par Amnesty International
Les États doivent démontrer leur engagement envers la justice internationale en garantissant une véritable obligation de rendre des comptes aux victimes de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide, que ce soit dans le territoire palestinien occupé ou en Israël, a déclaré Amnesty International au lendemain de la récente conclusion de l’Assemblée […] The post Israël et territoire palestinien occupé. Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes en Israël et dans le TPO appeared first on Amnesty International. ]]>
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Un soldat ukrainien précédemment détenu par les forces russes, et libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers entre les deux pays, étreignait une femme dont des proches avaient disparu, à Tchernihiv, dans l'est de l'Ukraine, le 23 mai 2025. © 2025 Vitalii Nosach/Global Images Ukraine via Getty Images Les autorités et les forces armées russes ont systématiquement torturé et maltraité des prisonniers de guerre ukrainiens.Les preuves indiquent que les tortures physiques et psychologiques infligées constituent une pratique généralisée visant à briser l'estime de…
(Texte intégral)
|
par Federico Donelli, Associate Professor of International Relations, University of Trieste
Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a fait adopter des modifications constitutionnelles supprimant la limite d'âge pour se présenter à la présidentielle de 2025. Ces modifications lui permettent de rester au pouvoir au-delà de 2026. Il est déjà au pouvoir depuis 26 ans…
(Texte intégral)
|
mercredi 10 décembre 2025
Alors qu’une nouvelle tempête hivernale balaie la bande de Gaza, les pluies battantes transforment les abris précaires en mares glacées. Le froid pénètre chaque tente, bâche et ruine d’immeuble où la majorité des habitants de l’enclave tentent de survivre.
(Texte intégral)
|
mercredi 10 décembre 2025
Alors que les conséquences de la crise climatique sont de plus en plus lourdes, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a désigné mercredi cinq précurseurs dans le domaine du climat comme lauréats du prix « Champions de la Terre » 2025.
(Texte intégral)
|
mercredi 10 décembre 2025
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) lance un nouvel appel de fonds de 7,6 milliards de dollars pour fournir en 2026 une aide vitale à 73 millions d’enfants dans 133 pays et territoires – dont 37 millions de filles et plus de 9 millions d’enfants handicapés. Une demande à la mesure d’un monde où les crises s’empilent et s’aggravent.
(Texte intégral)
|
mercredi 10 décembre 2025
Cette année le Prix Nansen pour les réfugiés du HCR met à l’honneur des femmes et des hommes dont l’engagement démontre que la solidarité envers les personnes déracinées demeure forte — même dans les contextes les plus éprouvants.
(Texte intégral)
|
mercredi 10 décembre 2025
Dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), la situation humanitaire dans la province du Sud-Kivu se dégrade rapidement depuis une semaine en raison d’intenses combats dans plusieurs territoires, notamment à Uvira, Walungu, Mwenga, Shabunda, Kabare, Fizi et Kalehe, a prévenu mercredi l'ONU.
(Texte intégral)
|
mercredi 10 décembre 2025
Alors que les violations des droits humains dans les zones touchées par des conflits à travers le monde augmentent, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU est en « mode survie », en raison d’importantes coupes budgétaires de la part des donateurs internationaux.
(Texte intégral)
|
mercredi 10 décembre 2025
Alors que le monde marque, comme chaque 10 décembre, la journée des droits de l’homme, l’Afghanistan semble proposer une interprétation très littérale de cet ensemble de libertés fondamentales et inaliénables : la femme, à en croire le régime taliban, ne serait pas concernée.
(Texte intégral)
|