Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a plaidé mardi pour une amélioration urgente des conditions d'hygiène dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh. (Texte intégral)
A l'issue d'une visite de cinq jours à Paris, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la vie privée, Joseph Cannataci, a déclaré avoir pu constater les innovations de la France en matière de contrôles et d'autorisations touchant aux mesures intrusives dans la vie privée, tant sur le territoire national que concernant la surveillance internationale, appliquant ainsi un droit à la vie privée universel. (Texte intégral)
Quelles que soient les difficultés persistantes au Burundi, l'ONU doit poursuivre sa mission de bons offices, aux côtés de la sous-région, pour aider ce pays à sortir de la crise, a déclaré lundi au Conseil de sécurité, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, Michel Kafando. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Voir aussi mon dernier essai : Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise

Le 14 décembre 2017 marquera le dix-septième anniversaire de la motion de blâme adoptée par l'Assemblée nationale du Québec à l'encontre de M. Yves Michaud pour ses propos sur les Juifs.

(Article mis à jour, paru à l'origine le 11 déc. 2013 sur Tolerance.ca) (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Nous reproduisons ce que nous avions publié sur M. Richard Bergeron en 2009, car nous trouvons cela opportun.

Un des trois principaux candidats au poste de maire de Montréal (en 2009), Richard Bergeron, croit à la théorie du complot, théorie selon laquelle l'administration Bush aurait participé aux attentats du 11 septembre 2001. Ces attentats seraient «une farce macabre» a-t-il écrit dans un ouvrage paru en 2005.  (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Valérie Plante, 43 ans, cheffe de Projet Montréal, a remporté la victoire aux élections municipales de Montréal, le 5 novembre 2017, en battant le maire sortant et ancien ministre libéral au niveau fédéral, Denis Coderre.  Avec plus de 51% des voix, Valérie Plante devient la première femme à diriger la mairie de la métropole québécoise. 

(Texte intégral)
par Anna de Aguayo , anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Les États-Unis et leur coalition internationale mènent une guerre totale contre l'État islamique (EI) au Moyen-Orient et ailleurs. Leur objectif est sa destruction. Comme il ne reste de son prétendu califat que des poches qui rétrécissent sans cesse, l'organisation terroriste a besoin de montrer qu'elle n'est pas finie et qu'elle peut encore asséner des coups à ses ennemis même dans les lointains États-Unis. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Les habitants de la circonscription fédérale du Lac-Saint-Jean ont vu défiler dans leurs rues quatre des cinq chefs de partis représentés à la chambre des Communes. Chaque chef était là pour les convaincre de voter pour son candidat. (Texte intégral)
C'est dans le cadre d'une rencontre chaleureuse et animée que le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, présenta son dernier essai, Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise aux Lundis de l'histoire, à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le 16 octobre 2017. L'auteur y développa un des thèmes de son livre, soit (Texte intégral)
par Louis Lamontagne, Directeur, section de la Haute Yamaska de l'Association Nationale des Retraités Fédéraux (ANRF)

Monsieur le Député,

Je suis préoccupé(e) par le projet de loi C-27 émanant du gouvernement, ou la Loi modifiant la Loi de 1985 sur les normes de prestations de pension. Cette loi permettrait aux sociétés d’État et aux employeurs sous réglementation fédérale de faire pression sur leurs employés pour qu’ils renoncent à leurs régimes de retraite à prestations déterminées au profit de régimes de retraite à prestations cibles.  (Texte intégral)
Montréal, mercredi 04 octobre 2017 — L’organisme communautaire Montréalais vous invite à découvrir la murale de la persévérance, le résultat d’un projet artistique collectif réalisé avec les jeunes du quartier Ville-Marie/Centre-Sud. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
Aussi ...
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
D'après vous, qu'est-ce que la tolérance ?
Qu'est-ce que la tolérance ? Tolerance.ca pose la question à ses lecteurs. Vous en entendez parler dans les médias, les hommes et les femmes politiques font appel constamment à la tolérance,. c'est un mot qui est sur toutes les lèvres... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)