Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Hagar et la source

Figure féminine légendaire, Hâgar incarne la femme humiliée : esclave, femme de couleur, concubine, première mère porteuse de l’histoire de l’humanité, femme en fuite, puis chassée de chez elle, jetée dans la gueule du désert avec son enfant et enfin élevée au rang de la prophétie… mais bien longtemps après sa mort. » En s’inspirant de cette mythologie controversée des cultures du Moyen-Orient, l’auteure a inventé trois Hâgar des temps modernes, qui s’interrogent sur la détresse féminine.

C’est ainsi qu’on suivra l’itinéraire d’une jeune Hâgar de notre époque au long de son périple dans le désert, en quête de vérité sur les circonstances mystérieuses de la mort de sa mère. Elle croisera sur son chemin Lucas, qui fera chavirer son cœur. Cette passion la mettra en duel avec Anouchka, l’amie d’enfance de Lucas. Mais au-delà de ce triangle amoureux, c’est une découverte hors norme qui changera de fond en comble la vie de la jeune Hâgar, en la mettant sur la piste du secret de l’enfermement, puis la mort de sa mère.  

Cette histoire est celle de l’enfermement et de l’humiliation de trois femmes portant le même nom : Hâgar ! Elle symbolise la résistance et la quête de sens par des femmes du désert.

HÂGAR ET LA SOURCE (théâtre)

Tragédie inspirée d’une mythologie arabo-orientale

Une pièce écrite et mise en scène par Mounia Chadi (La-Narratrice Al-Rawiya)

 Au Quartier des Spectacles à Montréal (Espace Bleu, Édifice Wilder)

Du 08 au 10 février 2019

 

Image : Agar et Ismaël, de Hocine Ziani

Réservations : 

https://app.beavertix.com/fr/billetterie/achat-de-billet/1742/3854

Informations : 

Mounia Chadi 

Auteure metteur en scène & productrice

Collectif La Narratrice al-Rawiya & Théâtre Meraki

http://lanarratrice-al-rawiya.com

lanarratrice.alrawiya@gmail.com

theatre.meraki.mtl@gmail.com

514 507-5659

8 janvier 2019



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter