Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Pleins feux sur Jonathan, maintenant en accès libre, sur votre écran !

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Ce livre est en accès libre ! Cliquez ICI. 

Ce livre est en accès libre ICI. 

L'ouvrage présente les moments marquants que les collaborateurs et lecteurs de la revue Jonathan ont vécus en compagnie de figures phares des années 1980, tandis que le gouvernement de René Lévesque était réélu pour un deuxième mandat.

De nombreux écrivains québécois collaboraient à la revue Jonathan. Marc Chabot, Denis Dufresne, Georges Dussault, Bernard Lévy, Michel Morin, Sylvie Sicotte, notamment y signaient régulièrement des articles, de même que le romancier Jacques Renaud, célèbre pour avoir publié Le Cassé, première œuvre québécoise écrite en langage populaire dans les années 1960. 

La revue organisa en outre la première visite officielle d’écrivains québécois en Israël et elle collaborera étroitement avec les autorités israéliennes à l’occasion de la visite en Israël de Pierre Bourgault, dont les « envolées lyriques suscitaient l’effroi de nombreux anglophones ». est-il écrit dans cet ouvrage.

À son retour, Bourgault publiera un article retentissant dans sa chronique du quotidien The Gazette, dont la version originale et sa traduction sont reproduites intégralement dans ce livre numérique.

L'ouvrage présente des photographies inédites des rencontres organisées par la revue Jonathan,notamment avec Pierre Bourgault, Alain Finkielkraut, Gérald Godin, Bernard Landry. On y découvre que le magazine était à l'avant-garde en mettant déjà en évidence la diversité québécoise.

Mensuel de langue française et vendu en kiosque, Jonathan fut, en fait, la seule revue juive québécoise à s'adresser au grand public en posant un regard critique autant sur la scène culturelle et politique québécoise que sur la scène israélienne. 

De nombreuses personnalités du monde politique et artistique accordèrent en outre des entrevues à la revue.

L’ouvrage illustré contient de nombreux documents et photographies inédits.

À voir ! 

Procurez-vous votre exemplaire en accès libre ICI 

 

 

Pierre Bourgault, présent à une réception de Jonathan au Salon du livre de Montréal (nov. 1983).

 

 

Procurez-vous votre exemplaire en accès libre ICI 

25 juin 2023



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur fondateur de Tolerance.ca ®, le magazine en ligne sur la Tolérance, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Contact :  info@tolerance.ca

Pour voir l'émission de...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter