Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
par Human Rights Watch
Click to expand Image Des membres de la Force d'intervention rapide d'Angola bloquaient une route à Luanda, face à des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix du carburant et des coûts de transport, le 12 juillet 2025. © 2025 Julio Pacheco Ntela/AFP via Getty Images (Johannesburg) – La police angolaise a fait un usage excessif de la force et procédé à des arrestations arbitraires lors de la dispersion de manifestants pacifiques à Luanda, la capitale, le 12 juillet, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. La police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc… (Texte intégral)
vendredi 18 juillet 2025
Jusqu’à 11,6 millions de réfugiés pourraient être privés d’aide humanitaire cette année. En cause : l’effondrement des financements, alors que les déplacements forcés continuent d’augmenter. (Texte intégral)
par Leanne N. Phelps, Associate research scientist, Columbia University
Kristina Guild Douglass, Associate Professor, Columbia University
Adapter ses moyens de subsistance selon les contextes et les époques a été essentiel à la survie humaine depuis des millénaires.La Conversation (Texte intégral)
vendredi 18 juillet 2025
Les gangs utilisent la violence sexuelle et la prostitution forcée pour répandre la peur à Haïti, ont déploré des experts indépendants des Nations Unis qui s’inquiètent de l’impact de leur violence « à grande échelle sur la population haïtienne et par l’incapacité de la police à y mettre fin ». (Texte intégral)
jeudi 17 juillet 2025
Alors que la guerre civile fait rage depuis plus de deux ans au Soudan, le chef des droits de l’homme de l’ONU a déploré, jeudi, une nouvelle flambée de violences meurtrières dans la région du Kordofan, dans le centre du pays. Selon l’ONU, au cours des derniers jours, des dizaines de civils ont été tués aussi bien par les paramilitaires que par l'armée régulière. (Texte intégral)
jeudi 17 juillet 2025
Les récentes hostilités dans le gouvernorat de Souweïda, dans le sud de la Syrie, ont conduit ces derniers jours à des « déplacements importants » de civils, a indiqué jeudi une agence des Nations Unies, relevant que la majorité des déplacés sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. (Texte intégral)
jeudi 17 juillet 2025
Des frappes israéliennes sur Damas, des exécutions sommaires dans le sud syrien, des tensions communautaires explosives, et un cessez-le-feu aussi fragile que contesté : le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans une atmosphère électrique, jeudi, à la demande pressante de la Syrie, pour faire face à l’un des épisodes les plus instables depuis la chute du régime al-Assad. (Texte intégral)
jeudi 17 juillet 2025
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué jeudi des avancées dans les discussions entre les dirigeants chypriote grec et chypriote turc, tout en exhortant les deux parties à mettre en œuvre sans délai les dernières mesures destinées à renforcer la confiance sur l’île divisée. (Texte intégral)
par Paul Delcroix
Environ 7 millions de réfugiés ukrainiens vivent en Europe, où des "coins lecture" émergent afin de se réunir et d'assurer la pérennité de leur langue pour les générations futures. (Texte intégral)
par Martine Lagacé, Professeur titulaire, communication et psychologie sociale, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Pour de nombreuses femmes de 45 ans et plus, rester en emploi signifie aussi lutter contre les préjugés liés à l’âge et au genre.La Conversation (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter