jeudi 20 novembre 2025
La déflagration a déchiré le silence nocturne, mercredi, à plus d’un millier de kilomètres des lignes de front. À Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, des immeubles éventrés, des façades en feu et deux douzaines de corps ensevelis sous les décombres ont fait voler en éclat la fiction selon laquelle, après bientôt quatre ans de guerre, il y aurait encore des zones du pays échappant au conflit.
(Texte intégral)
|
jeudi 20 novembre 2025
Alors que les négociations climatiques de Belém entrent dans leur phase finale, les négociateurs travaillent sur trois fronts : les détails techniques, les consultations ministérielles et les discussions menées par la présidence. Derrière le jargon et les cadres complexes se cachent des choix fondamentaux pour plus de 190 pays – des choix qui pourraient déterminer comment l’Accord de Paris, signé en 2015, se traduira en actions concrètes.
(Texte intégral)
|
jeudi 20 novembre 2025
À Belém, au Brésil, où les négociations de la COP30 s’enlisent, le chef de l’ONU exhorte les délégations à faire preuve « de volonté et de flexibilité » pour préserver l’objectif de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5 °C. António Guterres réclame des engagements crédibles pour réduire les émissions et des mécanismes concrets pour les financer.
(Texte intégral)
|
jeudi 20 novembre 2025
Réprimandée pour avoir voulu aller à l'école lorsqu'elle était une jeune fille, puis ignorée et méprisée à l'âge adulte, Awrelia, originaire de Wau au Soudan du Sud, a appris à défendre ses droits, ceux de ses enfants et ceux des femmes de sa communauté.
(Texte intégral)
|
jeudi 20 novembre 2025
Au lendemain d'une des frappes russes dans l'ouest de l'Ukraine les plus meurtrières depuis le début du conflit, en février 2002, le Conseil de sécurité se réunit en urgence pour faire le point sur la situation, en présence d'une responsable de l'ONU pour l'Europe et l'Asie centrale, Kayoko Gotoh, et d'une responsable du bureau des affaires humanitaires, Edem Wosornu. Le direct est assuré par la Section de la couverture des réunions de l’ONU.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Des femmes autochtones brésiliennes participaient à une manifestation en faveur de la justice climatique et de la protection de la forêt amazonienne lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP3O) à Belém, au Brésil, le 17 novembre 2025. © 2025 Anderson Coelho/Reuters Le sommet des Nations Unies sur le climat de cette année (COP30) se tient actuellement à Belém, aux portes de l’Amazonie brésilienne. Le président Luiz Inácio Lula da Silva a inauguré le sommet en annonçant un fonds d’investissement mondial destiné à rémunérer…
(Texte intégral)
|
jeudi 20 novembre 2025
Au moins 417 millions d'enfants — soit plus d’un sur cinq — vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, sont en situation de pauvreté, selon un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
(Texte intégral)
|
par Elise Lobbedez, Assistant professor, Neoma Business School
Les vidéos de la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en 2023 récemment publiées par « Médiapart » mettent en lumière la violence de la répression qui y a été exercée par les forces de l’ordre envers les manifestants. Loin d’être isolé, cet épisode s’inscrit dans une transformation profonde des pratiques de gestion des manifestations…
(Texte intégral)
|
par Serge Hercberg, Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord Aline Meirhaeghe, Chercheuse, Inserm Chantal Julia, Maitre de Conférence Université Paris 13, Praticien Hospitalier, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord Mathilde Touvier, Directrice de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inrae, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Cité, Université Paris Cité Pilar Galan, Médecin nutritionniste, Directrice de Recherche INRAe, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm, Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Cnam, Inrae
Un sous-amendement au projet de loi prévoyant l’affichage obligatoire du Nutri-Score pourrait exclure du dispositif les produits ayant une AOP ou une IGP. Une décision qui va à l’encontre de la santé publique.
(Texte intégral)
|
par Patrick Gilormini, Economie & Management, ESDES - UCLy (Lyon Catholic University)
Les travaux de Philippe Aghion, prix Nobel de l’économie de 2025, s’inscrivent dans une tradition allant de Saint-Simon à François Perroux.
(Texte intégral)
|