par Human Rights Watch
Click to expand Image Un membre des forces du département de la Sécurité intérieure aspergeait le révérend David Black, un pasteur de la Première Église presbytérienne de Chicago, avec du gaz poivré, lors d’une manifestation devant un centre de détention de migrants géré par l’agence ICE à Broadview dans la banlieue de Chicago, le 19 septembre 2025. © 2025 Ashlee Rezin/Chicago Sun-Times via AP Depuis la mi-septembre, les agents fédéraux ont fait usage d'une force excessive contre des manifestants pacifiques, des observateurs juridiques, des secouristes bénévoles et des journalistes…
(Texte intégral)
|
jeudi 23 octobre 2025
Alors que la violence continue de ravager la capitale haïtienne et que la transition politique s’enlise, l’ONU s’apprête à redéployer l’ensemble de son personnel à Port-au-Prince d’ici la fin de l’année. Un bureau d’appui à la nouvelle Force de répression des gangs devrait, lui, être opérationnel d’ici le 31 mars 2026.
(Texte intégral)
|
jeudi 23 octobre 2025
Les femmes et les filles dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) sont prises au piège de l'une des pires crises humanitaires au monde et sont confrontées à une insécurité généralisée, a averti cette semaine une haute responsable des Nations Unies après une visite dans le pays.
(Texte intégral)
|
jeudi 23 octobre 2025
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté Israël à respecter ses obligations relatives à la présence et aux activités des Nations Unies et des autres acteurs humanitaires dans le Territoire palestinien occupé, conformément à l'avis consultatif émis mercredi par la Cour internationale de Justice (CIJ).
(Texte intégral)
|
jeudi 23 octobre 2025
Deux ans après le début de la guerre, le silence des armes à Gaza redonne un souffle d’espoir, mais il s’accompagne d’une urgence humanitaire colossale. Pour Ramiz Alakbarov, haut responsable de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, le cessez-le-feu entré en vigueur le 9 octobre offre « une occasion de clore un sombre chapitre de l’histoire du conflit israélo-palestinien ».
(Texte intégral)
|
jeudi 23 octobre 2025
Plus de 900 jours de conflit brutal, de violations généralisées des droits de l’homme, de famine et d’effondrement des services essentiels ont pour conséquence que des millions de personnes au Soudan sont au « bord de la survie » – les femmes et les enfants payant le plus lourd tribut.
(Texte intégral)
|
jeudi 23 octobre 2025
Le Conseil de sécurité tient un débat public sur la question de Palestine, en présence d'un haut responsable onusien pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ramiz Alakbarov. Le direct est assuré par la Section de la couverture des réunions de l’ONU.
(Texte intégral)
|
par Rama Shankar Singh, Professor (Emeritus) of Biology, McMaster University
Charles Darwin utilisait la queue du paon pour appuyer sa théorie de la sélection sexuelle, mais de nouvelles recherches montrent que la réalité est plus complexe.
(Texte intégral)
|
par Alexandra Dupuy, Doctorante en linguistique, Université de Montréal Gabrielle Girard, Doctoral student in Linguistics, Université du Québec à Montréal (UQAM)
En voulant interdire des mots comme « iel » ou « toustes », Québec ravive un vieux débat où la science et les droits fondamentaux s’entremêlent.
(Texte intégral)
|
par Emmanuel Carré, Professeur, directeur de Excelia Communication School, chercheur associé au laboratoire CIMEOS (U. de Bourgogne) et CERIIM (Excelia), Excelia
L’anxiété d’appartenance, qu'exprime la « peur de manquer quelque chose » (ou, FOMO), constitue un ressort fondamental de nos comportements sociaux que les plateformes numériques amplifient désormais de manière systématique.
(Texte intégral)
|