Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

A Serious man – un film iconoclaste sur un milieu juif américain

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Joel et Ethan Coen sont de retour avec une comédie. A Serious man se déroule en 1967 dans un milieu juif du Midwest. On y suit les tribulations d’un professeur de physique d’une université tranquille de Minneapolis, la ville natale des frères Coen. Le prof, Larry Gopnik, perd sa femme qui s’amourache d’un de ses collègues, il a un fils qui se drogue en préparant sa Bar Mitzva, une fille qui vole de l’argent, un jeune frère un peu attardé, bref des ennuis qui s’accumulent, sans compter une voisine qui se fait bronzer nue… 



Pour retrouver son équilibre d’homme sérieux, le prof va tenter de trouver du soutien auprès de trois rabbins différents, sans vraiment trouver de réponse à ses problèmes.

A Serious man est un film rafraîchissant par son humour iconoclaste qui se moque de la religion et des Juifs originaires du Shtetl dont les descendants ont abouti dans un coin perdu du Midwest américain. Les frères Coen ont même ajouté dans le générique, à la fin du film, que «aucun Juif n’a été maltraité durant le tournage» !

L’humour -noir, selon certains critiques- a déplu comme on devait s’y attendre à des juifs pratiquants qui ont vu dans cette œuvre un film blasphématoire. Celui qui est le plus maltraité dans A Serious man, écrit le site juif religieux www.aish.com, n’est nul autre que le Créateur lui-même.

Interviewés sur ces aspects peu orthodoxes -c’est le moins qu’on puisse dire !- de leur dernier film, les frères Coen ont répondu que le plus préoccupant, c’est que beaucoup de Juifs voient toujours les choses en se demandant si c’est bon ou mauvais pour les Juifs.

Un film à voir, mais dont les réponses aux problèmes soulevés ne sont pas toujours très claires, ni pour les spectateurs ni pour les inconditionnels des frères Coen !

A SERIOUS MAN, avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind, réalisé par Joel and Ethan Coen, 2009 Aux cinémas AMC Forum 22 (AMC), 2313 Ste-Catherine Ouest et au Cavendish (Fortune) 5800 boul. Cavendish (ch. Kildare), à Montréal. (Version anglaise.)

29 octobre 2009



 

 

 



* Image : http://blog.movieset.com/tag/a-serious-man/


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter