Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Littérature
Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
L’Académie royale de Suède a décerné le prix Nobel de littérature à l’écrivain français Patrick Modiano. Elle a voulu récompenser  l’écrivain pour «l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de la vie sous l’occupation» selon l’Académie. (Texte intégral)

Prix des Écrivains francophones d'Amérique 2011‏ : l’auteur Francis Malka remporte les honneurs
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Le Salon du livre de Montréal s'est déroulé cette année du 16 au 21 novembre 2011. Durant cette fête du livre, les lecteurs ont eu l’opportunité de rencontrer des auteurs et d’échanger sur divers sujets. D’innombrables activités variées, toutes aussi passionnantes les unes que les autres, ont ajouté une touche festive à ces  « retrouvailles » : dévoilement des lauréats des plusieurs prix littéraires, lectures publiques des textes littéraires, etc. (Texte intégral)

Victor Teboul à l’émission «Quai des partances» : Il faut savoir rire de soi !
Que se passe-t-il exactement dans «Bienvenue chez Monsieur B. !» pour qu’un personnage déplore le fait que la communauté juive du Québec «ait perdu tout leadership auprès des déshérités de la terre» ? Quelles émotions ont inspiré le romancier ? Et puis, n’est-on pas surpris de découvrir que l’auteur, non sans humour et ironie, est nommément évoqué dans ce roman ! «Comme dans une mise en abyme» de commenter Marguerite Paulin, l'animatrice de l'émission «Quai des partances». Et pourquoi pas, répond Victor Teboul, ne faut-il pas aussi rire de soi ? (Texte intégral)

Des écrivains québécois mis à l’honneur dans une publication italienne
Un ouvrage important dédié à la mémoire et à l’œuvre du critique littéraire québécois, Pierre L’Hérault, est paru en Italie sous les auspices du Centro di Cultura Canadese de l’Université d’Udine (1).

L’ouvrage consacre deux chapitres à des œuvres romanesques de Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, soit à La lente découverte de l’étrangeté...
  (Texte intégral)




© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.