Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et ses partenaires ont mené au cours de la semaine passée une campagne destinée à apporter des soins de santé et de nutrition à des centaines de milliers d'enfants et de femmes au Yémen où le conflit se poursuit. (Texte intégral)
Des responsables de l'ONU se sont dits confiants sur l'entrée en vigueur rapide de l'Accord de Paris sur le climat avec la ratification prévue dimanche de l'Inde qui représente un peu plus de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. (Texte intégral)
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit vivement préoccupé vendredi par la sécurité et le bien-être d'environ 100.000 personnes prises au piège à Yei, une ville du Soudan du Sud située dans l'Etat d'Équatoria central, à environ 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale Juba. (Texte intégral)
par Hassan Zouaoui , docteur en science politique ( lauréat de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne)
L’interprétation de l’expérience marocaine de l’alternance politique repose essentiellement sur l’idée que les évolutions politico-institutionnelles demeurent surdéterminées par la primauté de l’héritage institutionnel qui continue à avoir un impact considérable sur la transformation du régime politique marocain. Il en résulte que l’argument de la spécificité agit ici de façon à déterminer l’obéissance de l’ordre politique interne à la cadence démocratique. (Texte intégral)
Shimon Peres, ancien président de l’État d’Israël, est décédé dans la nuit de mardi 27 septembre 2016, à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, dans la banlieue de Tel Aviv.  (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Les binationaux ne semblent pas être en odeur de sainteté en Iran. Le régime islamiste des mollahs mène la vie dure à plusieurs d'entre eux. Souvent, quand ils sont des intellectuels installés en Occident, ils sont accusés d'être des espions à la solde de puissances occidentales hostiles à la République islamique. Homa Hoodfar a fait l'expérience de cette obsession des théories de complot. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Le candidat républicain Donald Trump et ses sympathisants ne sont pas les seuls américains qui accusent Hillary Clinton de manquer d’honnêteté et de transparence. Ce qui lui est arrivé hier à la cérémonie de commémoration des attentats du 11-Septembre à New York n’est pas de nature à arranger ses affaires à ce niveau. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Depuis plusieurs années, la France est engagée sur plusieurs fronts militaires en Afrique et au Proche-Orient contre des groupes islamistes extrémistes. Sa participation aux frappes aériennes de la coalition internationale contre l'État islamique a suscité la colère de ce groupe combattant. En guise de rétorsion, il a encouragé ses sympathisants à la frapper chaque fois qu'ils le peuvent avec les moyens du bord. (Texte intégral)
84 personnes au moins ont été tuées jeudi 14 juillet 2016 à Nice, en France, et une centaine de personnes ont été blessées, alors qu’elles venaient d’assister au feu d’artifice, marquant la fête nationale française.  (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Image : Wikipedia.org
L’écrivain Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix en 1986 est mort à l’âge de 87 ans. Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, a annoncé la nouvelle sur son compte twitter. Wiesel était issu d’une famille juive orthodoxe roumaine. Rescapé de la Shoah, il avait livré un témoignage bouleversant dans La Nuit. Il avait été déporté à Auschwitz où ses parents et sa sœur sont morts. Il était naturalisé américain.   (Texte intégral)
Photo : Guy Labissonnière.
C’est le 17 mars, date anniversaire du décès de saint Patrick en l’an 461, que les Irlandais célèbrent leur saint patron. Instaurée en Amérique du Nord depuis le 18ème siècle, cette fête populaire est répandue partout dans le monde où se sont établis des Irlandais. À Montréal, le premier défilé de la Saint-Patrick a eu lieu en ... (Texte intégral)
Avocat bien connu, Me Julius Grey, parlera de «l'Uberization» de la société et de son effet sur le bien-être des citoyens. (Texte intégral)
Le premier ministre du Québec a procédé à des ajustements à la composition de son cabinet, le ministre de l’éducation, Pierre Moreau, ayant dû réduire sa charge de travail pour cause de maladie. M. Philippe Couillard a donc annoncé les ajustements suivants à la composition du Conseil des ministres. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
Chroniques
La Chronique de Hassan Zouaoui

La spécificité de l’expérience marocaine de l’alternance politique

L’interprétation de l’expérience marocaine de l’alternance politique repose essentiellement sur l’idée que les évolutions politico-institutionnelles demeurent surdéterminées par la primauté de... (Texte intégral)
La Chronique de Aziz Enhaili

L’anthropologue canadienne Homa Hoodfar retrouve la liberté

Les binationaux ne semblent pas être en odeur de sainteté en Iran. Le régime islamiste des mollahs mène la vie dure à plusieurs... (Texte intégral)
Aussi ...
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
D'après vous, qu'est-ce que la tolérance ?
Qu'est-ce que la tolérance ? Tolerance.ca pose la question à ses lecteurs. Vous en entendez parler dans les médias, les hommes et les femmes politiques font appel constamment à la tolérance,. c'est un mot qui est sur toutes les lèvres... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)