Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
vendredi 12 décembre 2025
Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu' au moins 154 millions de vies ont été sauvées grâce aux vaccins au cours des 50 dernières années, des accusations de causalité entre vaccins et autisme ont récemment resurgi dans la sphère publique.  (Texte intégral)
vendredi 12 décembre 2025
La prise d’Uvira par l’AFC/M23, au terme de plusieurs jours de combats dans l’est de la République démocratique du Congo, a mis fin aux espoirs d’une accalmie sur le terrain, moins d’une semaine après la signature d’un accord de paix à Washington. Vendredi, devant le Conseil de sécurité, le chef du maintien de la paix de l’ONU a alerté sur les menaces que cette nouvelle offensive fait planer sur l’unité du pays et la stabilité régionale. (Texte intégral)
vendredi 12 décembre 2025
Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis vingt-quatre heures sur la bande de Gaza ont provoqué inondations et effondrements d’habitations, causant la mort d’au moins dix personnes, ont indiqué vendredi des agences humanitaires des Nations Unies. (Texte intégral)
vendredi 12 décembre 2025
Plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont dénoncé une frappe aérienne ayant visé, mercredi, un hôpital dans l’État de Rakhine, au Myanmar. L’attaque, qui aurait fait au moins 33 morts parmi les civils, s’inscrit dans le cadre d'un conflit marqué par la multiplication des abus contre les populations et les structures de santé. (Texte intégral)
par Emily Impett, Professor of Psychology, University of Toronto
Les relations s’effondrent rarement en un seul instant. Elles s’étiolent dans la perte silencieuse de ces moments partagés qui, autrefois, leur donnaient vie.La Conversation (Texte intégral)
vendredi 12 décembre 2025
Alors que les rebelles du M23 ont lancé une nouvelle offensive au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le Conseil de sécurité se réunit, vendredi matin, pour faire le point sur la situation, en présence du chef des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix. Le direct est assuré par la Section de la Couverture des réunions de l'ONU. (Texte intégral)
vendredi 12 décembre 2025
Au Soudan, de vives inquiétudes persistent pour les dizaines de milliers de personnes qui seraient encore prises au piège dans la ville d’El Fasher, dans la région du Darfour. Leurs moyens de survie dans cette ville désormais aux mains des paramilitaires ont été « complètement détruits », ont averti vendredi des responsables humanitaires de l’ONU. (Texte intégral)
par Human Rights Watch
Click to expand Image Barricade de gendarmerie, Jardin des Tuileries, Paris, 8 décembre 2018. © 2018 Human Rights Watch Le 9 décembre, CIVICUS Monitor, un réseau international d’organisations de la société civile qui évalue les libertés civiques à l'échelle mondiale, a rétrogradé l'espace civique français de « réduit » à « obstrué ».Cette dégradation est le résultat d'années d'attaques contre l'espace civique, marquées par «l’escalade des violences policières, les pratiques de surveillance, les arrestations de manifestants, le ciblage des journalistes et les restrictions… (Texte intégral)
vendredi 12 décembre 2025
Alors que l’année 2025 touche à sa fin, les clivages géopolitiques s'accentuent — entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest. C’est dans ce contexte que l’Alliance des civilisations des Nations Unies célèbre vingt ans d'efforts pour surmonter les divisions, lors de son forum de Riyad, en s’attaquant à l’intolérance, aux discours de haine et en s'efforçant de promouvoir le respect mutuel dans un monde multipolaire. (Texte intégral)
par Amnesty International
Les autorités tunisiennes doivent abandonner les poursuites visant six membres du personnel de Terre d’asile Tunisie, la branche tunisienne de l’organisation non gouvernementale (ONG) française France terre d’asile, qui font l’objet d’un procès fallacieux pour leur travail humanitaire en soutien à des réfugié·e·s et des migrant·e·s, et elles doivent cesser la criminalisation implacable de l’action […] The post Tunisie. Les autorités doivent immédiatement abandonner les poursuites visant des travailleurs humanitaires qui font l’objet d’un procès fallacieux appeared first on Amnesty International.… (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter