par Human Rights Watch
Click to expand Image Trois éminentes figures de l’opposition en Tunisie, arrêtées fin novembre et début décembre 2025. De gauche à droite : L’avocat Ahmed Nejib Chebbi, l’activiste Chaïma Issa, et l’avocat Ayachi Hammami. © Privé (trois photos) (Beyrouth) – Les autorités tunisiennes ont arrêté trois activistes de premier plan lors des dernières semaines après leur condamnation injuste à l'issue d'un simulacre de procès portant sur des accusations de complot et terrorisme, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Les autorités devraient immédiatement annuler ces condamnations…
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Une banderole avec une photo géante du président syrien déchu, Bashar al-Assad, traînait sur le sol du palais présidentiel à Damas, le 8 décembre 2024, quelques heures après sa fuite vers Moscou ; en haut des marches, un combattant d’un groupe armé d’opposition surveillait les lieux. © 2024 Omar Sanadiki/AP Photo (Beyrouth, 8 décembre 2025) – Les autorités de transition syriennes ont pris des mesures positives en matière de justice, de transparence et de droits, mais n'ont pas réussi à empêcher la poursuite des violences et des atrocités, a déclaré aujourd'hui…
(Texte intégral)
|
par Blogueurs invités
Au Sénégal, une femme violée peut être condamnée pour avoir voulu reprendre le contrôle de sa vie. La société décide ainsi de ce qui est bon pour la femme
(Texte intégral)
|
par Amnesty International
Les manquements généralisés des organes népalais chargés de l’application des lois dans le cadre du maintien de l’ordre lors des manifestations de la « Génération Z », en septembre, se sont soldés par des homicides illégaux, un recours injustifié et excessif à la force, et de graves blessures, écrit Amnesty International dans une nouvelle synthèse. Ce document, […] The post Népal. Le gouvernement doit garantir l’obligation de rendre des comptes pour les homicides illégaux et le recours à la force durant les manifestations de la Gen Z appeared first on Amnesty International. ]]>
(Texte intégral)
|
lundi 8 décembre 2025
Après une année marquée par des coupes budgétaires inédites, l’ONU lance un appel de 23 milliards de dollars pour répondre aux urgences les plus aiguës en 2026. Lundi, l’organisation et ses partenaires ont présenté un plan visant à aider 87 millions de personnes frappées par la guerre, les catastrophes naturelles, les épidémies et l’effondrement des récoltes.
(Texte intégral)
|
lundi 8 décembre 2025
Le jour n’était pas encore levé, lundi, lorsque des motos de police, des camions et des monte-charges ont entouré le siège de l’UNRWA, à Jérusalem-Est, avant de pénétrer de force dans ses locaux. Un geste brutal, d’une forte charge symbolique dans cette partie de la ville sainte où l’agence onusienne chargée de la protection des réfugiés palestiniens est désormais persona non grata.
(Texte intégral)
|
lundi 8 décembre 2025
Le chef de l’ONU António Guterres, a exprimé lundi son indignation face aux frappes de drones au Soudan qui ont coûté la vie à des dizaines de civils.
(Texte intégral)
|
lundi 8 décembre 2025
Alors que les Syriens célèbrent lundi le premier anniversaire du renversement du régime de Bachar Al-Assad à Damas, l’envoyée spéciale adjointe de l’ONU pour la Syrie a appelé à ne pas perdre de vue les défis importants qui continuent de façonner le quotidien des habitants du pays après 14 années de guerre civile et des décennies de dictature.
(Texte intégral)
|
par Louise Champoux-Paillé, Cadre en exercice, John Molson School of Business, Concordia University Anne-Marie Croteau, Dean, John Molson School of Business, Concordia University
Il y a davantage de femmes sur les conseils d’administration, mais pas à la haute direction. Un écart qui entraîne des dysfonctionnements sur la gouvernance et les décisions stratégiques.
(Texte intégral)
|
par Jad Eid, Professeur de biophysique et bio-informatique, École de Biologie Industrielle (EBI)
L’intelligence artificielle assiste maintenant les chercheurs afin de réussir à concevoir le médicament idéal pour aider nos tissus à se reconstituer.
(Texte intégral)
|