Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
lundi 10 novembre 2025
Lundi marque un mois jour pour jour depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza. Dans l’enclave meurtrie, les familles regagnent au compte-gouttes leurs quartiers dévastés, lorsque les conditions le permettent. Mais l’aide humanitaire demeure entravée par la bureaucratie, les restrictions israéliennes et une insécurité persistante. (Texte intégral)
lundi 10 novembre 2025
La 30ème conférence de l'ONU sur le climat s’est ouverte lundi à Belém, au Brésil. Alors que la planète s’apprête, dans les années à venir, à franchir le seuil de réchauffement de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a appelé à « infliger une nouvelle défaite aux négationnistes » climatiques pour éviter un emballement irréversible. (Texte intégral)
lundi 10 novembre 2025
Alors que des dizaines de millions de personnes dans le monde sont exposées à la contamination au mercure, les représentants de 153 pays, réunis la semaine dernière à Genève, ont adopté 22 nouvelles mesures pour agir contre ce métal toxique, responsable d’atteintes graves à la santé et à l’environnement. (Texte intégral)
lundi 10 novembre 2025
Alors que le président syrien de transition, Ahmed Al-Charaa, poursuit sa normalisation sur la scène internationale – marquée, lundi, par une visite à la Maison Blanche et un entretien avec Donald Trump –, des millions de réfugiés et de déplacés syriens sont rentrés chez eux depuis la chute de Bachar Al-Assad, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). (Texte intégral)
par Human Rights Watch
Click to expand Image Un supporter arbore le drapeau national sénégalais à Dakar, le 2 février 2022, après la victoire du Sénégal contre le Burkina Faso lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2021. © 2022 CARMEN ABD ALI/AFP via Getty Images Le 2 novembre, les funérailles de Cheikh Touré, un jeune et prometteur gardien de but sénégalais, ont finalement eu lieu après que son corps ait été rapatrié du Ghana. Selon les médias, Cheikh Touré s'était rendu au Ghana en pensant être mis en contact avec des recruteurs de footballeurs. Ces derniers l'auraient kidnappé, extorqué… (Texte intégral)
par Laurène Renaut, Maîtresse de conférence au Celsa, Sorbonne Université
Le profil des volontaires au djihad armé se rajeunit en France. Sur les réseaux sociaux comme TikTok, l’accès à la propagande djihadiste est extrêmement facile.La Conversation (Texte intégral)
lundi 10 novembre 2025
Elles ne font pas les gros titres, mais tuent chaque jour plus que les bombes. Pistolets, fusils d'assaut, mitraillettes, ces armes légères et de petit calibre dont plus d'un milliard circulent sur la planète, sont devenues la matière première d'un désordre global : elles prolongent les guerres, nourrissent le crime organisé et rongent les institutions fragiles de l'intérieur. (Texte intégral)
par Mihaela Bonescu, Enseignant-chercheur en communication / marketing, Burgundy School of Business
Pascale Ertus, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Nantes Université
Une étude scientifique, menée auprès de 18 chefs de cuisine étoilés en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Bourgogne, met en lumière les défis pour pérenniser la gastronomie française. Les solutions : transmettre le métier par l’apprentissage, encourager le « fait maison » et promouvoir un bénéfice santé pour la population.


Le 29 septembre 2025, l’agenda du président de la République annonçait un « déjeuner de la gastronomie et de la restauration traditionnelle ». De nombreux représentants…La Conversation (Texte intégral)

par Olivier Fontaine, Professeur de Chimie, et de sciences physiques, Université de Montréal
La voiture électrique incarne la transition verte, mais son électrolyte, maillon essentiel et problématique, soulève des enjeux géopolitiques et environnementaux oubliés.La Conversation (Texte intégral)
par Paco Milhiet, Visiting fellow au sein de la Rajaratnam School of International Studies ( NTU-Singapour), chercheur associé à l'Institut catholique de Paris, Institut catholique de Paris (ICP)
Dans le cadre de sa rivalité coloniale avec le Royaume-Uni, la France a affronté la Chine en 1884-1885 et s’est emparée, un temps, du nord de Taïwan.La Conversation (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter