignant-chercheur en économie du développement, Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako
Depuis plus d'une décennie, le Mali peine à venir à bout des « djihadistes » autour de Gao, Kidal et Ségou. Le Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaïda, est considéré comme le plus violent des groupes terroristes opérant dans la région, compte tenu de l'ampleur de ses attaques.

Le groupe veutLa Conversation (Texte intégral)

par Amnesty International
Des survivant·e·s ayant fui la ville d’El Fasher, dans l’État du Darfour septentrional, au Soudan, ont livré à Amnesty International des témoignages relatant que les combattants des Forces d’appui rapide (FAR) ont exécuté un très grand nombre d’hommes non armés et violé des dizaines de femmes et de filles lorsqu’ils se sont emparés de la ville. […] The post Soudan. Homicides délibérés et violences sexuelles commis par les FAR à El Fasher : nouveaux témoignages de victimes appeared first on Amnesty International. ]]> (Texte intégral)
par José Sánchez Santamaría, Profesor Titular de Equidad Educativa y Aprendizaje a lo Largo de la Vida. Coordinador de GRIOCE - UCLM. Vocal de FEAE-CLM, Universidad de Castilla-La Mancha
Gabriela de la Cruz Flores, Profesora e investigadora en Psicología, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)
Hilda Paredes Dávila, Académica de la Facultad de Psicología, UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)
Jesús Miguel Muñoz Cantero, Catedrático de Didácticas Específicas y Métodos de Investigación y Diagnóstico en Educación, Universidade da Coruña
Les chatbots entraînés par IA séduisent. Mais le « réconfort numérique » ponctuel qu’ils peuvent apporter ne doit pas être confondu avec une relation amicale ou un soutien psychologique.La Conversation (Texte intégral)
par Lucas Pithon, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Université d’Angers
Franck Rexand-Galais, Maître de Conférences en Psychologie clinique et Psychopathologie, Université d'Angers
Une analyse récente de Twitch montre comment les plateformes de streaming peuvent participer à la construction identitaire de jeunes adultes si elles sont suffisamment encadrées.La Conversation (Texte intégral)
par Amnesty International
Nos débuts Depuis 2017, Amnesty International utilise l’éducation aux droits humains (EDH) pour sensibiliser et lutter contre les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages précoces ou forcés, dans plus de 60 communautés au Burkina Faso, au Sénégal et en Sierra Leone. En 2024, à travers le programme « Autonomiser les communautés pour lutter contre les […] The post «  Maintenant, je peux expliquer ce que sont les violences basées sur le genre » : l’éducation aux droits humains, une autre approche pour lutter contre les VBG en Afrique de l’Ouest appeared first on Amnesty International.… (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter