Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le lobby ouïghour

par
Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Université Laval)

Après avoir expliqué la présence à partir du milieu du 9e siècle en Chine des Ouïgours, l’auteur s’appuie sur le témoignage d’un ancien premier ministre de France, devenu expert de la Chine, pour comprendre l’obsession de celle-ci pour l’unité. Il traite par la suite de l’apparition après la victoire de Mao de communautés ouïgoures à l’extérieur de la Chine et de leur prétention à se considérer comme une diaspora. L’auteur relate l’émergence alors d’un lobby, le Congrès mondial ouïghour, puissant et efficace, qui s’arroge le droit de parler au nom de tous les Ouïgours, y compris ceux de Chine. Sont évoqués dans l’article ses objectifs et stratégies, ainsi que le succès remarquable qu’il remporte en se concentrant sur les ONG, les médias et les responsables politiques. L’auteur documente le lien du Congrès mondial ouïgour avec divers organismes de propagande américains (NED/CIA et autres ramifications). Dans la dernière partie, il observe comment se crée à Montréal un engouement pour les Ouïghours à partir d’une conférence organisée à Concordia et d’où se diffuse par les médias le discours fabriqué par le Congrès mondial ouïgour. 

Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


* Une mosquée de Khotan, Xinjiang, en Chine. Image : Wikipedia


Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Lavoie, Paul
par Paul Lavoie

Retraité. Ancien cadre scolaire et professeur, niveau collégial et universitaire. Recherches et publications en histoire de l’enseignement. Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Laval). La pandémie, lui laissant beaucoup de temps pour lire et écrire, l’a amené... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Paul Lavoie
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter