samedi 15 novembre 2025
À Belém, aux portes de l’Amazonie, la question plane au-dessus de la COP30 comme une menace et un défi : les financements climatiques peuvent-ils enfin passer du discours à l’action, et devenir une véritable bouée de sauvetage pour les pays les plus exposés ?
(Texte intégral)
|
par Renéo Lukic, Professeur titulaire de relations internationales, Université Laval
La Russie combine guerre hybride et guerre conventionnelle contre l’Ukraine, prolongeant la logique de la Guerre froide dans un monde désormais multipolaire.
(Texte intégral)
|
par Chloe Preece, Associate Professor in Marketing, ESCP Business School
En quelques années, nous sommes devenus complètement « accros » à nos outils numériques. La déconnexion va-t-elle devenir un produit de luxe ?
(Texte intégral)
|
par Amanda Bongers, Assistant Professor, Chemistry Education Research, Queen's University, Ontario Madeleine Dempster, PhD Candidate in Art History, Queen's University, Ontario
Le processus consistant à observer et à se poser des questions sur ce que l’on regarde est nécessaire à tous les niveaux scientifiques, et les étudiants en sciences peuvent l’apprendre grâce à l’analyse visuelle inspirée de l’histoire de l’art.
(Texte intégral)
|
par Peter Edwell, Associate Professor in Ancient History, Macquarie University
Érigée sur la place Enghelab, à Téhéran, une statue montre l’empereur romain prosterné devant Shapur Ier (qui régna autour de 242–270 apr. J.-C.). D’où vient cette imagerie ? Et pourquoi cette statue apparaît-elle maintenant ?
(Texte intégral)
|
par Kathy Hartley, Senior Lecturer in People Management, University of Salford
Après le quiet quitting, voici le revenge quitting : la démission comme acte de rébellion. Ce phénomène mondial révèle une fracture grandissante entre employés épuisés et systèmes managériaux à bout de souffle.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
Derrière la montée des températures et la succession d’événements extrêmes, ce sont des pans entiers de la production alimentaire mondiale qui s’effritent. Un nouveau rapport de l'ONU révèle l’ampleur d’un coût devenu invisible à force de se répéter : 3 260 milliards de dollars perdus depuis 1991. Un tribut colossal, que l’organisation appelle à réduire au moyen du numérique.
(Texte intégral)
|
par Amadou Lamine Badji
La Chine s'efforce d'intégrer l'Afrique dans sa stratégie mondiale en matières de véhicules électriques— comme futur fournisseur , mais aussi centre de distribution et de consommation.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
L’effondrement d’El Fasher sous la pression des Forces de soutien rapide (FSR) a déclenché l’un des plus vastes mouvements de population depuis le début de la guerre civile soudanaise. En deux semaines, près de 100 000 personnes ont fui la capitale du Darfour du Nord, selon plusieurs agences humanitaires de l'ONU, transformant une ville assiégée en un foyer d’exode massif.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
Le Kordofan ne doit pas devenir le nouveau Darfour, a averti vendredi le chef des droits humains de l’ONU. Volker Türk rappelle que les atrocités de masse – les crimes les plus graves qui soient – perpétrées à El Fasher étaient « prévisibles » et « auraient pu être évitées », mais que la communauté internationale a laissé faire.
(Texte intégral)
|