par Corinne Molton
Grâce à des initiatives citoyennes, d’un engagement artistique et de politiques publiques, la Guadeloupe se réinvente et transforme les déchets en ressources, mais améliorer les filières de récupération de déchets demeure impératif.
(Texte intégral)
|
par Pierre-Emmanuel Farret
« De nombreux problèmes trouvent leur origine dans les données utilisées pour entraîner les modèles, souvent imprégnées de stéréotypes et d’idées reçues sur les personnes LGBTQ+. »
(Texte intégral)
|
par Miora Rajaoharifetra
...Le journalisme de paix se concentre sur les causes structurelles des conflits, les interactions entre plusieurs parties et les opportunités de paix, en accordant une attention particulière au choix des mots et aux grands récits de cadrage.
(Texte intégral)
|
par Nelle Deseure
Le cessez-le-feu a peut-être fait taire les bombes, mais il n’a pas mis fin aux dégâts infligés à la terre, à l’eau ni à l’air que nous partageons tous.
(Texte intégral)
|
par Christine Ghafoor
« J'insuffle souvent mon sens de l'humour dans mes peintures, ou comme d'autres le diraient, mon sens du sarcasme, de l'esprit ou de l'ironie. »
(Texte intégral)
|
par Amnesty International
Les forces de sécurité tanzaniennes ont fait un usage injustifié et disproportionné de la force, y compris meurtrière, pour réprimer les manifestations post-électorales entre le 29 octobre et le 3 novembre 2025, témoignant d’un mépris choquant pour le droit à la vie et la liberté de réunion pacifique ; des centaines de personnes auraient été tuées ou blessées […] The post Tanzanie. Les forces de sécurité ont recouru à une force meurtrière illégale lors de la répression des manifestations post-électorales et ont « emporté » les dépouilles appeared first on Amnesty International. ]]>
(Texte intégral)
|
jeudi 18 décembre 2025
L’Afrique de l’Ouest et le Sahel avancent à découvert. Entre coups d’État successifs, violences extrémistes en expansion, États côtiers gagnés par l’instabilité sahélienne et une crise humanitaire que l’aide internationale peine à contenir, le tableau est sombre – et il s’assombrit encore davantage.
(Texte intégral)
|
par Sandra Friedrich, Doctorante, Santé et société, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les cadeaux de Noël aux chiens témoignent de l’intensité du lien humain-chien et de notre tendance à intégrer nos poilus dans nos pratiques sociales et affectives.
(Texte intégral)
|
jeudi 18 décembre 2025
Un an après la chute de Bachar al-Assad, la Syrie progrèsse sur le fil du rasoir. Les armes se sont tues dans de nombreuses régions, des millions de déplacés ont pris le chemin du retour, les sanctions se desserrent et l’État se reconstruit. Mais sous cette apparence de stabilité, les fractures sociales, les violences communautaires et l’ampleur des besoins humanitaires rappellent combien la transition reste précaire.
(Texte intégral)
|
jeudi 18 décembre 2025
Les migrants vénézuéliens contribuent chaque année à hauteur de plus de 10 milliards de dollars à l'économie de l'Amérique latine et des Caraïbes, principalement par leurs dépenses en matière de logement, d'alimentation, d'éducation et de services médicaux, selon une nouvelle étude publiée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
(Texte intégral)
|