Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Arts et spectacles
Une exposition très originale sur l’alimentation a lieu au  Musée de l’Homme à Paris jusqu'au 1er juin 2020. L’exposition «Je mange donc je suis» propose au grand public de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de l’alimentation. Sujets d’actualité, microbiologie ou art culinaire, l’alimentation est décortiquée au fil d’un parcours en 3 salles. (Texte intégral)
The Tashme Project : The Living Archives est une pièce de théâtre conçue à partir de retranscriptions d’entrevues et qui retrace, en 80 minutes, l’histoire des Nisei (Canadiens d’origine japonaise de 2e génération) et de leurs expériences communes vécues durant leur enfance, leur internement pendant la Seconde Guerre mondiale et leur réinstallation à l’est des Rocheuses après la guerre. Les Nisei, aujourd’hui septuagénaires ou octogénaires, n’étaient que des enfants au moment de leur internement. Leurs histoires sont présentées avec une résonance percutante dans cette pièce de théâtre. (Texte intégral)
Depuis 1989, Les Francos (anciennement les FrancoFolies) de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophone. Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits. Une programmation riche en musique… et en folies ! (Texte intégral)
Conçue et mise en tournée par le Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM), avec la participation du Château de Fontainebleau et le soutien exceptionnel du Mobilier national de France, cette exposition majeure fait revivre l’ambiance somptueuse de la cour de Napoléon depuis son couronnement, en 1804, jusqu’à son exil en 1815. L’exposition rassemble plus de 400 œuvres et objets d’art provenant de quelque 50 prêteurs prestigieux, dont le Musée du Louvre, le Château de Fontainebleau, le Mobilier national de France, le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Metropolitan Museum of Art, le J. Paul Getty Museum, le Museum of Fine Arts de Houston, et l’Art Institute of Chicago. (Texte intégral)
QUÉBEC, (Québec) - L'année 2018 marque le 85e anniversaire du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Pour lancer les festivités, le Musée est fier de présenter, en première nord-américaine à Québec (Canada), l'exposition Alberto Giacometti qui a connu un succès retentissant à la Tate Modern de Londres (Angleterre) l'été dernier. Du 8 février au 13 mai 2018, les visiteurs découvriront cette rétrospective majeure, présentée par Desjardins dans les salles du pavillon Pierre Lassonde du Musée, et pourront aller à la rencontre de l'œuvre emblématique d'un des plus grands artistes du 20e siècle, Alberto Giacometti (1901-1966). (Texte intégral)
Douze monologues, douze portraits de femmes musulmanes, tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt poignants…et toujours émouvants. À travers l’intimité de ces femmes, un regard inédit, sans voyeurisme ni tabou.

 


  (Texte intégral)

Il y a des traditions, des religions qui vous marquent dans votre propre chair et qui saignent votre enfance. Ce fardeau que l'héritage de vos ancêtres vous impose, vous habite comme s’il était dans vos gènes. Vous en débarrasser demande un effort incommensurable.  (Texte intégral)
Le Musée des lettres et manuscrits présente, en partenariat avec MK2, une exposition consacrée à l’un des plus mythiques romans de la littérature américaine. C’est la toute première fois que le tapuscrit de 36 mètres sur lequel Jack Kerouac coucha voilà 60 ans la première version de Sur la route, considéré comme le manifeste de la beat generation, est exposé en France.
  (Texte intégral)

La Société des directeurs des musées montréalais invite la population à sa 26e Journée « portes ouvertes » des musées, à la promenade des Artistes du Quartier des spectacles, le dimanche 27 mai 2012.
  (Texte intégral)

Le Festival des Cultures Juives propose 15 jours de manifestations culturelles éclectiques et originales (conférences, concerts, expositions, films, théâtres, visites) destinées à faire découvrir la richesse et la diversité de la culture juive de par le monde, dans un esprit d'ouverture, de dialogue et d'échanges. (Texte intégral)
12 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter