par Laure Raynaud, Météorologiste, Météo France
L’intelligence artificielle a déjà impacté de nombreux secteurs, et la météorologie pourrait être le suivant. Moins coûteux, plus rapide, plus précis, les modèles d’IA pourront-ils renouveler les prévisions météorologiques ? Transport, agriculture, énergie, tourisme… Les prévisions météorologiques jouent un rôle essentiel pour de nombreux secteurs de notre société. Disposer de prévisions fiables est donc indispensable pour assurer la sécurité des personnes et des biens, mais également…
(Texte intégral)
|
par Nathalie Sonnac, Professeure en sciences de l'information et de la communication, Université Paris-Panthéon-Assas
Les campagnes de dénigrement de l’audiovisuel public, portées par des médias privés, ont récemment pris une ampleur inédite. Le Rassemblement national ne cache pas son intention de le privatiser s’il arrive au pouvoir. Quelles seraient les conséquences de ce choix aux plans économique et politique ? Nous assistons depuis plusieurs années à une crise des régimes démocratiques, qui se traduit par la montée de dirigeants populistes et/ou autoritaires au pouvoir et à une défiance massive des populations envers les institutions, journalistes et médias. En l’espace d’une…
(Texte intégral)
|
par Anthony Schrapffer, PhD, EDHEC Climate Institute Scientific Director, EDHEC Business School
Mieux mesurer et anticiper les risques exige de savoir les évaluer de façon rigoureuse, comparable et transparente, en intégrant leur matérialité financière et l’évolution climatique.
(Texte intégral)
|
par David Matelot, Enseignant d'EPS, docteur en physiologie de l'exercice, Université Bretagne Sud (UBS) Florent Desplanques, Professeur agrégé d'EPS, chargé d'enseignement, École normale supérieure de Rennes Laurent Beghin, Etudes cliniques, Université de Lille Vanhelst Jérémy, Maître de conférences en STAPS, Université Sorbonne Paris Nord
Les performances en endurance et en force musculaire des élèves français se dégradent depuis vingt ans. Ces capacités physiques sont essentielles pour la santé. L’EPS peut-elle inverser la tendance ?
(Texte intégral)
|
par Frédéric Lamantia, Docteur en géographie et maître de conférences, UCLy (Lyon Catholic University)
L’opéra s’est enraciné sur le continent américain en hybridant répertoires et techniques d’outre-Atlantique avec des récits, des rythmes et des imaginaires empruntés aux populations autochtones. Nous poursuivons ici notre série d’articles « L’opéra : une carte sonore du monde ». Ne cherchant ni à copier ni à rompre avec l’histoire de l’opéra en Europe, l’histoire de l’opéra aux Amériques est plutôt celle d’un long…
(Texte intégral)
|
par Amnesty International
Avertissement : certains propos cités peuvent heurter la sensibilité Les documents obtenus par Amnesty International et S.T.O.P. (Surveillance Technology Oversight Project), organisation new-yorkaise de défense du droit à la vie privée et des droits civiques, à l’issue d’une action en justice contre le Département de police de la ville de New York (NYPD) qui a duré […] The post États-Unis. Les documents obtenus par Amnesty International et S.T.O.P. à la suite d’une action en justice révèlent des utilisations abusives de la surveillance par la police de New York appeared first on Amnesty International.…
(Texte intégral)
|
par Jérôme Baray, Professeur des universités en sciences de gestion, Le Mans Université
Recourir aux marchés financiers pour la dette publique n’est pas neutre. D’autres voies ont existé dans le passé. Existe-t-il des modes alternatifs valides ?
(Texte intégral)
|
par Allane Madanamoothoo, Associate Professor of Law, EDC Paris Business School
L’utérus artificiel relève pour l’heure de la science-fiction, mais des recherches sont en cours. Les enjeux liés à ce pari technologique sont vertigineux.
(Texte intégral)
|
par Alizée Pillod, Doctorante en science politique, Université de Montréal
À l’image de Paris 2024, les Jeux d’hiver de Milan-Cortina se veulent exemplaires en matière de durabilité, mais leur mise en œuvre comporte son lot de défis.
(Texte intégral)
|
par Serge Loungou, enseignant-chercheur, Université Omar Bongo (UOB)
Le 27 octobre 2025, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de l’élection présidentielle organisée le 12 octobre. Paul Biya a officiellement obtenu 53,66 % des voix, contre 35,19 % pour son principal challenger et ancien ministre, Issa Tchiroma Bakary. Or, selon son propre décompte, ce dernier revendique 54,8 % des voix, contre 31,3 % pour le président sortant. Dès l’annonce de la réélection de Paul Biya, de…
(Texte intégral)
|