Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Miro à Québec. Exposition prestigieuse sur l’artiste au Musée national des Beaux-arts du Québec

Peintre et sculpteur de réputation internationale, Joan Miró a créé une oeuvre emblématique de l’art du 20e siècle. Première exposition sur l’artiste au Québec depuis plus de 30 ans, cette exposition majeure, présentée en exclusivité nord-américaine, comprend un ensemble exceptionnel de près de 200 peintures, sculptures et oeuvres sur papier, dont de nombreuses toiles de grand format.

La sélection d’oeuvres, conçue à partir des collections de la Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca (Espagne) et des descendants de l’artiste, rend compte de la période de maturité de Miró, de 1956 à 1981, alors que celui-ci s’est établi dans l’île de Majorque et poursuit ses recherches dans un grand esprit de liberté.

S’abandonnant aux suggestions de la matière et au pouvoir expressif du geste, l’artiste réalise des peintures d’une créativité débordante, et son oeuvre éminemment suggestive a un attrait universel. Fortement attaché à l’art et à la nature de son pays, Miró élabore un langage pictural unique, dans lequel des formes élémentaires prennent valeur de signes.

L’artiste y célèbre la femme, l’oiseau ou la nuit étoilée dans d’étonnants idéogrammes où se manifeste une fantaisie débridée. Ses compositions spectaculaires, qui s’inspirent notamment de l’action painting américaine, manifestent un formidable sens de l’expérimentation et montrent un Miró résolument jeune et non conformiste, dont la modernité est toujours bien actuelle.

Site Internet du Musée national des Beaux-arts du Québec 

8 juin 2019



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter