Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Livres
Parution. Les écrivains et l'argent
Quelles relations les écrivains ont-ils avec l’argent ? Pourquoi Jack Kerouac faisait-il l’éloge de la pauvreté ? De quels privilèges jouissaient les écrivains soviétiques à la botte du pouvoir communiste ? Quelles étaient les coulisses du fabuleux système Sulitzer ? (Texte intégral)

Vient de paraître : Mère porteuse d'Osée Kamga
Mère porteuse s’ouvre sur une scène d’une infinie douceur :
Lyne Irwin, la trentaine séduisante, embrasse son fils Maxence
avant de mettre un pied encore endormi dans l’agitation du quotidien.
  (Texte intégral)


Parution. Place Tahrir, une révolution inachevée
Le 25 janvier 2011, le peuple égyptien a déclenché ce qui avait toutes les apparences d'une véritable révolution pour se libérer d'une dictature s'appuyant sur une oppression séculaire. Après avoir obtenu le destitution de Moubarak, il s'est heurté au véritable pouvoir, dont l'épine dorsale est constituée par le haut commandement militaire, le Conseil Suprême des Forces armées (CSFA).
  (Texte intégral)


La supercherie canadienne
par Anne-Marie Sicotte, écrivaine et historienne
Édifiant portrait de l’appareil d’État fédéral que dresse Stéphane Gobeil dans son récent livre Un gouvernement de trop. Édifiant, car malgré (ou peut-être à cause de) l’aridité des chiffres et la structure redondante qui se répète de chapitre en chapitre, l’auteur atteint pleinement son but : nous persuader que nous tirerions de palpables bénéfices, en tant que collectivité, en nous passant de ce pallier de gouvernement lointain et déconnecté de notre réalité, héritage de la Confédération dont nous célébrerons joyeusement le 150e anniversaire en 2017. (Texte intégral)

Esther Benbassa : « Minorités visibles en politique »
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
A l’heure où les débats sur la mondialisation occupent une place plus significative sur la scène publique,  un constat s’impose : le monde est devenu un village planétaire. Par conséquent, les villes deviennent des espaces qui regorgent des  paysages humains diversifiés où de nombreux groupes ethniques et culturels partagent le même environnement. (Texte intégral)

Djemila Benhabib présentant son livre «Les Soldats d'Allah» : Pour moi, la liberté, c’est quelque chose d’absolument sacré, c’est une valeur à défendre


Djemila Benhabib, de passage à l’émission Tout le monde en parle, de Radio-Canada, dimanche le 16 octobre 2011. «Le soldats d’Allah, ce sont des personnes qui veulent changer la configuration de nos structures sociales et politiques en Occident même. » 
  (Texte intégral)

Marie-Paul Ross, soeur missionnaire québécoise et sexologue
''Le moment est venu de redonner à l'érotisme ses lettres de noblesse et à la spiritualité son rôle de sagesse'', déclare Marie-Paul Ross, soeur missionnaire québécoise et sexologue, auteure de "Je voudrais vous parler d’amour…et de sexe", paru chez Michel Lafon, à Paris.
  (Texte intégral)


Yves Lavertu. La mémoire collective du Québec remise en question
Jacques Dugé de Bernonville, criminel de guerre en cavale, à Montréal à la fin des années 1940. Bras droit de Klaus Barbie en France sous l’Occupation, le chasseur de résistants avait prêté serment à Hitler et son nom figurait sur le registre de paye des Allemands. À la fin de 1946, il est parvenu à fuir son pays et à s’établir au Québec grâce à l’aide des membres du clergé catholique. Il est d’ailleurs arrivé dans la Belle province déguisé en curé… (Texte intégral)

Le veilleur, le dernier roman de Naïm Kattan
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
Le Tikoun Olam, la réparation du monde, est une notion centrale du judaïsme. Lorsqu’il quitte le monde, tout juif doit le laisser dans un état si possible un peu meilleur à celui dans lequel il était lors de son arrivée. La vie entière d’un juif doit être consacrée à l’œuvre réparatrice du monde, aussi modeste soit-elle. (Texte intégral)

Les Sépharades : 50 ans de présence juive francophone au Québec
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Deux ouvrages importants soulignant l’apport des Sépharades à la société québécoise paraissent ces jours-ci.  L' Anthologie des écrivains sépharades du Québec, ouvrage dirigé par M. David Bensoussan et préfacé par l’écrivaine québécoise, Anne Élaine Cliche, réunit pour la première fois des extraits d’oeuvres littéraires et scientifiques produites au cours des cinquante dernières années, au Québec, par des auteurs juifs de langue française. (Texte intégral)

    [1] 2    Suiv.  >>


© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.