par Nathalie Devillier, Docteur en droit international, Auteurs historiques The Conversation France
Aux États-Unis, les plaintes déposées par des parents, à la suite du décès de leur adolescent qui avait noué des relations avec des IA « génératives », interrogent aussi le droit en Europe et en France.
(Texte intégral)
|
par Théo Mouhoud, Pédopsychiatre, Université Sorbonne Paris Nord; AP-HP
Les LLM des IA « génératives » (type ChatGPT) transforment la manière dont enfants et adolescents créent des liens affectifs, ce qui n’est pas sans risque pour leur santé mentale.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Des personnes assistant aux funérailles de sept victimes de l'attaque menée le 23 novembre 2025 contre le village de Nkana, rassemblées à Makulu, en Republique démocratique du Congo, le 5 décembre 2025. © 2025 Privé (Nairobi) – Des miliciens ont tué au moins 22 civils et en ont blessé beaucoup d'autres lors d'une attaque menée fin novembre 2025 contre un village du territoire de Kwamouth, dans l'ouest de la République démocratique du Congo, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch. Des témoins originaires du village de Nkana, situé à environ 75 kilomètres au…
(Texte intégral)
|
par Milad Haghani, Associate Professor and Principal Fellow in Urban Risk and Resilience, The University of Melbourne
Les actions d’Ahmed Al-Ahmed ont très certainement sauvé des vies, mais son intervention va-t-elle à l’encontre des recommandations officielles sur la façon de réagir lors des actes de violence de masse ?
(Texte intégral)
|
lundi 15 décembre 2025
À l’occasion des 10 ans de la résolution 2250 du Conseil de sécurité sur les jeunes, la paix et la sécurité, l’ONU a organisé ce lundi une réunion pour célébrer cet anniversaire. Parmi les participants, des agences onusiennes, des représentants nationaux, des activistes et des jeunes leaders pour le développement durable.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Jimmy Lai, fondateur du journal pro-démocratie Apple Daily à Hong Kong, photographié le 1er juillet 2020. Après avoir été arrêté en février 2020, il a été libéré sous caution avant d’être réarrêté le 10 août 2020. Il a été à nouveau libéré sous caution, puis placé en détention le 2 décembre 2020. © 2020 Vincent Yu/AP Photo (New York, 15 décembre 2025) – La condamnation par la Haute Cour de justice de Hong Kong de Jimmy Lai, fondateur du journal Apple Daily qui a été contraint à la fermeture, est le dernier signe en date de l’évolution dramatique observée à Hong…
(Texte intégral)
|
lundi 15 décembre 2025
En deux jours, six Casques bleus ont été tués et onze autres blessés dans des attaques au Soudan et en République centrafricaine, soulignant le danger auquel sont confrontés au quotidien ces soldats de la paix.
(Texte intégral)
|
lundi 15 décembre 2025
La plus grande conférence mondiale consacrée à la lutte contre la corruption s’est ouverte lundi à Doha, sur fond de préoccupations croissantes liées à l’essor des technologies émergentes. Réunis dans la capitale qatarie, les représentants de plus de 170 pays signataires de la Convention des Nations Unies contre la corruption, ont envisagé la façon de faire de l’intelligence artificielle un levier de prévention – tout en en maîtrisant les dérives.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Un homme et une femme s’étreignaient devant le pavillon de Bondi, le 15 décembre 2025, près de nombreux bouquets de fleurs déposés en hommage aux victimes de l’attentat perpétré la veille contre une la foule de personnes qui célébraient la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi, à l’est de Sydney, en Australie. © 2025 Mark Baker/AP Photo (Sydney) – Dimanche soir, une belle soirée d'été dans l’hémisphère sud s'est transformée en un cauchemar terrifiant lorsque deux hommes armés ont ouvert le feu sur des personnes qui célébraient la première nuit de la fête juive…
(Texte intégral)
|
par Jennifer LP Protudjer, Associate Professor and Endowed Research Chair in Allergy, Asthma and the Environment, University of Manitoba
Les allergies alimentaires ou restrictions santé rendent les buffets risqués, mais des mesures simples pour invités et hôtes peuvent assurer la sécurité de tous.
(Texte intégral)
|