Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Lettre ouverte à madame Catherine Dorion, Députée de Taschereau, Assemblée nationale du Québec, Québec

par , Ph.d. en philosophie politique
Partagez cet article

Mme Catherine Dorion, Députée de Taschereau, Assemblée nationale du Québec, Québec

J’ai lu dans le Journal de Québec que vous avez appuyé une demande de subvention pour l’église du Très-Saint-Sacrement à Québec. Vous m’en voyez désolé. Imaginons Antigone demander à la ville voisine de donner de l’argent à Créon qui va la tuer. Votre action pour cette église s’en approche.

Combien de sorcières brûlées vives par la secte catholique dont vous demandez que nos impôts conservent son souvenir ?

Combien de Québécoises aux grossesses forcées, à répétition, par la terreur verbale assénée par leur curé de village ?

 Et combien de cet argent ira directement dans les goussets de l’évêché? Vous n’en dites rien.

Le patrimoine, l’architecture, l’histoire ? Il y a un moyen pour les sauver si vous y tenez : faire exactement ce qu’il advint de l’église St-Fidèle de Québec, transformée en école de cirque par le Cirque du Soleil. Ou l’église de Saint-Élisabeth-de-Warwick transformée en fromagerie. Et autres similaires au Québec.

Bref, que l’Église catholique vende $1 l’édifice et le terrain et des promoteurs avisés les transformeront en quelque chose d’utile. Du fumier devenu engrais. Les enfants battus dans ses écoles qui attendent encore les dédommagements en seront encouragés.

Quand un parti dit de gauche appuie le patrimoine symbolique d’une secte misogyne, violente, pédophile, il y a de quoi hurler. Québec Solidaire, votre formation, est-elle l’héritière du Crédit social de Camil Samson ?

Vous tombez dans les rets de la propagande chrétienne (par électoralisme ? ) car elle a commis tous, tous, tous les crimes. Elle est enfin épinglée dans le bon registre des sciences humaines, enfin instruites.

Je vous demande de ne plus propager ces 1930s-50s bigotes, incultes ou démagogues.

Réfléchissez-y.

À cette fin, relisez les «Fées ont soif» de Denise Boucher, ne serait-ce que pour vous fortifier par des auteures dignes d'instruire votre nouveau métier et pour ne pas trahir le féminisme québécois.

1e juin 2020

 





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Re: Lettre ouverte à madame Catherine Dorion
par François Cright le 2 juin 2020

Monsieur Jacques Légaré,

C'est quand même anachronique de voir que vous publiez une lettre intolérante sur un site ayant pour nom de domaine tolerance.ca....

Cher monsieur,

Est-ce intolérant que de critiquer ou de remettre en question une décision (d'une élue, en plus)? Ne serait-ce pas anachronique, plutôt, que de ne pas oser le faire ? 

Victor Teboul, directeur, Tolerance.ca

Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter