Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

L’internement des Japonais Canadiens durant la Seconde Guerre mondiale au Théâtre Centaur

The Tashme Project : The Living Archives est une pièce de théâtre conçue à partir de retranscriptions d’entrevues et qui retrace, en 80 minutes, l’histoire des Nisei (Canadiens d’origine japonaise de 2e génération) et de leurs expériences communes vécues durant leur enfance, leur internement pendant la Seconde Guerre mondiale et leur réinstallation à l’est des Rocheuses après la guerre. Les Nisei, aujourd’hui septuagénaires ou octogénaires, n’étaient que des enfants au moment de leur internement. Leurs histoires sont présentées avec une résonance percutante dans cette pièce de théâtre.

Constituée de 25 entrevues croisées de Nisei de Toronto, Hamilton, Kingston, Montréal et Vancouver, cette pièce passe de voix en voix et d’histoire en histoire avec fluidité et élégance.

Écrite et interprétée par Julie Tamiko Manning et Matt Miwa, The Tashme Project : The Living Archives relate l’histoire des Nisei.

Les comédiens y portent la parole des hommes et des femmes rencontrés en entrevue tout en cherchant à établir une connexion émotionnelle et spirituelle profonde avec les histoires de leurs aînés. Ce projet se veut un acte de communion intergénérationnelle et exprime un besoin profond d’aller à la rencontre du passé d’abord, afin de définir plus concrètement son influence sur l’héritage culturel des Canadiens d’origine japonaise.

En tant que créateurs et producteurs de la pièce, Julie Tamiko Manning et Matt Miwa, tous deux des descendants de Canadiens japonais ayant connu l’internement, ont voyagé à travers le Canada pour rencontrer et interviewer leurs aînés et, depuis neuf ans, ils assurent le développement et la diffusion de leur pièce en s’engageant avec passion à revitaliser la fierté culturelle des Canadiens d’origine japonaise.

Il existe un silence qui entoure l’internement des familles japonaises et c’est ce silence qui a inspiré la création de The Tashme Project : The Living Archives.

The Tashme Project : The Living Archives est l’histoire d’une jeune génération qui pose son regard sur le passé et invite le public à découvrir une histoire singulière.

Centaur Theatre Company, 453 St. François-Xavier, Montreal, Quebec  H2Y 2T1, Tél. 514-288-3161

Représentations du 15 au 24 Novembre 2018.

Informations : https://centaurtheatre.com/brave-new-looks.html

10 Novembre 2018



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter