vendredi 7 novembre 2025
La dignité des jeunes filles et leur santé sexuelle ont été au coeur de la journée internationale de la fille le 11 octobre dernier, durant laquelle l’ONU a organisé une discussion dirigée par la Présidente de l’Assemblée générale, Annalena Baerbock, des jeunes défenseuses de droits, des États membres ainsi que des agences de l’ONU. Cécile Mazzacurati, conseillère genre au Fonds des Nations Unies pour les populations (UNFPA), était sur place.
(Texte intégral)
|
par Clément Rouillier, MCF en droit public, Université Rennes 2
La doctrine officielle d’usage d’armes non létales lors d’opérations de maintien de l’ordre vise-t-elle réellement à protéger les manifestants de blessures graves ?
(Texte intégral)
|
par Juvence Ramasy, Maître de Conférences en sciences politiques et juridiques, University of Toamasina
La refondation devra garantir la liberté et l’égalité des citoyens grâce au fonctionnement légitime et correct de ses institutions et mécanismes.
(Texte intégral)
|
jeudi 6 novembre 2025
Sous la chaleur moite de Belém, en bordure de l’Amazonie, qui s'apprête à accueillir la COP30, le Brésil place les forêts au centre de la lutte mondiale contre le dérèglement climatique. À quatre jour du prochain sommet mondial sur le climat, le pays a dévoilé jeudi un ambitieux mécanisme financier destiné à récompenser ceux qui réussissent à enrayer la déforestation.
(Texte intégral)
|
jeudi 6 novembre 2025
La culture de l’opium a chuté de 20% en 2025 en Afghanistan, qui était encore il y a quelques années premier pays producteur mondial avec une superficie de plus de vingt fois supérieure à celle d’aujourd’hui, a rapporté jeudi une agence des Nations Unies, mettant toutefois en garde contre la montée du trafic de drogues de synthèse.
(Texte intégral)
|
jeudi 6 novembre 2025
Près d’un mois après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les livraisons humanitaires vers Gaza demeurent entravées. Selon les Nations Unies, les autorités israéliennes ont rejeté plus d’une centaine de demandes d’acheminement de matériel de secours depuis la fin des combats.
(Texte intégral)
|
jeudi 6 novembre 2025
Au terme du deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui s’est achevé jeudi dans la capitale qatarie, les Nations Unies ont exhorté les États à traduire en politiques concrètes les engagements pris pour réduire la pauvreté, créer du travail décent et renforcer l’inclusion sociale.
(Texte intégral)
|
jeudi 6 novembre 2025
Depuis Belém, au Brésil, qui accueillera lundi 10 novembre le prochain sommet mondial sur le climat, le chef de l'ONU a exhorté jeudi les dirigeants du monde à agir sans délai pour contenir le réchauffement climatique, alors que la planète se dirige vers un dépassement inévitable du seuil de 1,5 °C.
(Texte intégral)
|
jeudi 6 novembre 2025
À quelques jours de la prochaine conférence mondiale sur le climat, la COP30, qui aura lieu au Brésil du 10 au 21 novembre, le Conseil de sécurité de l'ONU fait le point sur l'impact des conflits armés sur l'environnement. Le direct est assuré par la Section de la couverture des réunions de l’ONU.
(Texte intégral)
|
jeudi 6 novembre 2025
Les guerres laissent derrière elles des villes en ruines et des peuples brisés, mais aussi des terres mortes, des rivières polluées, des champs stériles. À mesure que les catastrophes naturelles attisent les rivalités pour l'eau ou les terres, et que la guerre détruit les écosystèmes, un nouveau cercle vicieux s'installe: l'environnement devient à la fois victime et vecteur de l'insécurité mondiale.
(Texte intégral)
|