Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

92 % de Canadiens ont un diplôme d'études secondaires

Partagez cet article

En 2010, 92 % des Canadiens âgés de 25 à 34 ans avaient au moins un diplôme d'études secondaires, comparativement à 82 % de ceux âgés de 55 à 64 ans.

Ces taux étaient supérieurs aux moyennes correspondantes des 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), celles-ci s'établissant à 82 % pour les adultes de 25 à 34 ans et à 62 % pour ceux âgés de 55 à 64 ans.

Au Canada, 26 % des adultes âgés de 25 à 64 ans avaient terminé des études universitaires, soit un taux supérieur à la moyenne de 22 % affichée par les pays de l'OCDE.

Le taux d'emploi des adultes de 25 à 64 ans ayant terminé des études collégiales ou universitaires s'est élevé à 81 % en 2010 au Canada, comparativement à 72 % pour les adultes ayant terminé des études secondaires et à 55 % pour ceux sans diplôme d'études secondaires. Les taux d'emploi globaux pour l'OCDE étaient assez semblables.

En 2010, environ 44 % des jeunes adultes canadiens âgés de 15 à 29 ans poursuivaient toujours des études sous une forme ou une autre. La moyenne la plus récente pour les pays de l'OCDE était légèrement supérieure, soit 47 %.

Au Canada, près de 14 % des jeunes adultes de 15 à 29 ans faisaient partie du groupe des « NEET » — un acronyme désignant ceux qui ne sont ni employés, ni étudiants, ni en formation. Ce taux était comparable à la moyenne correspondante de l'OCDE, qui s'élevait à environ 16 %. Les jeunes Canadiens ayant fait des études collégiales ou universitaires étaient moins susceptibles d'appartenir au groupe des NEET (environ 10 %).

Le Canada a consacré un peu plus de 6 % de son produit intérieur brut (PIB) aux établissements d'enseignement en 2008, soit à peu près le taux observé pour l'ensemble des pays de l'OCDE. Environ 40 % de cette portion du PIB au Canada a été affectée à l'enseignement postsecondaire, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les pays de l'OCDE. Les États-Unis ont suivi de près, leur taux se situant à 36 %.

Au Canada, les dépenses par élève au secondaire se sont établies à 11 489 $ en moyenne en 2008-2009, soit 7 % de plus qu'au primaire (10 758 $). Les dépenses totales par étudiant de l'enseignement universitaire ont atteint en moyenne 31 103 $.

Pour le primaire et le secondaire au Canada, la rémunération des enseignants représentait le poste le plus important des dépenses courantes, une situation commune à tous les autres pays de l'OCDE. Les salaires en début de carrière des enseignants dans toutes les provinces et dans tous les territoires étaient semblables pour tous les ordres d'enseignement et, étaient également, plus élevés que les moyennes correspondantes de l'OCDE.

Au Canada, la moyenne salariale en début de carrière pour les enseignants des établissements publics (convertis en dollars américains) se situait autour de 34 500 $ indépendamment de l'ordre d'enseignement, soit primaire, premier cycle du secondaire ou deuxième cycle du secondaire. En comparaison, les salaires moyens en début de carrière dans les pays de l'OCDE étaient respectivement de 28 523 $, de 29 801 $ et de 30 889 $.

Les enseignants au Canada donnaient quelques heures de cours de plus que leurs homologues de l'OCDE, à tous les ordres d'enseignement. En 2009-2010, le nombre moyen d'heures d'enseignement au primaire s'est établi à 799 par année au Canada, comparativement à 782 dans les pays de l'OCDE. Au secondaire, le nombre d'heures d'enseignement au Canada était d'environ 740.

Quelque 100 000 étudiants internationaux étaient inscrits à des programmes d'études postsecondaires au Canada en 2009, soit près de deux fois plus qu'en 2001. Les étudiants venant d'Asie représentaient 59 % de l'ensemble des étudiants internationaux au Canada, comparativement à 51 % pour les pays de l'OCDE.

 

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter