Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le modèle dans l'atelier -1880-1950. Exposition au Musée des Beaux arts de Montréal, jusqu'au 5 mai 2019

Partagez cet article

Longtemps réprimée et censurée au Québec, rarement exposée, la représentation du modèle vivant servait généralement dans un contexte d’apprentissage prédéterminé. Il y a une différence entre les académies réalisées par des étudiants et le nu provenant de l’atelier de l’artiste, où le modèle se dévoile avec impudeur allant contre les préceptes d’une société encore conservatrice.

Les œuvres sélectionnées dans le cadre de l’exposition Le modèle dans l’atelier, pour la majorité inédites et d’acquisition récente, témoignent de l’impact d’un processus de création et de formation qui était autrefois au cœur de toute représentation du corps humain. De l’esquisse rapide au dessin achevé, le modèle dévoile la personnalité de l’artiste dans plusieurs de ses traits. Aux nombreuses œuvres d’arts graphiques choisies s’ajoutent quelques pochades et sculptures réalisées entre la fin du XIXe siècle et le milieu du siècle dernier par une trentaine d’artistes – dont cinq femmes – ayant œuvré à Montréal.

Musée des Beaux arts de Montréal
1380 rue Sherbrooke, ouest, Montréal H3G 1J5

Tél. (514) 285-2000

Site Web : MBAM

26 février 2019



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter