Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Le premier Forum mondial des Nations Unies sur les données s'est achevé mercredi au Cap, en Afrique du Sud, avec le lancement d'un plan mondial pour collecter de meilleures données et avec de nouvelles idées et solutions pour renforcer la collaboration dans ce domaine. (Texte intégral)
Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a rendu compte mercredi du dernier rapport du Secrétaire général sur la mise en œuvre du Plan d'action global commun relatif au programme nucléaire iranien un an après son début. (Texte intégral)
La crise humanitaire au Yémen due au conflit de ces 22 derniers mois a entraîné le déplacement de plus de 2,1 millions de Yéménites, compliquant également une situation déjà difficile pour des milliers de migrants de la Corne de l'Afrique qui tentent de traverser le pays pour se rendre en Arabie saoudite, a indiqué mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
La lutte contre la confrérie des Frères musulmans avait rapproché Abdel Fattah El-Sissi de Riyad. Les Al Saoud avaient mis la main à la proche pour éviter la chute à un régime cairote qui faisait face à une grave crise économique. Mais, au lieu de rester dans leur giron, le président putschiste s’est rapproché des Iraniens. Suscitant l’ire de Riyad. (Texte intégral)
Ma lecture de ce roman revêt une particularité que je n’arrive pas à expliquer. Plus j’avance dans le récit, plus le titre s’impose comme arrière-plan de tout ce que j’ai capturé. Ce n’est qu’à la fin du roman et plus précisément à l’avant dernière page que le narrateur est venu à ma rescousse pour me débarrasser de ce spectre qui ne cessait de planer autour de ma récolte à chaque fois que je fais une pause, sans embrouiller mon fil conducteur. De quoi s’agit-il ? (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Le président élu Donald J. Trump est déterminé à faire tabula rasa de ce que faisait son prédécesseur démocrate. Même la voix des défilés lors de la prestation de serment n'a pas été épargnée par cette volonté. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Dans neuf jours, Donald J. Trump recevra les clés de la Maison Blanche. Une arrivée qui inquiète plusieurs à travers le monde. Pour s'y préparer, Justin Trudeau a changé de titulaire du ministère des affaires étrangères de son gouvernement. (Texte intégral)
Le vendredi 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté en faveur de la résolution 2334 contre la colonisation israélienne des territoires palestiniens occupés depuis 1967: Cisjordanie et Jérusalem-Est. L'abstention de la représentante permanente des États-Unis a permis l'adoption de cette résolution. Ci-dessous le texte de cette résolution. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
L'année 2006 n'a pas été de tout repos pour la monarchie conservatrice de Jordanie. Plusieurs attentats l'ont frappé. C'est la façon trouvée par les jihadistes pour lui payer sa participation à la guerre contre eux en Irak et en Syrie. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Soirée réussie au lancement de mon nouvel essai «Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise» qui a eu lieu le jeudi 8 décembre 2016 à la Librairie Zone Libre de Montréal. On a pu assister à de nombreuses interventions à la suite de ma présentation sur les motivations qui m’ont incité à écrire ce livre, compte tenu du débat sur le projet de charte de la laïcité du gouvernement péquiste, projet qualifié d’intolérant dans les milieux ethnoculturels, dont la communauté juive. (Texte intégral)
par Hassan Zouaoui , docteur en science politique ( lauréat de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne)
En 2011, un vent de contestation politique a secoué les régimes arabes. Pour éviter de faire les frais de cette vague, le régime politique marocain a décidé de lancer une réforme constitutionnelle. Cette réforme a suscité un grand nombre d'interprétations, chacun y est allé de sa plume pour proposer une définition: transition, rupture, renouveau, continuité, etc. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Un vent fort souffle de plus en plus sur les démocraties occidentales. Un peu partout, on conteste les élites établies dans les sphères politiques et économiques et on tend l'oreille à des voix populistes, surtout de droite. Le sortant président français s'en est à coup sûr rendu compte. (Texte intégral)
par Anna de Aguayo , anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
Chroniques
La Chronique de Aziz Enhaili, rédacteur en chef de Tolerance.ca

Mer Rouge: L’Égypte ne cédera pas les îles Tiran et Sanafir à l'Arabie saoudite

La lutte contre la confrérie des Frères musulmans avait rapproché Abdel Fattah El-Sissi de Riyad. Les Al Saoud avaient mis la... (Texte intégral)
La Chronique d'Abdelmajid BAROUDI

Au détroit d’Averroès : lecture d’un titre.

Ma lecture de ce roman revêt une particularité que je n’arrive pas à expliquer. Plus j’avance dans le récit, plus le... (Texte intégral)
Le monde de Donald J. Trump

L'investiture de Donald J. Trump sans la touche Charlie Brotman

Le président élu Donald J. Trump est déterminé à faire tabula rasa de ce que faisait son prédécesseur démocrate. Même la... (Texte intégral)
L'ère Justin Trudeau

Stéphane Dion quitte la vie politique

Dans neuf jours, Donald J. Trump recevra les clés de la Maison Blanche. Une arrivée qui inquiète plusieurs à travers le... (Texte intégral)
Aussi ...
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
D'après vous, qu'est-ce que la tolérance ?
Qu'est-ce que la tolérance ? Tolerance.ca pose la question à ses lecteurs. Vous en entendez parler dans les médias, les hommes et les femmes politiques font appel constamment à la tolérance,. c'est un mot qui est sur toutes les lèvres... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)