Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
par Kaveh Madani, Director of the Institute for Water, Environment and Health, United Nations University
Comme vivre au-dessus de ses moyens financiers, utiliser plus d’eau douce que la nature n’est capable d’en renouveler peut avoir des conséquences dramatiques pour la planète et nos sociétés.La Conversation (Texte intégral)
mardi 20 janvier 2026
La démolition du siège de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) par les forces de sécurité israéliennes avec des bulldozers, mardi, à Jérusalem-Est occupée, a suscité une vive condamnation de la part de l'agence onusienne. (Texte intégral)
mardi 20 janvier 2026
Après le Darfour, le Kordofan pourrait à son tour sombrer dans l’horreur. Le chef des droits humains de l’ONU met en garde contre le risque de voir se reproduire les violations massives documentées lors de la chute d’El Fasher, fin octobre. Kadugli et Dilling, deux villes stratégiques, sont désormais au cœur des inquiétudes. (Texte intégral)
par Human Rights Watch
Click to expand Image Le président ougandais Yowerei Museveni s'exprimait lors d'une conférence de presse à Entebbe, en Ouganda, le 26 juillet 2022. Il a été réélu le 15 janvier pour un septième mandat, lors d’une élection tenue dans un contexte de forte répression. © 2022 Hajarah Nalwadda/AP Photo La Commission électorale ougandaise a déclaré le président Yoweri Museveni vainqueur de l’élection du 15 janvier, lui assurant un septième mandat avec 71 % des voix. Les semaines qui ont précédé l’élection ont été marquées par des violations des droits humains. Les forces… (Texte intégral)
par Denis Carlier, Doctorant en science politique (UQAM) et en histoire (université d'Angers), Université du Québec à Montréal (UQAM)
Longtemps colonne vertébrale de la sociabilité académique en ligne, Twitter/X se vide désormais de ses universitaires. Le virage idéologique de la plate-forme vers l’extrême droite après son rachat par Elon Musk en 2022 a poussé les chercheurs à ne plus rester passifs : le « Twitter scientifique » se fragmente, puis se dissout, au profit d’un écosystème dispersé… et plus méfiant.

Créée en 2006, Twitter/X s’était imposé comme la plate-forme de prédilection des professions intellectuelles. Malgré le rejet par de nombreux universitaires des positions d’extrême droite d’Elon Musk, beaucoup…La Conversation (Texte intégral)

par Nitin Deckha, Lecturer in Justice Studies, Early Childhood Studies, Community and Social Services and Electives, University of Guelph-Humber
Les jeunes travailleurs tirent la sonnette d’alarme sur ce qui ne fonctionne pas au travail en matière d’équilibre entre vie privée et professionnelle.La Conversation (Texte intégral)
par Nonna Mayer, Directrice de recherche au CNRS/Centre d'études européennes, Sciences Po
Frédéric Gonthier, Professeur de science politique, Sciences Po Grenoble - Université Grenoble Alpes
La recherche montre que les citoyens ne rejettent pas la démocratie en tant que telle, mais un système politique qui ne fonctionne plus comme une démocratie.La Conversation (Texte intégral)
par Hervé Bouy, Professeur, Astrophysique, Université de Bordeaux
Le satellite Euclid a découvert une quinzaine de planètes errantes, sans étoile. Peu visibles, ces astres recèlent encore bien des mystères.La Conversation (Texte intégral)
par Anthony Chung Chai Man, Assistant Professor, ESCE International Business School
Béatrice Bellini, Enseignant-chercheur en modèles d'affaires responsables, Université Paris Nanterre
Norchene Ben Dahmane Mouelhi, Marketing, ESCE International Business School
Un éco-score pour les vêtements aurait-il un impact sur les habitudes d’achat ? Le sentiment de culpabilité du consommateur et l’image des producteurs sont deux importants leviers.La Conversation (Texte intégral)
par Jennifer Way, Associate Professor in Primary and Early Childhood Mathematics Education, University of Sydney
Katherin Cartwright, Senior Lecturer Primary Education
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire de décourager les enfants de compter sur leurs doigts. Une étude publiée récemment apporte quelques éléments d’explication.


Si vous demandez à un jeune enfant de résoudre une opération mathématique simple, telle que 4 + 2, il est possible qu’il compte sur ses doigts pour trouver la solution. Devrions-nous encourager ce type de réflexe ? La question peut paraître simple, mais il est étonnamment complexe d’y répondre.

Certains enseignants et parents pourraient dire que, oui, car cela semble…La Conversation (Texte intégral)

12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter