Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Victor Teboul à l'émission Second Regard de Radio-Canada: Il faut renforcer l'identité québécoise

Pour voir l'émission, veuillez svp cliquer ICI

Aussi accessible sur cette page, veuillez cliquer ICI

Dans le cadre de l'émission Second Regard de Radio-Canada, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, déclare qu'il ne suffit pas de connaître le français pour s'intégrer à la société québécoise.

Selon Victor Teboul, il faudrait renforcer l'identité québécoise tout en se montrant souple à l'égard des immigrants et immigrantes qui choisissent le Québec comme terre d'adoption.

Militant au sein du Parti québécois dès les années 1970, l'auteur notamment de l'ouvrage «René Lévesque et les Juifs» et du roman «Bienvenue chez Monsieur B. !», dont l'action se déroule dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal, insiste par ailleurs sur la nécessité d'exercer le sens critique sur la diversité et sur les communautés culturelles.

L'émission, réalisée par la journaliste Jocelyne Allard, se penche en outre sur le parcours de Victor Teboul, dont le magazine Tolerance.ca qu'il a fondé vient de marquer son dixième anniversaire de publication sur le web. 

Le reportage intégral «La tolérance selon Victor Teboul», a été  diffusé dimanche 21 avril 2013 à 13 h 30 et rediffusé à RDI, Dimanche 21 avril à 22 h 30 (de même que  lundi 22 avril à  4 h 30.)

Victor Teboul s'est établi au Québec en 1963. Il est originaire d'Alexandrie, en Égypte.

Présentation du reportage :

Il y a cinquante ans, Victor Teboul et ses parents débarquaient à Montréal après avoir été expulsés d'Égypte parce qu'ils étaient Juifs. Le jeune Victor avait alors 18 ans et il voulait s'intégrer totalement à la société québécoise. Il est devenu professeur d'histoire et de littérature québécoise, en plus d'écrire des essais et des romans.
À travers son histoire, nous découvrons sa réflexion sur l'identité québécoise à l'heure du pluralisme.

Journaliste-réalisatrice : Jocelyne Allard

Voir l'émission sur le site de Radio-Canada en cliquant ICI

Voir aussi le supplément du reportage,  l'entrevue de Jocelyne Allard avec Victor Teboul

«Bien avant les débats houleux sur les accommodements raisonnables, l’écrivain Victor Teboul s’intéressait au « vivre-ensemble » dans une société de plus en plus diversifiée. De ses réflexions est né un magazine unique au Québec, le « webzine » Tolerance.ca.  Nous en avons discuté avec le principal intéressé.» 

Voir cette entrevue sur le site de Radio-Canada en cliquant ICI.

Mise à Jour : le 25 avril 2013



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter