Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
par Christian Bergeron, Professeur en sociologie de l’éducation/ Professor of Sociology of Education, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Sur les réseaux sociaux comme dans la rue, la déshumanisation progresse. Relire Maalouf aide à penser nos identités sans les transformer en armes.La Conversation (Texte intégral)
mercredi 17 septembre 2025
La grande pénurie de soignants et de médecins est une réalité dans toute l’Europe depuis quelques années. Que ce soit dans les hôpitaux ou dans certaines structures sanitaires de campagne, la dépendance de l’Europe à l’égard des médecins et infirmiers formés à l’étranger a des répercussions transfrontalières, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). (Texte intégral)
mercredi 17 septembre 2025
Le Nigéria est responsable de violations graves et systématiques des droits des femmes et des filles dans le cadre de multiples enlèvements massifs, ont constaté mercredi des expertes indépendantes de l’ONU. (Texte intégral)
mercredi 17 septembre 2025
Quatre ans après le retour au pouvoir des talibans, l’Afghanistan s’enfonce dans un maelström de crises entremêlées : effondrement économique, sécheresses récurrentes, famine rampante, exode inversé de millions de rapatriés et, surtout, enfermement systématique des femmes. (Texte intégral)
mercredi 17 septembre 2025
Quatre ans après le retour au pouvoir des talibans, l’Afghanistan reste une exception mondiale : aucun autre pays n’interdit aux filles l’accès à l’enseignement secondaire et universitaire. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), plus de 2,2 millions d’adolescentes au total auront été exclues des salles de classe d’ici la fin de l’année. (Texte intégral)
par Human Rights Watch
Click to expand Image Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’exprimait lors d’une session de l'Assemblée générale tenue au siège de l’ONU à New York, le 21 avril 2025.  © 2025 UN Photo/Loey Felipe (New York, 17 septembre 2025) – Les dirigeants mondiaux participant à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra du 22 au 30 septembre, devraient s’engager à protéger l’ONU contre les efforts des puissants États qui cherchent à limiter son financement et sa capacité à promouvoir les droits humains et la justice internationale, a déclaré Human Rights… (Texte intégral)
par Romain Busnel, Chargé de recherche en sciences sociales du politique, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Au Mexique, l’arrestation d’un défenseur des personnes sans papiers met en lumière la criminalisation des solidarités et les pressions liées au contrôle des frontières.La Conversation (Texte intégral)
par Simon Goodman, Lecturer in Evolutionary Biology, University of Leeds
La mer Caspienne recule à un rythme record sous l’effet du changement climatique, asséchant zones humides, ports et habitats d’espèces menacées, comme le phoque et l’esturgeon.La Conversation (Texte intégral)
par Hela Hassen, Lecturer in Marketing, Kedge Business School
Matthew Higgins, Senior Lecturer in Marketing and Consumption
Precious Akponah, Associate Lecturer in Marketing
Comment faire des devoirs sur table et des notes de réels outils de progression ? Retour sur une recherche-action dans une université britannique.La Conversation (Texte intégral)
par Danièle Henky, Maître de conférences habilité à diriger les recherches en langues et littérature française (9e section) émérite, Université de Strasbourg
Robert Laurent-Vibert, l’un des dirigeants emblématiques de l’entreprise Pétrole Hahn, était un patron atypique. En intellectuel lettré, il considérait que la culture générale est utile à l’homme d’affaires.La Conversation (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter